La semaine démarre mal pour le Bitcoin, qui s’approche du seuil de 18.000 $, affichant une baisse de 8% sur 24 heures et de plus de 16% sur 7 jours, au début d’une semaine à hauts risques au cours de laquelle la cryptomonnaie pourrait tout aussi bien exploser à la hausse que s’effondrer sur de nouveaux creux.
Rappelons que le Bitcoin a plongé mardi dernier, face aux chiffres de l’inflation américaine supérieurs aux attentes qui pousseront sans doute la Fed à persister dans sa politique monétaire fortement hawkish. Cependant, le BTC/USD s’était ensuite stabilisé autour du seuil clé de 20.000 $, avant que la chute ne reprenne de plus bel hier soir.
Pour l’instant, le Bitcoin a marqué un creux à 18.270 $, mais de plus amples pertes ne sont pas exclues, la crypto ne montrant aucun signe de rebond d’un point de vue technique, et les traders faisant preuve de prudence au début d’une semaine qui pourrait se révéler décisive pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général.
Dans cet article, nous passerons en revue les 5 facteurs les plus importants dont les traders devront tenir compte cette semaine pour bien anticiper les variations du cours Bitcoin.
Nouvelle hausse de taux de la Fed massive en vue… mais à quel point ?
Sans aucun doute, l’événement le plus important de la semaine pour le Bitcoin et les marchés financiers en général sera la réunion de la Fed de mercredi.
La plupart des économistes s’attendent à ce que la Réserve fédérale remonte ses taux de 75 points de base. Cependant, depuis les chiffres de l’inflation américaine supérieurs aux attentes publiés la semaine dernière, le marché s’est mis à tenir compte d’une probabilité non négligeable d’une hausse des taux de 100 points de base.
Au moment de la rédaction de cet article, les marchés monétaires prennent en effet en compte une probabilité de 21 % d’une hausse de taux de 100 points de base. Il s’agirait de la hausse de taux la plus importante depuis le début des années 80.
Si la Fed remonte effectivement ses taux de 1 %, il faudra s’attendre à une très forte chute du Bitcoin et du marché des cryptomonnaies en général. À l’inverse, si la Fed remonte ses taux de 75 points de base seulement, un rallye de soulagement du BTC sera envisageable.
Rappelons en effet que les hausses de taux des banques centrales incitent les investisseurs à prendre moins de risques sur les marchés financiers, et le Bitcoin, en tant qu’actif spéculatif par excellence, est directement affecté.
L’analyse technique dresse un sombre tableau pour le Bitcoin
Un autre facteur clé à prendre en compte pour bien aborder l’évolution du cours du Bitcoin cette semaine est le contexte technique. Or, celui-ci est clairement négatif en ce début de semaine.
Comme le montre le graphique ci-dessous, le Bitcoin a en effet cassé hier soir sous un support important situé vers 19.500 dollars. La cryptomonnaie a ensuite cassé ce lundi matin sous le creux du 7 septembre vers 18 1500 dollars, envoyant un signal baissier supplémentaire.
Désormais, le prochain support potentiel que les traders de BTC/USD doivent prendre en compte se situe sur le seuil psychologique de 18.000 dollars. Ensuite, le creux annuel marqué par le Bitcoin au cours du mois de juin vers 17.600 dollars entrera en jeu. Plus bas, aucun support ne pourra ensuite être repéré avant 15.000 dollars.
Pour que le profil du Bitcoin à court terme s’améliore et devienne davantage positif, un retour au-dessus du seuil de 20.000 dollars sera la première condition à remplir.
Cependant, il ne faut pas oublier le contexte de fond visible sur le graphique journalier. Celui-ci permet en effet de repérer une ligne de tendance baissière qui s’étend depuis le record historique du Bitcoin marqué proche de 70.000 dollars en novembre 2021. Cette ligne de tendance est actuellement située vers 24.000 dollars et un franchissement de ce seuil est donc nécessaire pour que le profil de fond du Bitcoin commence à s’améliorer.
La force du Dollar US est également un frein pour le BTC/USD
L’évolution du dollar américain a aussi une grande importance lorsque l’on tente d’anticiper l’évolution du cours du Bitcoin. Or, le billet vert mesuré selon le dollar index se trouve pour le moment proche d’un sommet de plus de 20 ans, autour de 110 points.
Cette force du dollar est liée à la politique monétaire de la Fed particulièrement agressive depuis le début de l’année.
Or, il est de notoriété publique que la Fed prévoit de poursuivre sur sa lancée jusqu’à ce que l’inflation soit maîtrisée. Cela promet de maintenir le dollar soutenu et ainsi de maintenir une certaine pression sur le cours du Bitcoin.
L’Ethereum perd un quart de sa valeur suite à Merge
La semaine dernière, l’Ethereum validé sa transition d’un système de preuve de travail à un système de preuve d’enjeu. Cet événement, très positif sur le fond, avait été très largement anticipé par le marché.
Comme c’est souvent le cas lors des événements positifs largement anticipés, les traders ont vendu la nouvelle de cette transition après avoir acheté la rumeur pendant des semaines et des mois.
Il en a résulté une très forte correction du cours de l’Ethereum, qui affiche au moment de la rédaction de cet article une chute d’environ 25 % sur une semaine.
Bien évidemment, une telle chute de la seconde plus importante cryptomonnaie du marché constitue également un facteur négatif pour son grand frère le Bitcoin, et la déroute de l’Ethereum est donc aussi un sujet à surveiller cette semaine pour bien anticiper la direction du BTC.
La quantité de BTC détenue à long terme sur un sommet historique
Terminons par du positif en soulignant que les données blockchain du Bitcoin montrent que les hodlers restent accrochés à leurs positions.
Les analyses fournies par le cabinet de données blockchain Glassnode aujourd’hui montrent en effet que la quantité de Bitcoin détenue à long terme a atteint un record historique de 13,62 millions de BTC.
Il s’agit du nombre de Bitcoins qui est resté dormant au cours des 155 derniers jours. Les Bitcoin conservés sur une si longue période ont statistiquement une probabilité bien plus faible d’être vendus par leurs propriétaires.
De ce fait, voir la quantité de Bitcoin détenus à long terme augmenter peut être analysé comme une réduction de l’offre circulante. Il s’agit donc mécaniquement d’un facteur haussier pour le Bitcoin.
Vous souhaitez apprendre à profiter des variations du Bitcoin, qu’il grimpe ou qu’il chute ? Apprenez le trading crypto grâce à notre guide !