
Dès aujourd’hui et jusqu’au 19 juin, la Banque du Canada lance une consultation publique en ligne sur les caractéristiques qui pourraient être incluses dans un dollar canadien numérique.
Un positionnement institutionnel entre inclusion et mesure de protection
La Banque du Canada explore depuis déjà quelques années la possibilité d’émettre une monnaie numérique, elle a été l’une des pionnières en la matière. L’intérêt porté s’est d’autant plus accéléré lorsque Facebook a décidé de lancer sa monnaie Libra.
La Banque fournit des billets de banque aux Canadiens depuis plus de 85 ans et même si l’argent liquide est un mode de paiement sûr et accessible, il peut arriver un moment où les billets de banque ne seront plus largement utilisés dans les transactions quotidiennes, ce qui risque d’exclure de nombreux Canadiens dans l’économie. La seconde raison de ce positionnement réside dans la peur de la déstabilisation du système financier due à une utilisation croissante des cryptomonnaies privées ou de banque centrale, émises par d’autres pays et utilisées au Canada.
Un dollar canadien numérique garantirait que les Canadiens disposent toujours d’une option de paiement numérique officielle, sûre et stable émise par la banque centrale du Canada.
Aujourd’hui le dollar Canadien numérique n’est pas nécessaire mais les raisons précédentes poussent à se poser quelques questions et quoi de mieux que de requérir l’avis de ses citoyens.
Un dollar canadien numérique mais opposé aux cryptomonnaies
Cette monnaie numérique serait évidemment émise par la Banque du Canada et permettrait d’offrir des avantages similaires à l’argent comptant : sûreté, accessibilité universelle et respect de la vie privée. Cette monnaie numérique ne remplacerait toutefois pas l’argent comptant classique :
Nous allons continuer d’émettre des billets de banque aussi longtemps que les Canadiens voudront les utiliser.
Sur sa page web d’information, la Banque du Canada explique que cette monnaie numérique n’a rien d’une cryptomonnaie :
La valeur des cryptomonnaies, comme le Bitcoin, varie brusquement et souvent par rapport au dollar canadien. Ces monnaies peuvent s’accompagner de frais de transaction coûteux, ont des longs délais de traitement et offrent peu de recours si les choses tournent mal.
Le dollar canadien numérique serait donc un simple dollar canadien mais sous une autre forme et garanti par la banque centrale. Il serait aussi plus rapide et moins coûteux que l’argent comptant aujourd’hui utilisé.
Une initiative ambitieuse
Cette consultation a pour but de donner la parole aux utilisateurs et permettra au Parlement et au Gouvernement de statuer sur l’adoption de cette monnaie numérique. Le Gouverneur Tiff Macklem, s’est exprimé sur le sujets avec ces quelques mots :
Si un dollar canadien numérique était émis, ce serait une monnaie que tous les Canadiens pourraient utiliser au quotidien. Nous travaillons chaque jour au service des Canadiens. Comprendre leurs perceptions, leurs aspirations et leurs préoccupations est essentiel pour nous préparer à tout ce que l’avenir peut nous réserver.
Afin de participer il est donc possible de répondre à un sondage disponible sur le site officiel de la banque centrale canadienne. Une page web et des vidéos sont d’ailleurs dédiées à l’information des citoyens afin d’informer et de permettre à ces derniers de faire un choix éclairé.
Les commentaires seront ensuite transmis à des spécialistes de la technologie pour orienter les décisions politiques. Un rapport global sera également publié résumant ainsi les commentaires reçus. Une initiative courageuse qui risque de faire encore du bruit !
Source : Banque du Canada
Sur le même sujet :
- Le Canada souhaite renforcer la réglementation sur les cryptos pour protéger les investisseurs
- Coinbase nomme un nouveau directeur pour le Canada et fait un pas de plus vers les régulateurs