Accueil Le conflit russo-ukrainien continue de fragiliser le cours des cryptomonnaies dans un contexte de volatilité globale
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum

Le conflit russo-ukrainien continue de fragiliser le cours des cryptomonnaies dans un contexte de volatilité globale

Charles Ledoux

Source Image : New York Times

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les cryptomonnaies ont encore souffert de la crise russo-ukrainienne. Dans l’ensemble, le marché a reculé de 4,02% au cours de la session de lundi. La peur envahit les investisseurs par crainte que la situation débouche sur de véritables conflits armés entre les deux pays. D’ailleurs, Joe Biden parlait de l’imminence d’une invasion russe au cours de sa dernière conférence de presse.

Pour être plus précis, on a le bitcoin qui accuse une baisse de 3,47% au moment de la rédaction de l’article. Le cours du BTC (37 132$) s’éloigne un peu plus des 40 000$. L’Ethereum se détache aussi de la barre des 3 000$. Actuellement, son cours s’échange à 2 570$ soit une baisse de 2,54% en 24h. Le BNB de Binance Chain encore plus « bearish » enregistre une décroissance de 6,35%.

Parmi le top 10, le XRP et Solana sont les deux projets qui ont connu la pire performance journalière. XRP, toujours coincé dans cette affaire judiciaire avec la SEC a chuté de 9,48$. Solana a pour sa part décru de 9,21% au cours de la session. Gala (-10,94%), Neo (-13,33%), Theta Network (-10,35) et DASH (-11,53%) complètent la liste des pires performances du top 100.

La tension monte d’un cran: La russie signe l’escalade !

En reconnaissant l’indépendance des régions séparatistes pro-russes, Vladimir Putin a donné l’ordre aux forces armées les fonctions de « garant  de la paix sur le territoire des républiques populaires ». Un acte que les Occidentaux qualifient comme un signal vers l’escalade.

Le candidat à l’élection présidentielle française a précisé dans un communiqué : « la décision de Vladimir Poutine est un acte éminemment regrettable qui ne participe pas à la nécessaire désescalade des tensions »

Le président français, de son côté a déclaré : 

Le président de la République [Emmanuel Macron] condamne la décision prise par le président de la Fédération de Russie de reconnaître les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine. Il s’agit clairement d’une violation unilatérale des engagements internationaux de la Russie et d’une atteinte à la souveraineté de l’Ukraine.

franceinfotv a rapporté que le président français a par la suite demandé une réunion en urgence du conseil de sécurité des nations unies et des sanctions européennes ciblées. 

Les analystes financiers sont aussi inquiets de la reconnaissance d’indépendance des régions séparatistes pro-russes. Selon les propos de Damien McColough, responsable de la recherche sur les titres à revenu fixe chez Westpac Banking Corp tenus sur Bloomberg:

«  La reconnaissance des séparatistes par Poutine a ajouté une nouvelle dimension qui nous fait craindre encore plus qu’une invasion ne se produise. »

Bien qu’avant, il a reconnu qu’il était difficile d’évaluer les rendements risques dans un tel environnement.

cryptonaute twitter

Les places européennes balayées par le dossier russo-ukrainien

Les marchés européens ont été les premiers à chuter de ce contexte brûlant  russo-ukrainien. Les indices européens ont clôturé la séance en forte baisse. L’indice de référence de la zone euro a baissé de 2,17%. L’indice phare de la bourse de la Paris, le CAC 40 a reculé de 2,04% à 6.788,34 points. La bourse de Francfort a cédé 2,07% à 14 731,12 points.

Il est bon de préciser que le prix du pétrole a augmenté dans l’ombre du conflit. Le cours du WTI Crude a augmenté de 3,44% et se rapproche petit à petit de la barre de 100$. L’indice à performance inverse des cryptomonnaies à savoir le DXY a aussi progressé de 0,09% pendant la séance du lundi. 

Cryptomonnaies : les niveaux de support à surveiller !

Cours de BTC/USDT

Quand on observe l’évolution du Bitcoin en daily, on voit clairement que l’actif est en tendance baissière. Son cours est en dessous du SMA-20 évalué à 41 460$ et du SMA-50 estimé à 40 739$. Actuellement, le cours du BTC se trouve engouffré entre deux niveaux techniques cruciaux. Si  au cours des séances qui suivent, il arrive à passer en dessus des 39 650$, il peut espérer éviter le pire. Par contre, s’il continue à chuter et frôle son creux de 3 mois de 33 350$, il est bien probable qu’il tombe vers 20 000$- 25 000$.  Le RSI (36) nous indique un momentum proche de la survente avec une divergence en daily. 

Cours d’ETH/USDT

L’Ethereum qui au début du mois de février avait réussi à s’extirper du canal baissier vient de retomber dans la zone avec sa chute vers 2 600$. L’ETH a besoin d’une performance qui l’amènera vers 2756$ pour sortir de canal baissier. S’il ne parvient pas à réaliser ce rush, il est clair qu’il tombera vers 2 200$ et au pire des cas 1 700$. 

En tout cas, cette année tout semble jouer contre les cryptomonnaies. Dans un premier temps, ce fut Omicron. Après, la remontée des taux qui y est toujours. Enfin, ce conflit russo-ukrainien qui fragilise davantage l’évolution en bourse des actifs numériques. Pourtant, des actifs qui devaient servir de valeur refuge au cours de cette année de “flight to quality”.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram