le bitcoin decolle et cela devrait continuer voici pourquoi
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin décolle, et cela devrait continuer – Voici pourquoi

bull
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cours du Bitcoin a largement accentué sa hausse hier, avec un sommet juste au-dessus du seuil de 21.000 $, et reste proche de ce pic ce jeudi matin. Les autres cryptomonnaies ne sont pas en reste, certains tokens du top 20 affichant des hausses à 2 chiffres par rapport à hier, ce qui a permis à la capitalisation du marché crypto dans son ensemble de repasser le cap symbolique des 1000 milliards de dollars.

Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin affiche une hausse de 1.77% sur 24 heures et de plus de 8% sur une semaine, tandis que l’Ethereum gagne 2.65% depuis hier et plus de 20% sur 7 jours. Mais c’est le cours du Dogecoin qui s’adjuge la meilleure performance du top 10 crypto, avec un gain de 19% depuis hier et de 30% sur une semaine.

Depuis le creux de vendredi dernier à 18.660 $, le Bitcoin affichait donc sur le sommet d’hier un gain d’environ 13% qui laisse espérer l’avènement d’un marché haussier durable pour les cryptomonnaies, après des mois de vaches maigres.

C’est en effet d’autant plus probable que la remontée du Bitcoin et des autres cryptomonnaies ces derniers jours repose sur des facteurs fondamentaux bien concrets, comme nous allons le voir dans cette analyse.

cryptonaute twitter

Les vendeurs de Bitcoin capitulent

Suite au creux annuel du Bitcoin vers 17.600 $ le 18 juin, les investisseurs s’étaient mis massivement à parier contre la cryptomonnaie via les marchés à terme. Or, la hausse de ces derniers jours a entrainé une vague de liquidations, qui pourrait signifier que les vendeurs capitulent et laissent le contrôle du marché aux acheteurs.

En effet, les données montrent que les liquidations de positions vendeuses sur le Bitcoin ont représenté 550 millions de dollars hier. Or, les liquidations de positions vendeuses contribuent directement à faire grimper le prix du bitcoin, puisque les positions vendeuses sont clôturées via des achats.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les investisseurs crypto spéculent sur un pivot de la Fed

Un autre facteur qui explique la remontée du Bitcoin et des autres cryptomonnaies ces derniers jours concerne les spéculations du marché sur un possible ralentissement de la hausse des taux de la Fed. En effet, les récentes données économiques américaines, ainsi que certaines déclarations prudentes de membres de la Fed ont incité le marché à prévoir que la banque centrale réduise bientôt le rythme de ses hausses de taux.

Or, tout comme la perspective de voir les taux remonter a plombé les cryptomonnaies ces derniers mois, la perspective de voir la hausse des taux ralentir, puis se stopper, constitue un soulagement massif pour le BTC et les autres actifs numériques.

A ce propos, on notera que le PIB préliminaire des Etats-Unis pour le troisième trimestre attendu cet après-midi pourrait encore renforcer ces spéculations, et faire grimper davantage le Bitcoin, en cas de données décevantes. Il s’agira alors d’une bonne occasion d’investir sur les cryptomonnaies à long terme.

Si au contraire la croissance US se révèle plus solide que prévu, une pression baissière sur le Bitcoin sera à anticiper.

Le Royaume-Uni se dote d’un Premier Ministre favorable aux crypto-monnaies

La sélection de Rishi Sunak comme nouveau premier ministre du Royaume-Uni a également joué un rôle dans le rebond des cryptomonnaies ces derniers jours. En effet, Sunak est connu comme un défenseur de la cryptomonnaie. Par conséquent, nombreux sont ceux qui s’attendent à ce qu’il entreprenne des réformes positives pour le secteur crypto.

Pendant son mandat de ministre des Finances sous la direction de Boris Johnson, Sunak a d’ailleurs clairement indiqué sa volonté de faire du Royaume-Uni un centre de cryptomonnaies, déclarant :

“J’ai l’ambition de faire du Royaume-Uni une plaque tournante mondiale pour la technologie des crypto-actifs, et les mesures que nous avons présentées aujourd’hui contribueront à garantir que les entreprises puissent investir, innover et passer à l’échelle dans notre pays.”

Par ailleurs, au-delà de la nomination de Sunak qui pourrait déboucher sur un cadre favorable à l’essor de l’industrie des cryptos en Grande-Bretagne, il existe une tendance mondiale à la mise en place de régulations plus compréhensives des spécificités du monde des cryptomonnaies.

Or, même si certains voient d’un mauvais œil une régulation étatique des cryptomonnaies, le fait est qu’un cadre légal clair augmenterait sans doute massivement l’adoption des cryptomonnaies, et dont leurs cours, y compris celui du leader du marché, le Bitcoin.


Vous souhaitez repérer les cryptomonnaies qui vont progresser le plus dans le cadre du marché haussier qui se profile ? Consultez notre guide des cryptomonnaies qui ont le plus de chances d’exploser !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Marcel

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram