Accueil L’Argentine prête à Verser les Salaires en Crypto Monnaie
Toute l'actualité

L’Argentine prête à Verser les Salaires en Crypto Monnaie

Marc-Antoine Caen Poletti
Combien Peut-on Gagner sur Crypto Superstar?

Une loi permettant de payer les salaires en Crypto a été présentée en Argentine

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bientôt des salaires payés en Crypto Monnaie ? C’est en tout cas ce que souhaite un député de la chambre basse du Congrès National Argentin. José Luis Ramón, représentant du parti Protectora Fuerza Política a déposé une proposition de loi dans ce sens. Elle permettrait aux travailleurs et aux exportateurs argentins de recevoir tout ou une partie de leurs salaires en crypto monnaie.

Cette décision à fait réagir aux quatre coins du monde, dans un contexte où l’Amérique du Sud semble se tourner vers des alternatives au dollar et aux monnaies nationales. En effet, comme le Venezuela, le Brésil et l’Uruguay, l’Argentine connait une inflation annuelle importante.

La Crypto Monnaie, Bientôt Monnaie Courante en Argentine ?

La crypto monnaie comme rempart face à l’inflation ? C’est une idée qui fait son chemin. Après le Salvador, qui a adopté le Bitcoin comme monnaie légale, le Panama avait annoncé se pencher sur la question. Et cette semaine, c’est l’Argentine qui ouvre la voie. En proposant des paiements de salaires et d’exportations en monnaies digitales, et pas seulement en bitcoin.

L’inflation en Amérique du Sud est un fléau. Le Venezuela est particulièrement touché, avec un taux d’inflation à 3 000 % en 2021. L’Argentine n’en est pas encore à ce stade. Là-bas, le taux reste aux alentours de 50 %. Cependant, la situation est déjà problématique. Pour lutter contre les flux entrants de monnaie, la loi 27,541 a été votée en décembre 2019. Celle-ci permet de taxer les devises étrangères à hauteur de 30 %. Cependant, comme le fait remarquer José Luis Ramón, le Bitcoin ou une autre crypto monnaie ne serait pas concernée par cette taxe.

De plus, pour contrôler le prix du pesos argentin, les échanges de devises sont soumis à des contrôles strictes de la part de la banque centrale. Les argentins et les entreprises sont contraints de passer par des bureaux de changes officiels. Ce qui ajoutent beaucoup de frictions sur les échanges. Par ailleurs, ces derniers pratiquent des taux de change souvent éloignés du prix du marché. Ces points nuisent fortement à l’activité économique et commerciale extérieure du pays.

L’usage d’une cryptomonnaie serait donc double. Il permettrait à la fois de ne pas écraser fiscalement les citoyens et les commerces et de fluidifier les échanges. Par ailleurs, le fait de recourir à la crypto monnaie n’aurait pas le même impact que le dollar sur la souveraineté du pays.

cryptonaute twitter

L’Amérique du Sud se Tourne vers les Monnaies Numériques

Cette loi doit encore être validée par la chambre basse des députés. Ainsi que le sénat avant d’être enfin présentée au président Alberto Fernández. Ce dernier aura alors la possibilité de l’approuver. Le nombre de députés en Argentine est important, et rien n’est encore fait. Cependant, cette proposition s’inscrit dans un mouvement légal en faveur du bitcoin et de la crypto monnaie qui touche l’ensemble du continent américain. Les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale sont évidemment très favorables à ce nouveau moyen de paiement. Ces derniers bataillent entre des problèmes d’inflation et le piège du dollar américain. C’est une zone géographique où l’adoption de la crypto monnaie est significativement élevée.

Mais l’Amérique du Nord semble elle aussi se tourner vers les monnaies numériques. A mesure que le temps passe, le Canada et les USA développent de plus en plus d’infrastructures pour le minage. Le cadre légal pour permettre l’achat et la possession de crypto-actifs dans ces pays à fortement évolué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram