lazarus tente blanchir 27 millions cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Lazazus a tenté de blanchir 27,2 millions de dollars cette semaine en provenance de l’attaque du pont Harmony

lazarus-dollars-harmony
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En juin 2022, la plateforme Harmony Bridge a succombé à un hack qui lui a valu une perte estimée à près de 100 millions de dollars. Selon les enquêtes menées par le FBI, l’attaque a été perpétrée par le groupe de hackers nord-coréens Lazarus.

Ces derniers essayent, depuis quelques mois, de retirer les fonds volés en procédant progressivement à des opérations de blanchiment d’argent. La plus récente en date a eu lieu la nuit dernière où les attaquants ont tenté d’encaisser une partie de leurs gains ETH mal acquis. Une initiative qu’ils ont eu du mal à accomplir.

cryptonaute twitter

Une opération de blanchiment d’argent découverte

S’il est vrai que la sécurité des plateformes de crypto-monnaies nécessite constamment de se remettre en question, il est tout aussi vrai que la blockchain est un excellent moyen pour tracer toutes sortes d’activités (suspectes ou non). Étant donné que toutes les transactions cryptos conservent une trace sur la blockchain, elles sont effectivement plus faciles à suivre.

C’est d’ailleurs cette capacité qui a permis aux divers experts de suivre les mouvements réalisés par le groupe Lazarus avec les fonds qu’ils ont dérobés. Selon le crypto-analyste ZachXBT sur Twitter, les tokens ETH volés ont transité vers six plateformes d’échange de cryptomonnaies différentes par l’intermédiaire de trois adresses principales.

Il s’agit d’une énième tentative de blanchiment effectuée par le groupe de hackers. En effet, ils avaient déjà retiré 41 000 ETH, soit environ 63,5 millions de dollars à l’époque, après les avoir blanchis via les plateformes de mixage TornadoCash et Railgun, il y a deux semaines.

Toutefois, contrairement à la dernière fois où la quasi-totalité des tokens Ethereum blanchis avaient transité via des plateformes d’échanges anonymes, ce coup-ci la tentative fut un échec.

Selon les publications de ZachXBT, certaines des plateformes (Binance et Huobi) utilisées par les hackers ont eu vent des transferts de fonds. Leurs équipes de sécurité ont ainsi réussi à bloquer une partie des actifs volés.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Impossible de déterminer avec exactitude le statut des fonds volés

Au cours des précédentes opérations de blanchiment d’argent et de partage des fonds, une bonne partie des tokens ETH furent convertis en Bitcoins. Néanmoins, le FBI avec l’aide des plateformes d’échange a réussi à geler et saisir un montant non divulgué.

Malgré tout, selon les statistiques dévoilées par les analystes, le pourcentage de fonds gelés par les équipes de sécurité des plateformes de crypto-monnaies semble plus conséquent cette fois-ci. Toutefois, la quantité exacte de fonds bloqués reste encore un mystère.

Ainsi, il est fort probable que les fonds reviendront à Harmony afin que la plateforme puisse partiellement rembourser ses utilisateurs. Néanmoins, pour la majorité des experts, les plateformes d’échange choisiront d’abord de remettre les fonds volés au FBI, car cela pourrait permettre à leurs enquêteurs de recueillir plus d’informations sur Lazarus.

En conclusion, cette interception réussie des fonds volés a été une surprise positive pour la communauté crypto. Ses membres n’ont pas manqué de féliciter l’analyste Zach et les équipes de sécurité des plateformes responsables de son succès. Ces derniers ont en effet fait nuit blanche durant le week-end pour atteindre ce résultat.


Source : Twitter ZachXBT


Les pirates sont fréquents dans l’industrie des crypto-monnaies. Dernièrement Bitkeep a annoncé le remboursement de ses utilisateurs suite à un hack de son portefeuille en décembre dernier.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram