
Twitter s’est enflammé le 4 décembre dernier. En cause : une photo de l’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, dans un café de Manhattan à New York. Depuis, les spéculations vont bon train et la communauté cryptographique est sur le qui-vive.
Une confrontation entre Ellison et SBF?
Dimanche dernier, deux photos de Caroline Ellison en train de commander un café ont fuités. Elle a été aperçue au Ground Support Cafe sur West Broad à Soho, Manhattan. À ses côtés, on retrouve un Golden Doodle qui a tout de suite fait penser à Gopher, son chiot. De nombreuses personnes y voient la confirmation que l’ancien PDG d’Alameda est bel et bien à New York.
La communauté cryptographique sait qu’il n’y a qu’une seule raison qui puisse expliquer son passage dans la grosse pomme. En effet, elle devrait témoigner contre Sam Bankman-Fried (SBF). De son côté, l’ancien PDG de la bourse de cryptomonnaie FTX n’a pas pris des gants lors de ses récents interviews lorsqu’il s’est exprimé sur son ancien collègue et présumée compagne, Caroline Ellison.
Il atteste ne pas savoir où sont passés les 8 milliards de dollars de fonds des clients de FTX et d’Alameda. Entre deux sous-entendus, il avance que seul le PDG de la société de négociation est le responsable de ce qui se passe en interne, c’est-à-dire Ellison.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les spéculations enflamment Twitter
La communauté cryptographique tout comme les législateurs réclament la vérité sur ce qui réellement passé. La fraude présumée commise par la bourse FTX et sa société sœur Alameda Research a en effet bouleversé toute la cryptosphère.
La représentante américaine Maxine Waters incite Sam Bankman-Fried à se présenter lors d’une audience de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants. Ladite audience est prévue le 13 décembre prochain. Selon elle, ce sera l’occasion de discuter de ce qui s’est réellement passé à FTX. Cependant, SBF a rejeté l’invitation de Waters dans un fil de discussion sur Twitter le 4 décembre dernier. Selon lui, ce n’est pas encore le bon moment et il lui faut encore revoir et comprendre ce qui s’est passé avant de pouvoir en discuter.
Rep. Waters, and the House Committee on Financial Services:
Once I have finished learning and reviewing what happened, I would feel like it was my duty to appear before the committee and explain.
I'm not sure that will happen by the 13th. But when it does, I will testify. https://t.co/c0P8yKlyQt
— SBF (@SBF_FTX) December 4, 2022
Les raisons de la venue d’Ellison à New York
Le fil de conversation entre SBF et Waters n’a pas manqué de susciter des réactions de la communauté cryptographique. Pour la plupart, les affirmations involontaires de SBF peuvent être interprétés comme une erreur comptable.
Pour le chef de la politique de l’Association Blockchain et le procureur américain Jake Chervinsky, Caroline Ellison, est la pièce manquante du puzzle. De son côté, Autism Capital affirme qu’Ellison serait à New York pour conclure un accord avec les procureurs du district sud. Sur un autre compte Twitter, on peut lire que l’ancienne PDG d’Alameda Research serait représentée par le prestigieux cabinet d’avocats de DC, WilmerHale. Le cabinet est notamment réputé pour être un spécialiste des contentieux. A cela s’ajoute le fait que l’information proviendrait d’une « source hautement crédible ».
La communauté cryptographique s’indigne
Rappelons qu’il a y un mois de cela, l’échange de cryptomonnaies, FTX, avait implosé. La communauté cryptographique n’est pas satisfait de la façon dont le problème est traité. Idem pour le grand public qui point du doigt les médias et le gouvernement américain. Beaucoup s’indignent de voir que Ellison et SBF continuent de faire leur vie alors que des milliards ont été perdus.
Sur le compte de @mcshane_writes, on peut lire :
« C’est incompréhensible et irréel que Caroline et SBF se promènent tranquillement et vivent leur vie. Tout cela après avoir arnaqué des millions d’investisseurs de plus de 10 milliards de dollars. ».
Il ajoute que pendant ce temps, Julian Assange et Ross Ulbricht risquent la prison à vie. Pour quelle raison ? Pour avoir fait avancer les libertés de la société.
Sur le même sujet : Affaire FTX : SFB a-t-il reconnu avoir commis une fraude ?