Le Bitcoin a connu une semaine difficile, faisant un pas de plus vers l’inversion de la tendance positive qui domine depuis le début de l’année. Le cours BTC/USD a en effet reculé jusqu’à un creux à 22.865 $ vendredi après-midi, en baisse de 9.4% par rapport au sommet de mardi à 25.250 $.
La cryptomonnaie a en effet été affectée par plusieurs événements macroéconomiques qui ont chamboulé les attentes du marché en ce qui concerne la hausse des taux de la Fed.
L’indice PCE fait plonger le Bitcoin et autres cryptomonnaies
Rappelons en effet que l’indice des prix Core PCE américain, connu pour être l’indice d’inflation le plus important pour la Fed, a été l’occasion d’une mauvaise surprise hier. L’indice est en effet ressorti significativement supérieur aux attentes, à 4.7% contre 4.3% anticipé, et en accélération par rapport à 4.6% le mois précédent.
La publication, vendredi à 14 h 30, a immédiatement fait plonger le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général.
L’indice PCE général, qui, contrairement à la version Core, prend en compte l’alimentation et l’énergie, s’est quant à lui affiché à 5.4% contre 5% anticipé et 5.3% précédemment.
En d’autres termes, l’indice PCE est venu confirmer ce qu’avaient suggéré plusieurs autres données ces dernières semaines : La lutte de la Fed contre la hausse des prix sera sans doute plus longue et plus difficile que prévu, ce qui pourrait amener la banque centrale à remonter les taux plus que prévu.
Les traders cryptos ne croient plus au pivot de la Fed
Or, tout comme la remontée des taux de la Fed a été le principal catalyseur baissier pour le Bitcoin en 2022, la perspective de voir la Fed ralentir la hausse des taux (ce que l’on a appelé le “pivot dovish” de la Fed) a été la principale motivation pour investir dans le bitcoin et autres cryptomonnaies depuis début 2023.
Naturellement, le fait que les traders cryptos revoient leur copie, et anticipent désormais une probabilité significative que la Fed revienne à des hausses de taux plus agressives constitue de la même manière un facteur baissier pour le Bitcoin.
Notons également que mercredi, les Minutes de la dernière réunion de la Fed avaient déjà fourni des indices hawkish, et fait chuter le Bitcoin, le document ayant révélé que plusieurs membres du FOMC auraient préféré relever les taux davantage lors de la réunion du début du mois.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Vers une nouvelle chute du Bitcoin ce weekend ?
D’un point de vue technique, on notera que bien que le profil du Bitcoin se soit largement dégradé cette semaine, le retournement baissier de la tendance haussière de 2023 n’a pas encore été confirmé.
Comme on le voit sur le graphique journalier du BTC/USD ci-dessous, la cryptomonnaie se maintient pour l’instant au-dessus d’une ligne de tendance ascendante visible depuis le début de l’année.
Actuellement vers 23.000 $, l’importance de cette ligne de tendance est renforcée par la proximité du creux d’hier à 22.865 $ et d’un support graphique à 22.400/22.800 $.
Une cassure sous cette dernière zone confirmerait le biais négatif, et mettrait en ligne de mire les prochains supports potentiels, à savoir 22.000 $ et 21.500 $. Ensuite, peu de soutiens pourront être repérés avant le seuil psychologique majeur de 20.000 $.
À la hausse, la première zone de résistance importante est 24.000/24.200 $, avant 25.000/25.250 $, le sommet de cette année.
Source : Original
Le Bitcoin corrige, mais ce n’est pas le cas de toutes les cryptos ! Découvrez notre sélection des meilleures cryptos qui pourraient exploser !