Une nouvelle semaine démarre pour le Bitcoin, mais tout porte à croire que la situation va peu changer pour la cryptomonnaie, qui reste engluée dans une phase d’indécision, et qui affiche une tendance de fond qui rend pour l’instant plus probable une poursuite de la baisse qu’un rebond durable.
Notamment, le graphique journalier montre que le cours du Bitcoin est resté enfermé dans un étroit range entre 19 500 $ et 20 500 $ depuis le 27 août, une volatilité anormalement faible au regard de l’évolution de la cryptomonnaie ces derniers mois, et qui confirme l’importance clé du seuil de 20.000 $ qui joue un rôle de pivot au milieu du range actuel du BTC/USD.
Quels seuils surveiller pour bien trader le Bitcoin cette semaine ?
Dans l’hypothèse d’une sortie par le haut du range actuel, il faut relever que le Bitcoin fera face à plusieurs obstacles clés. Tout d’abord, la cryptomonnaie devra franchir la zone de 22.000 $ qui a plusieurs fois servi de support ou de résistance ces derniers mois.
Ensuite, les moyennes mobiles 50 et 100 jours, actuellement à 22.260 $ et 22.840 $ entreront en jeu, avant la prochaine résistance graphique clairement identifiée de 25.000 $.
Si au contraire le Bitcoin sort de son range par le bas et poursuit sa chute, ce sont les seuils psychologiques de 19.000 $ et 18.000 $, ainsi que le creux de cette année à 17.600 $ qui seront les premiers supports potentiels à prendre en compte.
Sous ce dernier seuil, plus aucun support ne pourra être repéré avant le seuil de 15.000 $, qui n’a plus été touché depuis novembre 2020, un objectif qui correspondrait à une chute d’environ 25% à partir des cours actuels.
Si on s’intéresse au contexte graphique du Bitcoin à plus court terme, par exemple sur le graphique 4 heures, on constate que les récentes variations de cours du Bitcoin forment un triangle, qui confirme l’indécision constatée sur le graphique journalier.
Par ailleurs, l’indicateur RSI (Relative Strenght Index), actuellement à 44 point, proche de sa zone de neutralité, n’envoie aucun signal concret pour aujourd’hui, ce qui plaide pour un maintien du range sur le Bitcoin.
Une semaine chargée attend le Bitcoin d’un point de vue fondamental
En dehors du contexte technique, les investisseurs pratiquant le trading Bitcoin devront tenir compte de plusieurs événements économiques cette semaine. En effet, on attendra le PIB préliminaire du T2 de la zone euro mercredi, tandis que jeudi sera l’occasion de la réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE).
A ce propos, on notera que les nombreux propos hawkish de divers membres de la BCE ces dernières semaines ont incité le marché à prévoir désormais une hausse de taux de la BCE de 0,75% pour cette semaine, ce qui pourrait peser sur le Bitcoin si cela se confirme.
En ce qui concerne la Fed, plusieurs interventions de membres de la banque centrale, y compris de son président Jerome Powell, sont également attendues cette semaine, ce qui pourrait aussi influencer le Bitcoin, via les anticipations pour la prochaine réunion de la Fed.
En effet, la hausse des taux des grandes banques centrales, que ce soit la Fed ou la BCE, est à considérer comme un facteur baissier pour le Bitcoin, puisqu’il augmente les rendements des placements sans risque, amoindrissant l’attrait comparatif des placements risqués, et rend plus risqué l’emprunt de fonds pour investir sur des actifs spéculatifs tels que le Bitcoin.
Pour résumer, le contexte graphique du Bitcoin est donc hautement incertain au début de cette semaine, mais le programme économique chargé de ces prochains jours pourrait changer les choses et offrir d’intéressantes opportunités de trading Bitcoin dans un sens ou dans un autre !
Vous souhaitez profiter du prochain mouvement du Bitcoin, qu’il soit haussier ou baissier ? Formez-vous au trading de cryptomonnaies avec notre guide !