Le tout premier ETF européen de Bitcoin devrait être finalement côté en bourse ce mois ci, soit 12 mois avant son lancement initialement prévu.
“Digital assets move quickly and we have created a bridge for the first time to the slower, traditional marketplace,” said Jamie Khurshid.
Read the full article here: https://t.co/QBOUrpmosI#bitcoin #ETFs #investors #crypto pic.twitter.com/tQ1p6oBE30
— Jacobi Asset Management (@JacobiAssetMgt) August 12, 2022
Père castor, raconte nous une hisoire
Lancé en mai 2021, Jacobi Asset Management est le fruit du travail de Jamie Khurshid, ancien banquier d’invetissement chez Goldman Sachs. Le but de cette entreprise est de contrer la mauvaise perception du marché sur l’espace des actifs numériques en réduisant les risques de désinformation.
Tout débute lorsque son père est venu le voir en 2017, lui disant vouloir acheter du Bitcoin sans pour autant posséder une quelconque connaissance de ce mystérieux actif. Il s’est alors rendu compte que nombre d’investisseurs se retrouvaient dans une impasse et cherchaient finalement à acheter du Bitcoin sur des bourses non réglementées mais aussi le moyen de réduire les risques technologiques associés à sa détention.
“Pour ceux qui veulent acheter du bitcoin, nous voulions suivre la voie financière traditionnelle de l’acheter d’une manière que les investisseurs comprenaient”, a déclaré Khurshid.
Cette réflexion nous emène en octobre 2021 lorsque la commission des services financiers de Guernesey autorise finalement l’ETF Jacobi Bitcoin.
“Il nous a fallu près de deux ans parce qu’il n’est pas facile de lancer un produit réglementé. Nous avons réalisé ce que je voulais, c’est-à-dire démontrer que cela pouvait être fait avec le régulateur sur le côté”.
Le lancement du FNB Jacobi Bitcoin sera finalement prévu pour aôut 2022 sur Euronext Amsterdam avec des services de garde fournis par Fidelity Digital, AssetsSM, Flow Traders et DRW.
“Nous sommes ravis d’agir en tant que leader du marché pour le premier ETF Bitcoin d’Europe, qui est une autre étape importante dans le développement de l’espace des actifs numériques institutionnels”, explique Carlton.
L’ouverture à de nouvelles perspectives
Malgré la période houleuse que traverse le Bitcoin en ce moment, la société Jacobi Asset Managament nage à contre courant et lancera son “BCOIN” dès le mois prochain.
De cette manière, l’Europe entend bien s’ouvrir à de nouvelles perspectives mais aussi à de nouveaux investisseurs tout en permettant l’ajout de nouvelles classes d’actifs à leurs habitués.
“Il permettra aux investisseurs d’accéder à la performance sous-jacente de cette classe d’actifs via une structure d’investissement bien établie et fiable”.
Cette nouvelle porte d’entrée c’est surtout un nouveau canal facilité et sécurisé vers des gammes de cryptoactifs. C’est une stratégie qui vise à s’inscrire dans la durée et qui pourrait bien inclure Ethereum très prochainement afin d’élargir le panier de cryptomonnaies.
With the Jacobi Bitcoin ETF, asset managers won’t need to:
❌ Set up a wallet
❌ Learn technicalities
❌ Train staff to handle assets
❌ Find a legitimate exchange
❌ Buy unregulated product
❌ Find a custodianMore: https://t.co/DMYjO9615Z
Capital at Risk. #Bitcoin #crypto pic.twitter.com/t1hHB8I4kV
— Jacobi Asset Management (@JacobiAssetMgt) August 10, 2022
Malgré de nombreux signaux positifs en Europe vis-à-vis de ces ETF, cette annonce arrive dans un contexte assez trouble aux Etats-Unis. Effectivement, la SEC vient officiellement de rejeter la proposition d’ETF sur Bitcoin de la société Grayscale Investments.
Source : marketsmedia.com
Sur le même sujet :
- La raison pour laquelle les géants financiers veulent absolument émettre un ETF Bitcoin au comptant
- La course aux ETF Bitcoin a commencé : est-ce le retour des institutionnels en crypto ?
- Selon JPMorgan, l’approbation des ETF Bitcoin ne sera pas révolutionnaire pour l’industrie crypto