Si le club a déjà développé son écosystème crypto avec le lancement d’un fan token sur Socios.com, il pourrait aller bien plus loin. Avec la création de sa propre crypto, d’un métaverse et de NFT à l’effigie du club, le FC Barcelone entend se doter d’un large écosystème numérique.
Plus une semaine ne passe sans qu’une entreprise ou un club sportif n’annonce sa volonté de se lancer dans l’univers des actifs numériques. Que ce soit via le développement d’un NFT, d’un métavers ou d’une nouvelle monnaie numérique. Et pourquoi pas les 3 ? C’est en tout cas le pari que pourrait prendre le club du FC Barcelone, en proie à des difficultés financières.
Le Barça déjà présent dans l’univers crypto avec Socios.com
Depuis 2020, le club catalan est associé de la plateforme Socios.com et de son token natif Chiliz (CHZ). C’est en effet via cette plateforme que les fans du club peuvent acheter le fan token BAR.
La plateforme Socios.com émet en effet plusieurs fans tokens de plusieurs clubs ou organisations sportives. Pour les supporters, la possession de ces fans tokens permet de bénéficier d’avantages exclusifs comme le choix des couleurs d’un maillot third, les motifs sur le brassard du capitaine ou encore la musique d’entrée des joueurs sur le terrain. A l’avenir, les avantages procurés pourraient évoluer vers des thématiques encore plus stratégiques.
Pour les clubs, ces fans tokens représentent une source de diversification des revenus. C’est d’ailleurs pour cette raison que le concept de fan token s’est largement développé pendant la pandémie, les clubs étant alors privés de revenus de billetterie. Aujourd’hui, c’est à nouveau dans cette optique de diversification des sources de revenus que le club espagnol souhaite lancer son propre écosystème numérique.
Le Barça rejète Polkadot et Binance
La semaine dernière, la nouvelle a fait les choux gras de la presse catalane : le FC Barcelone venait de refuser les partenariats de deux géants crypto : la blockchain Polkadot et la plateforme d’exchange Binance, leader mondial sur son marché.
Une stratégie justifiée par le président du FC Barcelone, Joan Laporta :
Nous voulons créer notre propre crypto-monnaie, et nous devons le faire nous-mêmes. Nous sommes différents parce que nous survivons financièrement grâce à ce que nous pouvons générer à travers l’industrie du sport.
Alors que le club catalan se trouve en difficultés financières, le rejet de ces partenariats interroge. Mais il semblerait que l’ancienne équipe de Lionel Messi ait une vision plus large qu’un simple contrat de sponsoring maillot. Une vision qui ferait du club, le premier à lancer sa propre crypto-monnaie.
Une volonté de créer tout un écosystème crypto
La vision du FC Barcelone dans la sphère crypto semble extrêmement ambitieuse. Et elle explique aussi en grande partie pourquoi le club vient de repousser les offres de Binance ou de Polkadot. En effet, le club entend créer son propre écosystème crypto via sa propre blockchain. Une blockchain autour de laquelle pourrait s’articuler un certain nombre d’autres projets. Risqué pour certains, impératif selon Joan Laporta qui présente ce projet comme “une nécessité pour concurrencer les clubs détenus par de grandes entreprises et des investisseurs étrangers“.
Mais le FC Barcelone ne souhaite pas s’arrêter à la création d’une blockchain, comme l’a également rappelé Joan Laporta : “Nous développons notre propre métavers, c’est pourquoi nous avons rejeté la possibilité d’être associés à toute entreprise de crypto-monnaie“.
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