Accueil L’association Flow et Filecoin sur les NFT tire le cours, avant correction
Actualités NFT, Toute l'actualité

L’association Flow et Filecoin sur les NFT tire le cours, avant correction

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les NFT de la blockchain Flow bénéficieront de la sauvegarde décentralisée de Filecoin. Une bonne nouvelle, mais dont l’effet sur les cours s’est rapidement dissipé.

Un token NFT, comme n’importe quel bien physique, doit être conservé. Pour un actif numérique, la sauvegarde s’effectue grâce à un espace de stockage, comme tout autre fichier. Compte tenu de la valeur potentielle d’un NFT, cette problématique est cependant critique.

Afin d’accompagner les détenteurs et les créateurs de NFT, Dapper Lab officialisait le 13 octobre un partenariat avec Filecoin. Ce dernier propose un système de sauvegarde décentralisé. Celui-ci est censé garantir la disponibilité des données stockées sur son réseau.

Des NFT en sécurité grâce à Filecoin

Ces caractéristiques présentent donc un intérêt manifeste pour les acteurs du marché des NFT comme Dapper Lab. L’entreprise est en effet en première ligne dans ce secteur. Sa blockchain Flow héberge plusieurs projets NFT d’envergure.

Cette semaine, Dapper Labs annonçait donc la signature d’un accord avec Filecoin. Ce dernier devient le partenaire officiel de Flow Blockchain. Filecoin fournira des services de stockage aux utilisateurs du réseau.

Grâce à cette collaboration, les utilisateurs de Flow peuvent émettre des tokens non fongibles en exploitant la technologie IPFS de Filecoin. Ces jetons pourront en outre être stockés dans un espace de stockage décentralisé hébergé par Filecoin.  

“Dans l’adressage basé sur le contenu, le contenu n’est plus accessible à partir d’emplacements uniques sur le Web. Il est disponible depuis tous les nœuds participants du réseau IPFS qui possèdent le contenu que vous demandez”, souligne Filecoin.

cryptonaute twitter

Filecoin référence du stockage NFT

Le rapprochement avec Flow offre par conséquent la garantie aux détenteurs et émetteurs de NFT que leurs tokens seront “accessibles partout en toute sécurité”. C’est aussi une opportunité majeure pour Filecoin de profiter de la dynamique du marché des NFT.

Et Filecoin entend clairement soutenir cette tendance. L’entreprise annonce un nouveau programme : “Next Step Grants”. Ainsi, chaque projet NFT éligible sur Flow s’intégrant à IPFS ou au réseau Filecoin recevra 5000 dollars.

“Au fur et à mesure que l’écosystème Flow se développe, la solution de stockage décentralisée de Filecoin permettra aux futures applications construites sur Flow de disposer d’un moyen facile de protéger les actifs multimédias et les métadonnées NFT”, met en avant Filecoin.

Ces annonces ont été bien accueillies par les investisseurs crypto. Les 13 et 14 octobre, les cours des jetons FLOW et FIL progressaient fortement. Une correction est toutefois intervenue depuis. Le FIL perd environ 8% à 65,5 dollars. La baisse est moins brutale pour Flow (-2,16%) malgré un volume de transaction en hausse de plus de 30%.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram