le cours des cryptos et des marches traditionnels plus lies que jamais
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le cours des cryptos et des marchés traditionnels plus liés que jamais

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La corrélation entre le Bitcoin, l’Ethereum et Wall Street est plus forte que jamais. En effet, le prix de ces crypto semblent suivre étroitement le cours des plus grands indices boursiers américains. Une situation qui pénalise doublement les investisseurs qui ont cherché à diversifier leurs placements.

Un effondrement généralisé sur les différents marchés

Si vous suivez l’actualité relative aux cryptomonnaies, vous n’êtes pas sans savoir que le cours du Bitcoin, de l’Ethereum, ainsi que de la plupart des altcoins a connu une baisse brutale et significative.

Ce qui est à noter, toutefois, c’est que cette baisse, les principaux indices boursiers américains l’ont également connue, et ce, dans un délai similaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit définitivement pas d’une coïncidence.

Une corrélation qui atteint des sommets

Au cours des 30 derniers jours, la corrélation entre le Bitcoin, l’Ethereum et les trois indices boursiers américains a atteint des sommets jamais vus auparavant, atteignant des niveaux records, à plus de 0,9, un indice de 1 signifiant une évolution au même rythme, tandis que 0 n’implique aucune corrélation.

En clair, les principaux indices boursiers américains et les cryptomonnaies n’ont jamais été aussi liés qu’actuellement, et l’évolution des deux marchés est quasi identique.

Des similitudes omniprésentes depuis le début de l’année

Les corrélations entre les cryptomonnaies et les actifs classiques n’ont jamais été aussi fortes qu’en 2022, et cela peut se constater depuis le début de l’année.

Ainsi, on peut constater que le Bitcoin, et la majorité du marché des cryptomonnaies ont démarré l’année assez difficilement, mais ont connu un redressement au cours du mois de mars. Le BTC était par exemple passé proche des 50 000 dollars, alors qu’il avait chuté sous les 35 000 dollars quelques semaines auparavant.

Eh bien, pour le marché boursier américain, la situation était assez similaire. Ainsi, le S&P 500, le Nasdaq composite et le Dow Jones ont également vu leur cours baisser au début d’année, puis remonter significativement au cours de ce même-mois, atteignant un sommet à la fin de celui-ci.

Un signal inquiétant pour les cryptomonnaies ?

Si les similitudes entre le marché boursier américain et celui des cryptomonnaies ne datent pas d’hier, le fait qu’elles soient si fortes actuellement invite à la réflexion.

En effet, les cryptomonnaies étant originellement conçues comme une alternative aux marchés classiques. Elles permettaient notamment aux investisseurs de diversifier leurs actifs, leur but n’est pas, en soi, d’être corrélés de cette manière entre eux.

Un problème se pose donc lorsque des situations de ce type se présentent. Cela pourrait, selon certaines personnes, nuire à leur viabilité. C’est notamment ce qu’affirme Richard Craib, fondateur de Numerai, un hedge fund quantitatif basé à San Francisco.

Enfin, si l’entrée des institutions sur le marché des cryptomonnaies était autrefois perçue comme une bénédiction, certains pensent qu’elles pourraient désormais constituer une partie du problème. En effet, bon nombre d’entre elles vendent leurs actifs en réaction à ces chutes, ne menant qu’à les accentuer.

Même si le marché reste relativement baissier en cette première partie d’année, force est de constater que bon nombre de projets tels que Lucky Block arrive tout de même à tirer leur épingle du jeu. Aussi, certains analystes tiennent tout de même à rassurer les investisseurs. Après chaque période de baisse, le marché des crypto-monnaies est toujours reparti à la hausse.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Adem

Adem

Rédacteur web depuis 2017, je m’intéresse grandement aux cryptomonnaies, aux NFT et plus globalement au web3. Je suis aussi passionné par le metaverse et son développement, un thème qui, selon moi, jouera un rôle majeur dans l’avenir de notre société.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram