Accueil Le cours de Solana grimpe grâce aux institutionnels
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le cours de Solana grimpe grâce aux institutionnels

Solana
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les produits d’investissement sur le SOL (Solana) attirent massivement les investisseurs institutionnels. Le flux reste en revanche négatif pour Bitcoin.

C’est presque un paradoxe. Le cours du Bitcoin remontait hier pour la première fois depuis mai au-dessus des 50.000 dollars. Or, dans le même temps, les produits d’investissement sur le BTC affichent encore un flux négatif.

Selon les chiffres de CoinShares pour la semaine du 15 au 20 août, ces produits enregistraient des sorties de capitaux à hauteur de 2,8 millions de dollars. C’est ainsi la 7e semaine consécutive de baisse.

7,1 millions de $ pour Solana et 6,4 pour ADA

D’autres cryptomonnaies attirent en revanche de manière croissante les capitaux des institutionnels. C’est en particulier le cas pour le SOL de la blockchain Solana. D’après le rapport Digital Asset Fund Flows Weekly, les entrées s’élèvent à 7,1 millions de dollars sur la période.

Cela représente un tiers des montants investis par les institutionnels dans des instruments adossés au SOL. Ces investissements contribuaient à la croissance explosive du jeton natif de Solana. Depuis début août, le prix du SOL gagne plus de 100%.

Le cours grimpe ainsi, en l’espace de trois semaines, de 35 à plus de 70 dollars. Le 24 août à 10h30, le SOL cotait 77,31 dollars sur CoinMarketCap, en hausse de 5% sur 24 heures et 6,49% sur 7 jours. Solana, à l’image d’ADA par exemple, est une des cryptos vedettes du mois.

D’ailleurs Cardano se positionne en seconde position en termes de popularité auprès des institutionnels. Sur la dernière semaine, les produits adossés à l’ADA enregistraient un flux positif de 6,4 millions de dollars.

Pour Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Polkadot (DOT), les montants s’élevaient respectivement à 3,2, 1,8, 1,1 millions de dollars. L’ensemble des produits d’investissement en cryptomonnaies à destination des institutionnels totalisaient près de 21 millions de dollars de fonds.

cryptonaute twitter

La blockchain Bitcoin toujours au ralenti

En outre, la valeur des actifs sous gestion (AUM) par les émetteurs de produits d’investissement en crypto-monnaies augmentait pour s’établir à 57,3 milliards de dollars. C’est l’autre indicateur encourageant et qui souligne la nette reprise du marché crypto.

Le précédent pic remonte à la mi-mai, en plein boom des cours des crypto-actifs. Il avoisinait alors les 66 milliards de dollars. A noter que sur ces 57,3 milliards de dollars, Grayscale représente à lui seul 42,6 milliards de dollars.

Le produit vedette de Grayscale, c’est le Bitcoin Trust. Mais le BTC ne fait donc toujours pas recette, malgré la forte croissance du cours. Le Bitcoin a en effet repris plus de 70% de la valeur perdue après le krach de mi-mai.

Le volume de transactions sur la blockchain Bitcoin demeure néanmoins à un niveau très bas, autour de 18,8 milliards de dollars en volume quotidien. C’est moins de la moitié de ce qu’il était aux alentours du prix record du BTC en mai.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram