
L’Asie qui compte des milliards d’habitants et quelques-unes des plus grandes économies du monde ne compte que 355 distributeurs de crypto soit 1% à peine du total mondial.
Le troisième plus grand réseau mondial
L’Australie compte désormais plus de distributeurs automatiques de Bitcoin que le continent asiatique tout entier. Le pays vient de devenir le troisième plus grand réseau d’ATM Bitcoin au monde.
Depuis le début de l’année, l’Australie s’est lancée dans l’installation de distributeurs automatiques de crypto, passant de la cinquième à la troisième place au cours du seul mois de janvier. Les données de Coin ATM Radar confirment que le pays est en pointe en matière d’ATM crypto.

Sur les 8 derniers mois, le pays a installé de nouveaux distributeurs chaque mois contrairement aux Etats-Unis ou aux grands pays européens qui ont même réduit la voilure.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le nombre de distributeurs crypto dans le monde diminue
L’Asie, un continent comprenant notamment la Chine, l’Inde, Singapour ou encore le Japon n’héberge que 355 distributeurs de crypto. Cela représente seulement 1% du nombre total d’ATM présents dans le monde. L’Australie compte elle 364 distributeurs et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Lorsqu’on s’intéresse au nombre d’ATM dans le monde, on note une diminution de ce dernier. Au cours des deux premiers mois de l’année, ce sont 412 machines qui ont disparu.
Un chiffre étonnant quand on sait que l’adoption des crypto-monnaies se poursuit et que de plus en plus d’utilisateurs arrivent dans l’écosystème crypto.
Un cadre réglementaire à venir !
Récemment, on apprenait via des documents internes du Département du Trésor australien qu’une législation sur les crypto-monnaies était à l’étude. Selon CoinTelegraph, le gouvernement australien s’apprête à publier des documents de consultation dans les semaines à venir.
Consultation open! Today we released the token mapping consultation paper. This consultation is part of a multi step reform agenda to develop an appropriate regulatory setting for the #crypto sector. Read paper & submit views @ https://t.co/4W2msjhP9B @ASIC_Connect @AUSTRAC pic.twitter.com/OGHuZEGvDp
— Australian Treasury (@Treasury_AU) February 2, 2023
C’est une première étape pour le pays même s’il faudra surement attendre l’année prochaine pour qu’un cadre réglementaire en bonne et due forme voit le jour en Australie.
En février dernier, le trésorier adjoint et ministre des services financiers dans le pays présentait une feuille de route concernant les cryptos. Il annonce trois axes centraux dans la politique du gouvernement concernant les actifs numériques :
- renforcer les mesures relatives à l’application de la loi,
- recruter de nouveaux collaborateurs au sein de la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (ASIC),
- protéger les consommateurs et investisseurs.
Le gouvernement australien a encore en tête les catastrophes de l’année dernière et notamment l’effondrement de FTX. Ce dernier a causé de nombreuses pertes y compris pour les investisseurs australiens. Nous observerons avec attention les prochaines annonces des autorités concernant la régulation des cryptos.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Le gouvernement américain pourrait faire chuter le prix du Bitcoin sur ces 4 jours
- Le Royaume-Uni devrait avoir sa propre législation sur les cryptomonnaies d’ici un an
- Bitcoin : une baleine inactive depuis plus de 9 ans transfère 60 millions de dollars