ActualitésBitcoin

L’assureur Axa accepte Bitcoin comme moyen de paiement

Payer ses cotisations d’assurance en Bitcoin est désormais possible, du moins en Suisse. La filiale du groupe Axa accepte ce nouveau mode de paiement, mais pas encore les autres cryptomonnaies.

Bitcoin, pas un moyen de paiement selon les responsables de grandes banques centrales ? C’est de moins en moins vrai, même si les disparités sont fortes entre les pays. La Suisse fait ainsi clairement office de précurseur.

Après les impôts, ce sont à présent les primes d’assurance qui peuvent être réglées en cryptomonnaies. L’assureur français Axa annonce que sa filiale accepte désormais ce nouveau mode de paiement.

Tous les contrats d’assurance en BTC, ou presque

Et pour Axa, cela constitue une adaptation naturelle à une demande croissante des consommateurs. L’assurance rappelle qu’une étude de 2019 auprès des 18-55 ans mettait déjà en lumière l’intérêt grandissant pour ces monnaies numériques.

La pandémie n’a fait qu’accélérer cette tendance, comme elle accélère la transformation digitale plus largement. En conséquence, Axa précise que ses clients, en Suisse pour le moment, pourront régler leurs factures en BTC – et uniquement Bitcoin.

Cette option de règlement s’applique depuis début avril à tous les clients particuliers. « Pour commencer, les primes de tous les produits non-vie d’AXA Insurance Ltd. peuvent être payées facilement en Bitcoin. Tout ce dont vous avez besoin est le numéro de référence, le montant et votre propre portefeuille Bitcoin », précise Axa.

Bitcoin d’abord, puis d’autres cryptomonnaies ensuite ?

Et pourquoi pas également les contrats d’assurance vie ? Uniquement pour des raisons réglementaires, explique la compagnie. A noter que celle-ci ne prévoit pas ainsi de détenir elle-même du Bitcoin.

Pour proposer ce nouveau service, Axa s’appuie sur des partenaires. Le paiement s’effectue ainsi par l’intermédiaire de l’interface utilisateur d’inapay. Quant au traitement de la transaction, il est assuré par Bitcoin Suisse.

Mais qu’en est-il du coût ? Axa ne facture pas ses clients pour leur offrir du paiement en Bitcoin. En revanche, le broker crypto percevra bien une commission. Celle-ci est de 1,75%. Elle couvre « les frais de transaction de la blockchain, de change et autres. »

Quelle sera la prochaine étape à présent pour Axa ? De nouvelles options de paiement seront prochainement déployées, dont TWINT. L’assureur pourrait aussi accepter d’autres cryptomonnaies. Pour le moment, Axa souhaite acquérir de l’expérience avec Bitcoin avant de décider de la suite.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé