Accueil L’assureur Axa accepte Bitcoin comme moyen de paiement
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

L’assureur Axa accepte Bitcoin comme moyen de paiement

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Payer ses cotisations d’assurance en Bitcoin est désormais possible, du moins en Suisse. La filiale du groupe Axa accepte ce nouveau mode de paiement, mais pas encore les autres cryptomonnaies.
Bitcoin, pas un moyen de paiement selon les responsables de grandes banques centrales? C’est de moins en moins vrai, même si les disparités sont fortes entre les pays. La Suisse fait ainsi clairement office de précurseur.

Après les impôts, ce sont à présent les primes d’assurance qui peuvent être réglées en cryptomonnaies. L’assureur français Axa annonce que sa filiale accepte désormais ce nouveau mode de paiement.

Tous les contrats d’assurance en BTC, ou presque

Et pour Axa, cela constitue une adaptation naturelle à une demande croissante des consommateurs. L’assurance rappelle qu’une étude de 2019 auprès des 18-55 ans mettait déjà en lumière l’intérêt grandissant pour ces monnaies numériques.

La pandémie n’a fait qu’accélérer cette tendance, comme elle accélère la transformation digitale plus largement. En conséquence, Axa précise que ses clients, en Suisse pour le moment, pourront régler leurs factures en BTC – et uniquement Bitcoin.

Cette option de règlement s’applique depuis début avril à tous les clients particuliers. « Pour commencer, les primes de tous les produits non-vie d’AXA Insurance Ltd. peuvent être payées facilement en Bitcoin. Tout ce dont vous avez besoin est le numéro de référence, le montant et votre propre portefeuille Bitcoin », précise Axa.

Bitcoin d’abord, puis d’autres cryptomonnaies ensuite ?

Et pourquoi pas également les contrats d’assurance vie ? Uniquement pour des raisons réglementaires, explique la compagnie. A noter que celle-ci ne prévoit pas ainsi de détenir elle-même du Bitcoin.

Pour proposer ce nouveau service, Axa s’appuie sur des partenaires. Le paiement s’effectue ainsi par l’intermédiaire de l’interface utilisateur d’inapay. Quant au traitement de la transaction, il est assuré par Bitcoin Suisse.

Mais qu’en est-il du coût ? Axa ne facture pas ses clients pour leur offrir du paiement en Bitcoin. En revanche, le broker crypto percevra bien une commission. Celle-ci est de 1,75%. Elle couvre « les frais de transaction de la blockchain, de change et autres. »

Quelle sera la prochaine étape à présent pour Axa ? De nouvelles options de paiement seront prochainement déployées, dont TWINT. L’assureur pourrait aussi accepter d’autres cryptomonnaies. Pour le moment, Axa souhaite acquérir de l’expérience avec Bitcoin avant de décider de la suite.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram