Aerodrome Finance, un tout nouveau DEX lancé sur le réseau Base attire déjà les investisseurs !
Le DEX numéro 1 de Base !
Les dépôts s’envolent pour Aerodrome Finance. En effet, en quelques heures ce sont plus de 171 millions de dollars qui ont été déposés sur le DEX. Hébergé sur le réseau Base, ce dernier a connu un lancement couronné de succès. A l’heure de l’écriture de ces lignes, il est d’ores et déjà le DEX numéro 1 de l’écosystème Base selon le site spécialisé DeFiLlama.
Ces dépôts massifs ont fait s’envoler la TVL de Base de plus de 80%. En effet, pour l’heure, peu de protocoles de finance décentralisée sont déployés sur le réseau de Coinbase.
Un protocole ambitieux !
Aerodrome Finance a de fortes ambitions. Sur son site web, le protocole se définit ainsi :
Un AMM de nouvelle génération conçu pour servi de hub de liquidité pour le réseau Base en combinant un puissant moteur d’incitation aux liquidités, un modèle de gouvernance à vote bloquée et une expérience utilisateur conviviale.
Un AMM pour Automated Market Maker est un type d’exchange décentralisé (DEX) qui permettent aux investisseurs de swaper des cryptomonnaies grâce à la mise en place de différentes pools de liquidité (liquidity pools en anglais). Ces réserves garantissent une certaine liquidité et permettent aux traders de swapper un token, le tout de manière décentralisé. Les AMM les plus célèbres sont UniSwap ou encore Curve.
Un protocole sur le même modèle que Velodrome
Aerodrome est un protocole crée par Velodrome en collaboration avec les développeurs de Base. Velodrome est un des principaux AMM présents sur Optimism, l’un des layers 2 Ethereum les plus populaires. Ce protocole, tout comme Aerodrome, est conçu pour récompenser les participants en proposant des frais bas mais aussi différentes récompenses notamment pour les participants à la gouvernance.
Au cœur de son fonctionnement, on retrouve le token VELO. Après plusieurs semaines difficile, ce dernier connait une explosion à la hausse comme on peut l’observer sur le graphique ci-dessous.
Aerodrome Finance repose sur le même modèle avec son propre token, le AERO. A noter que sur la supply totale de tokens AERO, 500 millions, 450 millions seront bloqués pendant 4 ans. Le quota restant servira comme récompenses et comme liquidité de départ pour le protocole.
Aerodrome permet aux détenteurs du token natif, AERO, de bloquer leurs avoirs pour une période allant d’une semaine à quatre ans, en échange de veAERO, un jeton AERO bloqué. Plus la durée du blocage est longue, plus l’utilisateur reçoit de veAERO, ce qui lui donne plus de pouvoir de vote sur les questions de gouvernance. Il s’agit du même mécanisme que celui utilisé sur Velodrome.
Sources :
Sur le même sujet :
- Un partenariat exclusif entre les deux géants X et Coinbase
- Les 3 choses qui vont déterminer l’avenir des cryptomonnaies selon Coinbase
- Le stablecoin USDC se lance sur 6 nouvelles blockchains dont Base, Polkadot et Cosmos