
Suite à des hésitations autour de 30.000 $ en début de semaine, le Bitcoin a à partir de mercredi entamé une correction qui s’est largement accélérée vendredi, la plus importante cryptomonnaie du marché ayant reculé jusqu’à un creux à 27.140 $.
Par rapport au sommet de mercredi vers 30.400$, le cours BTC/USD affichait sur les creux de vendredi une perte de près de 11%, alors que les facteurs macro pèsent sur l’appétit pour le risque des investisseurs, tandis que des inquiétudes spécifiques au monde des crypto ont également pesé sur le BTC.
Le Bitcoin souffre de perspectives de hausses de taux mêlées de récession
En effet, les données de l’inflation britannique publiées mercredi ont surpris à la hausse, laissant penser que la lutte des banques centrales contre la hausse des prix est encore loin d’être terminée, et que davantage de hausses de taux seront nécessaires.
En effet, les marchés à terme de taux tiennent désormais compte d’une probabilité de 90% que la Réserve Fédérale remonte ses taux de 0.25% au mois de mai, et de 23% que cette hausse soit suivie d’une autre hausse identique en juin, des attentes en nette progression par rapport à la semaine précédente.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le risque de voir Coinbase quitter les USA pèse aussi sur le BTC
Ceci s’inscrit dans le cadre du combat de la plateforme contre la SEC, qui l’accuse d’avoir enfreint les régulations US. Ainsi, l’ouverture d’une activité offshore pour Coinbase pourrait signifier que la plateforme se prépare à éventuellement quitter les USA.
Il s’agit d’un élément négatif pour les cryptomonnaies, car de nombreux clients US de Coinbase pourraient refuser d’opérer depuis une plateforme offshore, ce qui déboucherait sur un marché crypto de taille plus modeste.
Quel est le contexte technique sur le BTC/USD suite à la correction ?
Du point de vue de l’analyse technique, on notera que la correction de cette semaine n’a pour l’instant pas totalement remis en question la tendance haussière visible sur le graphique journalier :
On remarquera également que la chute du Bitcoin vendredi semble avoir été stoppée par le seuil de 27.000 $, couplé à la moyenne mobile 50 jours (26.900 $), une zone qui est actuellement le premier support clé à prendre en compte sur le Bitcoin.
Ce contexte suggère que la chute du BTC pourrait constituer une opportunité d’achat idéale. En revanche, une cassure sous la zone de 27.000 $ constituerait une alerte à ne pas négliger, et mettrait en ligne de mire la zone de 25.000 $, dont la cassure validerait un retournement baissier de la tendance de fond de la crypto.
À la hausse, les seuils psychologiques de 28.000 $, 29.000 $, 30.000 $ et 31.000 $ sont les premières résistances dont il faudra tenir compte ce weekend.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Bitcoin chute sous les 28 000 $ sur Coinbase, va-t-il retrouver les 30 000 $ ?
- Bitcoin : une baleine inactive depuis plus de 9 ans transfère 60 millions de dollars
- MicroStrategy convertit l’adresse email de son PDG en une adresse Bitcoin Lightning !