le bitcoin proche du seuil des 20 000 consequences
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin proche des 20 000 $ : quelles seront les conséquences ?

Lucille Bodenes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le sentiment baissier s’empare des marchés financiers, le Bitcoin s’approche dangereusement de la barre symbolique des 20 000 $. D’après les experts, quelles peuvent-être les conséquences si ce seuil est franchi ?

Le Bitcoin franchira-t-il le seuil des 20 000 dollars ?

Le Bitcoin, désormais fermement engagé dans un bear market, s’est aproché hier du seuil critique des 20 000 $ avec un prix de 20 200 $ hier matin. Une baisse historique par rapport à son record de près de 69 000 $. La plupart des analystes l’attribuent à la dégradation des conditions macroéconomiques telles que la hausse des taux d’intérêt et la forte inflation actuelle.

Ces derniers jours, la barre symbolique des 20 000 $ a retenu l’attention des analystes et des investisseurs. En effet, elle représente non seulement un niveau de résistance psychologique important, mais il s’agit également du sommet du dernier marché haussier du Bitcoin de 2017. Lors des précédents marchés baissiers, le Bitcoin n’est pas descendu en dessous du prix marqué par le pic du bull run précédent. Pourtant, la distance à parcourir pour franchir ce seuil est aujourd’hui très faible.

Vers une cascade de liquidations qui entraînerait une baisse encore plus importante ?

Marcus Sotiriou, un analyste de la société britannique Global Block, pense que le passage sous la barre des 20 000 $ entrainera une baisse plus importante. Il a notamment évoqué les nouvelles inquiétantes autour de la société de prêt de crypto-monnaies Celsius. Il a ainsi déclaré :

Je pense que beaucoup craignent qu’une cascade de liquidations se produise avec des sociétés comme Celsius […] qui ont maintenant un prix de liquidation d’environ 17 000 $ sur leur position en BTC.

Les liquidations forcées se produisent lorsque les investisseurs sont obligés de clore des positions sur des produits dérivés Bitcoin (comme les futures et les options). Ceci de manière inattendue et involontaire, si leurs comptes atteignent une garantie insuffisante pour maintenir ces positions. En découle alors une pression à la baisse supplémentaire sur le prix du bitcoin, qui peut encore faire baisser la valeur et provoquer de nouvelles liquidations, d’où le terme “cascade”.

Sur Twitter, l’ancien PDG de BitMEX, Arthur Hayes a confirmé l’existence d’un tel risque. Hayes a en effet souligné que la plupart des intérêts ouverts sont actuellement à 20 000 dollars pour le bitcoin et à 1 000 dollars pour l’ethereum. “Plus le marché se rapproche de ces niveaux, plus les traders avec des positions ouvertes devront vendre leur crypto pour couvrir leurs positions”. Le franchissement de ces seuils pourrait ainsi provoquer une pression de vente massive.

Certains experts plus optimistes

Sam Callahan, analyste de Swan Bitcoin, estime qu’il est possible que le Bitcoin chute de plus de 80 % par rapport à son sommet historique. Il se base sur l’expérience des précédents bear markets. C’est ce qui s’est produit en décembre 2018, lorsque le Bitcoin est descendu juste au-dessus de 3 000 $. Cela signifierait qu’au cours du cycle actuel, il pourrait chuter jusqu’à 13 800 dollars. Pourtant, l’expert ne s’inquiète pas vraiment d’un tel évènement.

“Il est important de noter que la base d’investisseurs de Bitcoin est très différente et plus sophistiquée par rapport aux marchés baissiers précédents”, déclarait il y a quelques jours Callahan.

“Si le bitcoin tombait sous les 20 000 dollars, je pense que nous verrions une pression d’achat substantielle à ces niveaux de prix réduits, car la proposition de valeur à long terme du bitcoin reste intacte.

Yuya Hasegawa, experte du marché des crypto-monnaies pour la bourse japonaise Bitbank, partage ce sentiment.

Le mois dernier, elle a déclaré à Decrypt que le Bitcoin pourrait plonger jusqu’à 12 200 dollars pendant ce marché baissier. Hier, ses perspectives étaient plus optimistes : « Je pense que le bitcoin pourrait descendre temporairement sous les 20 000 dollars, mais il est probable qu’il retrouvera ce niveau ».

Les prochains jours risquent bien d’être décisifs et confirmeront probablement l’une ou l’autre de ces hypothèses.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram