Un prétendu don de 25 millions de dollars d’un token baptisé GBTC d’une valeur de 13 milliards de dollars s’est avéré être une arnaque.
Une arnaque qui surfe sur l’actualité
Nouvelle arnaque crypto sur X ! Un prétendu cadeau de 25 millions de dollars sur la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter est sans surprise une arnaque !
Les messages postés sur X jeudi et vendredi entendaient profiter d’une des actualités marquantes des derniers jours : le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui, à la suite d’une récente victoire en justice, pourrait être en passe d’être converti en un ETF Bitcoin. Cette victoire de Grayscale a été à la une de l’actualité ces derniers jours.
Une recrudescence d’arnaque sur X ?
Pour mener à bien cette arnaque, le message était le suivant : 25 millions de dollars d’un nouveau jeton baptisé GBTC, le symbole associé à Grayscale et à son fonds de 13 milliards de dollars, seraient distribués aux personnes qui visiteront un site web mentionné dans le message.
Évidemment, il n’en était rien puisque le compte qui fait ces promesses, @Grayscale_FND, n’a rien à voir avec lavéritable société Grayscale. C’est ce qu’a confirmé un porte-parole de Grayscale vendredi. L’offre était une nouvelle arnaque utilisée pour soutirer des fonds aux investisseurs les plus crédules.
La récente reprise en main de Twitter par Elon Musk semble avoir boosté les arnaques sur le réseau social. En effet, avant la coche bleue était le signe que le compte était vérifié, qu’il avait fait l’objet d’une certaine réflexion et d’un contrôle avant d’obtenir ce label.
Aujourd’hui, cela signifie juste que le propriétaire du compte est prêt à payer 8 dollars par mois. Ainsi on assite, à une prolifération d’escroqueries crypto utilisant des comptes X avec le fameux symbole.
De son côté, le vrai compte @Grayscale X a une coche dorée, une désignation réservée aux entreprises et autres organisations “officielles”. Pour éviter de se faire piéger, un utilisateur de X devrait connaître cette nouvelle distinction. Mais il pourrait aussi être trompé par le fait que @Grayscale_FND utilise le logo de la vraie Grayscale.
La prudence reste de mise au sein de l’écosystème crypto !
Récemment, les arnaques se sont multipliées au sein de l’écosystème crypto. Certains utilisateurs de Metamask ont eu la mauvaise surprise de voir leur wallet vidé après avoir cliqué sur un lien piégé. D’apparence honnête et reprenant l’apparence de sites gouvernementaux, ces liens ont permis de dérober les fonds de nombreux utilisateurs
Comme souvent, les arnaqueurs ont utilisé l’identité d’entreprise ou de personnes de confiance pour arnaquer les utilisateurs. Cette méthode qualifiée de “Pay Zero“ demeure la plus commune au sein de l’écosystème crypto.
Ainsi, il est important de rester prudent et de se méfier de chaque lien ou message qui vous semble suspect. Par ailleurs, le meilleur moyen de protéger ses fonds reste encore d’investir dans un cold wallet type Ledger…
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- La nouvelle blockchain de Coinbase : un vivier pour les tokens scam ?
- Exit scam sur Arbitrum : l’équipe de Swaprum disparaît avec 3 millions de dollars
- Binance lance une campagne “anti-scam” afin de protéger ses utilisateurs