L’airdrop supposé de 25 millions de GBTC sur twitter était en fait une arnaque
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

L’airdrop supposé de 25 millions de GBTC sur twitter était en fait une arnaque

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
gbtc-x-scam
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un prétendu don de 25 millions de dollars d’un token baptisé GBTC d’une valeur de 13 milliards de dollars s’est avéré être une arnaque.

Une arnaque qui surfe sur l’actualité

Nouvelle arnaque crypto sur X ! Un prétendu cadeau de 25 millions de dollars sur la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter est sans surprise une arnaque !

Les messages postés sur X jeudi et vendredi entendaient profiter d’une des actualités marquantes des derniers jours : le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui, à la suite d’une récente victoire en justice, pourrait être en passe d’être converti en un ETF Bitcoin. Cette victoire de Grayscale a été à la une de l’actualité ces derniers jours.

cryptonaute twitter

Une recrudescence d’arnaque sur X ?

Pour mener à bien cette arnaque, le message était le suivant : 25 millions de dollars d’un nouveau jeton baptisé GBTC, le symbole associé à Grayscale et à son fonds de 13 milliards de dollars, seraient distribués aux personnes qui visiteront un site web mentionné dans le message.

Le tweet en question avec le faux compte Grayscale (source : X)

Évidemment, il n’en était rien puisque le compte qui fait ces promesses, @Grayscale_FND, n’a rien à voir avec lavéritable société Grayscale. C’est ce qu’a confirmé un porte-parole de Grayscale vendredi. L’offre était une nouvelle arnaque utilisée pour soutirer des fonds aux investisseurs les plus crédules.

La récente reprise en main de Twitter par Elon Musk semble avoir boosté les arnaques sur le réseau social. En effet, avant la coche bleue était le signe que le compte était vérifié, qu’il avait fait l’objet d’une certaine réflexion et d’un contrôle avant d’obtenir ce label.

Aujourd’hui, cela signifie juste que le propriétaire du compte est prêt à payer 8 dollars par mois. Ainsi on assite, à une prolifération d’escroqueries crypto utilisant des comptes X avec le fameux symbole.

De son côté, le vrai compte @Grayscale X a une coche dorée, une désignation réservée aux entreprises et autres organisations “officielles”. Pour éviter de se faire piéger, un utilisateur de X devrait connaître cette nouvelle distinction. Mais il pourrait aussi être trompé par le fait que @Grayscale_FND utilise le logo de la vraie Grayscale.

La prudence reste de mise au sein de l’écosystème crypto !

Récemment, les arnaques se sont multipliées au sein de l’écosystème crypto. Certains utilisateurs de Metamask ont eu la mauvaise surprise de voir leur wallet vidé après avoir cliqué sur un lien piégé. D’apparence honnête et reprenant l’apparence de sites gouvernementaux, ces liens ont permis de dérober les fonds de nombreux utilisateurs

Comme souvent, les arnaqueurs ont utilisé l’identité d’entreprise ou de personnes de confiance pour arnaquer les utilisateurs. Cette méthode qualifiée de “Pay Zero demeure la plus commune au sein de l’écosystème crypto.

Ainsi, il est important de rester prudent et de se méfier de chaque lien ou message qui vous semble suspect. Par ailleurs, le meilleur moyen de protéger ses fonds reste encore d’investir dans un cold wallet type Ledger


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram