Michael Saylor, PDG de MicroStrategy s’est exprimé récemment au sujet du Bitcoin. Dans un clip vidéo, il a qualifié le Bitcoin de « kingmaker » ou « faiseur de roi » en français. Il a également encouragé trois pays à adopter le Bitcoin pour améliorer le niveau de vie de leurs habitants.
Michael Saylor est un nom connu et aimé au sein de la cryptosphère. Pourquoi ? En plus d’être un PDG reconnu, il ne cache pas son amour pour le Bitcoin ! En effet, son entreprise MicroStrategy est celle qui a le plus investi dans le Bitcoin. À l’heure actuelle, MicroStrategy possède ainsi 114 000 bitcoins. Autant dire qu’il connaît bien le sujet du Bitcoin. Justement, intéressons-nous à ses dernières déclarations.
Le Bitcoin « kingmaker » pour le PDG de MicroStrategy
Dans une vidéo, Michael Saylor a renouvelé sa croyance selon laquelle le Bitcoin peut changer la donne. Pour lui, cela est particulièrement vrai pour les pays qui rencontrent de graves difficultés sur le plan économique. Dans cette vidéo, il n’a pas hésité à qualifier le Bitcoin de « kingmaker », qu’on pourrait traduire en français par « faiseur de roi ».
« Vous voulez réparer votre pays comme le Nigeria ou le Zimbabwe ? La façon dont vous réparez votre pays est d’acheter 2 milliards de dollars, 3 milliards de dollars de Bitcoin et vous émettez une devise adossée au Bitcoin. (…) Et chacun de vos citoyens cesseront de mourir de faim. Et ils mèneront une vie décente. » Michael Saylor, PDG de MicroStrategy
Pour lui, le Bitcoin est le moyen pour sortir les gens de la pauvreté et augmenter leur niveau de vie. Mais Michael Saylor est allé plus loin dans son argumentation. Il a directement encouragé deux pays à investir dans le Bitcoin. Les deux pays cités sont le Nigeria et le Zimbabwe. Plus loin, il a également avancé le nom d’un troisième pays qui devrait se pencher sur le Bitcoin : la Turquie.
Le Salvador, seul pays à avoir adopté le Bitcoin (pour le moment…)
Certes, Michael Saylor n’encourage pas directement ces pays à adopter le Bitcoin. Pour être précis, il évoque la possibilité d’adosser la monnaie locale au Bitcoin. Pour autant, l’intervention de Michael Saylor ne peut que faire penser à l’exemple du Salvador. Rappelons que depuis septembre 2021, le Salvador a fait du Bitcoin l’une de ses monnaies officielles.
Si ses débuts ont été poussifs, le Bitcoin s’impose de plus en plus au Salvador. D’ailleurs, récemment, le président du Salvador est revenu sur Twitter sur le succès du Bitcoin dans le pays. Il a notamment évoqué que de plus en plus de dollars étaient utilisés comme monnaie d’échange pour acheter du Bitcoin que comme moyen de paiement.
Alors, la Turquie, le Zimbabwe ou le Nigeria vont-ils prendre la roue du Salvador ? A moins que la surprise ne vienne d’un autre pays ? En attendant, une chose est sûre, le Salvador fait office de laboratoire géant aux yeux de beaucoup de pays à l’heure actuelle.