Le Bhoutan, petit pays isolé de l’Asie, est désormais un géant du Bitcoin. Il est le quatrième gouvernement à posséder le plus de Bitcoin au monde.
Le Bhoutan dépasse le Salvador
BREAKING: BHUTAN GOVERNMENT’S $750M BTC NOW ON ARKHAM
Bhutan’s Bitcoin holdings are now labeled on Arkham. These holdings come from Bitcoin mining operations carried out by the Kingdom of Bhutan’s investment arm, Druk Holdings.
Arkham is the first to publicly identify these… pic.twitter.com/a8ScUNJJ9F
— Arkham (@ArkhamIntel) September 16, 2024
Le wallet du gouvernement bhoutanais a été identifié et possède actuellement pour environ 760 millions de dollars de Bitcoin. Soit approximativement 13 000 BTC. À titre de comparaison, le Salvador possède 5 750 BTC.
Comme l’indique la société Arkham, le Bhoutan a la particularité d’avoir obtenu ses Bitcoin en totalité grâce au minage :
“Le Bhoutan est le 4ᵉ plus grand gouvernement détenant des avoirs en Bitcoin sur notre plateforme, avec plus de 750 millions de dollars en BTC.
Contrairement à la plupart des gouvernements, le BTC du Bhoutan ne provient pas de saisies d’actifs par les forces de l’ordre, mais des opérations minières de Bitcoin, qui se sont considérablement intensifiées depuis début 2023.
Le Bhoutan a construit des installations minières de Bitcoin à plusieurs endroits, la plus grande se trouvant sur le site du projet Education City, aujourd’hui disparu.
Nous avons pu corroborer la chronologie de l’activité minière en chaîne avec des images satellites accélérées de la construction des installations.”
En effet, Forbes avait mené l’enquête l’année dernière sur cette opération “secrète” du Bhoutan. Tout le contraire du Salvador qui utilise le Bitcoin de manière publique :
“C’est un peu fou que le Bhoutan possède presque 3 fois plus de Bitcoin qu’El Salvador. Des raisons très différentes pour accumuler également — Bukele utilise Bitcoin comme outil de marketing pour la nation, le Bhoutan profite de l’hydroélectricité inutilisée.” écrit Tom Caceras sur X.
Government Of Bhutan is rising, now with over 13k BTC,
1 of 2 known governments who acquired all their bitcoin legally and not by theft, the other is El Salvador with 5,874 BTC.https://t.co/gnMdtRHO73 pic.twitter.com/hUO9DWWTkl— Sani | TimechainIndex.com (@SaniExp) September 16, 2024
Selon des sources du Bhoutan, le gouvernement a commencé à miner du Bitcoin à l’abri des regards en 2019, lorsque le prix du BTC était d’environ 5 000 dollars. Le portfolio crypto du Bhoutan s’est vu amoindri due à une exposition aux plateformes BlockFi et Celsius qui ont toutes deux signalé banqueroute.
Toutefois, l’année dernière, les avoirs BTC du Bhoutan étaient d’approximativement 600 millions de dollars. Selon les sources, le Bhoutan désire vendre une partie de leurs avoirs en BTC minés pour faire face à une crise politique et économique.
Le minage Bitcoin est effectué par la branche d’investissement du pays, Druk Holdings (DHI). Cette dernière reviendrait donc des BTC “pour financer une augmentation de salaire de 50 % pour les fonctionnaires du gouvernement, d’une valeur de 72 millions de dollars.”
“Les sites des installations liées à l’extraction de Bitcoin au Bhoutan ont été sélectionnés en fonction des besoins logistiques des opérations tels que l’alimentation électrique et divers autres facteurs. DHI ne divulgue pas les détails commercialement sensibles de ses opérations ».ont-t-il déclaré à Forbes.
Un investissement concret avec la technologie blockchain
Avec un PIB de 2,78 milliards de dollars, leur avoir en Bitcoin pourrait le doubler en cas de bull run. Le royaume himmalyan c’ets transformé secrètement en royaume du Bitcoin.
Étant un pays touristique, le COVID a fait chuter les revenus du gouvernement. C’est alors qu’ils ont commencé à discuter avec différents mineurs de Bitcoin. Bien que leurs installations regorgent de millions de dollars en machines Bitcoin, d’autres installations secrètes seraient encore apparues l’année dernière.
En 2022, le pays asiatique a conclu un partenariat avec la société minière Bitdeer :
“Bitdeer a révélé dans une mise à jour de juillet qu’il exploitait déjà 11 000 mineurs et avait commandé 15 000 machines supplémentaires. Une fois achevée, l’installation de 600 MW consomme plus d’énergie que le reste du pays, a rapporté Nikkei.”
Pour rappel, le Bhoutan fournit de l’électricité à l’Inde. Toutefois, le Bhoutan a désiré utiliser cette énergie hydro à des fins plus lucratives. Leurs 600MW potentiels de minage Bitcoin pourrait alors dépasser l’utilisation totale d’énergie du pays :
« Le Bhoutan donne la priorité à l’approvisionnement en électricité pour la consommation intérieure. L’industrie et les entreprises – y compris les projets liés à l’extraction de bitcoins – se voient accorder une priorité moindre. Pendant les mois d’hiver, lorsque la production hydroélectrique diminue généralement, l’activité minière peut être arrêtée sous réserve de la disponibilité de l’électricité ». a déclaré le porte-parole de DHI.
Cette opération minage repose sur les débris d’un projet nommé « Education City », qui visait à promouvoir « l’éducation et la connaissance » au Bhoutan. Ce projet à un milliard échoue s’est transformé en l’une des plus grosses opérations de minage Bitcoin secrète au monde. Cachée dans les montagnes de l’Himalaya. Mais la blockchain révèle tous les secrets, un jour ou l’autre.
Sources : Forbes, Arkham.
Sur le même sujet :
- Le futur d’Ethereum se précise avec la mise à jour Pectra
- Trump lance sa plateforme crypto World Liberty Financial: ce que l’on sait
- Fantom devient Sonic, des millionnaires annoncent le plus gros coup du bull run