Si le club a déjà développé son écosystème crypto avec le lancement d’un fan token sur Socios.com, il pourrait aller bien plus loin. Avec la création de sa propre crypto, d’un métaverse et de NFT à l’effigie du club, le FC Barcelone entend se doter d’un large écosystème numérique.
Plus une semaine ne passe sans qu’une entreprise ou un club sportif n’annonce sa volonté de se lancer dans l’univers des actifs numériques. Que ce soit via le développement d’un NFT, d’un métavers ou d’une nouvelle monnaie numérique. Et pourquoi pas les 3 ? C’est en tout cas le pari que pourrait prendre le club du FC Barcelone, en proie à des difficultés financières.
Le Barça déjà présent dans l’univers crypto avec Socios.com
Depuis 2020, le club catalan est associé de la plateforme Socios.com et de son token natif Chiliz (CHZ). C’est en effet via cette plateforme que les fans du club peuvent acheter le fan token BAR.
La plateforme Socios.com émet en effet plusieurs fans tokens de plusieurs clubs ou organisations sportives. Pour les supporters, la possession de ces fans tokens permet de bénéficier d’avantages exclusifs comme le choix des couleurs d’un maillot third, les motifs sur le brassard du capitaine ou encore la musique d’entrée des joueurs sur le terrain. A l’avenir, les avantages procurés pourraient évoluer vers des thématiques encore plus stratégiques.
Pour les clubs, ces fans tokens représentent une source de diversification des revenus. C’est d’ailleurs pour cette raison que le concept de fan token s’est largement développé pendant la pandémie, les clubs étant alors privés de revenus de billetterie. Aujourd’hui, c’est à nouveau dans cette optique de diversification des sources de revenus que le club espagnol souhaite lancer son propre écosystème numérique.
Le Barça rejète Polkadot et Binance
La semaine dernière, la nouvelle a fait les choux gras de la presse catalane : le FC Barcelone venait de refuser les partenariats de deux géants crypto : la blockchain Polkadot et la plateforme d’exchange Binance, leader mondial sur son marché.
Une stratégie justifiée par le président du FC Barcelone, Joan Laporta :
Nous voulons créer notre propre crypto-monnaie, et nous devons le faire nous-mêmes. Nous sommes différents parce que nous survivons financièrement grâce à ce que nous pouvons générer à travers l’industrie du sport.
Alors que le club catalan se trouve en difficultés financières, le rejet de ces partenariats interroge. Mais il semblerait que l’ancienne équipe de Lionel Messi ait une vision plus large qu’un simple contrat de sponsoring maillot. Une vision qui ferait du club, le premier à lancer sa propre crypto-monnaie.
Une volonté de créer tout un écosystème crypto
La vision du FC Barcelone dans la sphère crypto semble extrêmement ambitieuse. Et elle explique aussi en grande partie pourquoi le club vient de repousser les offres de Binance ou de Polkadot. En effet, le club entend créer son propre écosystème crypto via sa propre blockchain. Une blockchain autour de laquelle pourrait s’articuler un certain nombre d’autres projets. Risqué pour certains, impératif selon Joan Laporta qui présente ce projet comme “une nécessité pour concurrencer les clubs détenus par de grandes entreprises et des investisseurs étrangers“.
Mais le FC Barcelone ne souhaite pas s’arrêter à la création d’une blockchain, comme l’a également rappelé Joan Laporta : “Nous développons notre propre métavers, c’est pourquoi nous avons rejeté la possibilité d’être associés à toute entreprise de crypto-monnaie“.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr