Avec l’ambition d’être un acteur de référence des services numériques, Atupri s’ouvre aux crypto-monnaies. L’assureur suisse accepte désormais les paiements effectués en Bitcoin et en Ether. Une première en Suisse.
Les autorités suisses ont pour ambition de faire du pays une « crypto-nation », c’est-à-dire une économie accueillante pour les investisseurs de la blockchain et des crypto-monnaies. Et les entreprises traditionnelles ont également leur rôle à jouer.
Assureur santé historique avec 110 ans d’existence, Atupri n’est pas un acteur de l’écosystème crypto. Il n’en demeure pas moins ouvert à ces nouveaux actifs numériques. La compagnie d’assurance prendra ainsi en charge les paiements en crypto-monnaies.
Bitcoin et Ether, solutions d’un fournisseur de services numériques
Les 200.000 clients de l’assureur Suisse ont à présent la possibilité d’effectuer leurs règlements en Bitcoin ou en Ether, la monnaie électronique de la blockchain Ethereum. Cette innovation permet à Atupri de revendiquer un rôle de pionnier sur le marché de l’assurance en Suisse.
Pour offrir ce nouveau service à ses assurés, la compagnie a conclu un partenariat avec un acteur national de référence de la crypto-monnaie : Bitcoin Suisse. Pour Atupri, l’ambition se situe cependant au-delà de ces seuls crypto-actifs.
« Nous investissons constamment dans les nouvelles technologies et profitons des opportunités offertes par le numérique. Nous accélérons ainsi les processus au profit de nos clients » souligne sa directrice marketing et commerciale, Caroline Meli.
En acceptant Bitcoin et Ether, la compagnie d’assurance maladie estime ainsi confirmer « sa prétention à être un fournisseur de premier plan de solutions numériques innovantes dans le secteur de la santé et à ouvrir de nouvelles perspectives. »
La dirigeante insiste par ailleurs sur la place croissante prise par technologie blockchain et l’utilisation des crypto-monnaies dans l’assurance, et plus largement.
Fondée en 1910 en tant que caisse d’assurance maladie pour les Chemins de fer fédéraux suisses, Atupri est désormais l’un des plus grands assureurs maladie du pays. En 2019, la société enregistrait 885 millions de dollars de primes.