Après deux mois de chute, le Bitcoin avait parvenu à enclencher un rallye en bourse de 44% en seulement dix jours mais n’a pas su pérenniser cette tendance haussière. Le cours du BTC baisse en dessous des 40K$ pourtant il avait déjà testé les 42K$, barre que les experts ont jugé déterminante pour le retour au bull run.
Pour le moment, la plus grande inquiétude des investisseurs est la menace d’un retour vers les 30 000$ malgré que la crypto regagne un peu de ses fondamentaux. Dans un précédent article, nous avons évoqué le fait que l’accumulation des pièces de bitcoins revient. Que ça soit les institutionnels ou les particuliers, ils sont en train d’acheter massivement du bitcoin.
Les adresses de bitcoins sont vraiment en train d’augmenter. Glassnode l’a bien confirmé dans un tweet fait le 30 juillet:
Le #Bitcoin a connu une résurgence des entités actives au cours de la semaine dernière, augmentant de 30% de 250k à 325k entités actives par jour.
Ce degré d’activité a été soutenu en juillet 2020 lorsque le prix du #Bitcoin était d’environ 11,3k$ au T2-2020.
De Quoi le Bitcoin a-t-il besoin pour poursuivre avec le rallye?
Comme nous l’avons évoqué au début du texte, les analystes crypto pensent qu’un élément nécessaire pour le bitcoin de poursuivre avec la hausse est de pouvoir rester en dessus des 42 000$. Michaël Van de Poppe va pour dire que si le bitcoin n’arrive pas à franchir ce cap, le retour vers 36 000$ ou 33 000$ est très probable dans le court terme.
Il y un indicateur qu’on utilise pour déterminer si le courant bullish du bitcoin va durer pendant longtemps. C’est le SOPR (Spend Out Profit Ratio) ou Ratio de rentabilité des dépenses. Le SOPR est un indicateur qui mesure le profit ou la perte de chaque transaction effectuée sur le marché. Il indique si le marché global est bénéficiaire ou déficitaire. Un SOPR qui est supérieur à 1 signifie que les participants au marché vendent à profit, tandis que s’il est inférieur à 1 les participants sont en perte.
Une valeur constante de l’indicateur supérieure à 1 suggère que l’actif se trouve dans un marché haussier. Alors, pour que le bitcoin poursuive avec le rallye, le SOPR doit demeurer en dessus de 1. Selon les données On-Chain de Glassnode, le SOPR du bitcoin n’a fait que chuter. Il est passé de 1,004 au 30 juillet à 1,003 au 31 juillet pour débuter le mois d’août à 1,0009. En même temps, le cours du bitcoin a régressé sur ces 3 jours.
Pourrait-il atteindre 80 000$ d’ici la fin du mois de septembre?
L’idée d’un bitcoin à 80 000$ est venue après les analyses d’un expert du nom de Nunya Bizniz rapportées par Cointelegraph. Nunya Bizniz a rassemblé l’ensemble des bulls de 10 jours de croissance affilée du bitcoin. Il a constaté après 60 jours le cours du bitcoin a tendance à doubler en bourse. Cela dit, d’ici la fin du mois de septembre ou début octobre, on devrait avoir un BTC à 80 K$.
Voici l’extrait de de ses statistiques de performance du bitcoin sur 10 jours de croissance consécutive: