Accueil L’automobile développe sa blockchain pour les données certifiées des véhicules connectés
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’automobile développe sa blockchain pour les données certifiées des véhicules connectés

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le constructeur automobile PSA s’associe à un institut de recherche, des spécialistes blockchain et des assureurs français pour développer une architecture blockchain. La plateforme doit servir l’ensemble de la filière automobile pour le partage et la valorisation des données des véhicules.

C’est l’embouteillage dans le domaine de la blockchain pour le secteur de l’automobile. Les industriels multiplient les projets, à l’image de BMW avec son programme de fidélité ou de Renault pour les composants.

Le dernier projet en date n’est cependant pas à l’initiative d’un seul constructeur. Plusieurs acteurs, de différents secteurs, sont cette fois à la manœuvre. Pour ses instigateurs, il s’agit en effet de mettre la blockchain au service de l’ensemble de la filière automobile en Europe.

Partager et valoriser les données des véhicules connectés

SystemX, The Blockchain XDEV, PSA, Mobivia, Matmut, Crédit Agricole Assurances et IMAl s’associent donc autour d’une expérimentation. L’objectif pour ces entreprises de la recherche, de l’assurance et de l’automobile est de tester une plateforme de données certifiées. Et celle-ci repose donc sur la technologie blockchain.

Grâce à cette plateforme, les partenaires souhaitent « favoriser le développement économique de la filière automobile autour du partage et de la valorisation des données du véhicule ». Et ce, « dans le respect de la RGPD », le règlement européen sur la protection des données.

Dès à présent, les initiateurs du projet de blockchain « standardisée et souveraine » lancent un appel aux autres acteurs de la filière. Cela englobe à la fois les constructeurs, les équipementiers, les réseaux d’entretien et de réparations, ainsi que les assureurs, banques et  institutionnels.

L’objectif du projet et sa plus-value nécessitent en effet la multiplicité des participants. L’architecture blockchain doit à terme garantir la traçabilité et la certification des données du véhicule connecté durant l’ensemble de son cycle de vie.

Développer une économie de valorisation des données

Permettre cette traçabilité suppose donc une « coopétition », contraction de compétition et coopération, entre les acteurs de la filière auto. Avec le développement du véhicule connecté, les données « deviennent critiques » pour le secteur.

La nouvelle génération d’automobiles génère en effet toujours plus de données (mises  à  jour,  entretiens, automatisation, utilisations…), pour partie personnelles. La future plateforme « décentralisée » doit donc garantir la conformité au RGPD et favoriser le partage de données.

« Cette  initiative  permettra  également  le  développement d’une nouvelle économie de valorisation des données au travers de services personnalisés ». Les données interviendront notamment pour la maintenance prédictive et des services d’assurance selon le consortium.

La création de la plateforme remonte à juin. L’objectif à présent pour les entreprises est de créer une première version de la future application d’ici début 2021. Ce MVP (Minimum  Viable  Product) doit démontrer « l’intérêt  stratégique d’une telle plateforme pour l’ensemble de la filière automobile. »

« Ce projet est très ambitieux car il pose les  bases d’une architecture souveraine de référence  pour la filière automobile. Au sein du projet Blockchain for Smart Transaction (BST), nous avons déjà pu tester les atouts de la Blockchain pour la traçabilité des carnets d’entretien des véhicules » note Abdelkrim Doufene, directeur de la stratégie de SystemX.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram