Accueil Le Covid-19 accentue l’intérêt de la blockchain dans le trade finance
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le Covid-19 accentue l’intérêt de la blockchain dans le trade finance

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le groupe financier SMBC intègre parallèlement deux consortiums blockchain du secteur du trade finance : Contour et Komgo. La pandémie de Covid-19 souligne encore plus la nécessité de numériser les processus papier, justifie l’entreprise japonaise.

 

L’intérêt du groupe Sumitomo Mitsui Financial Group (SMBC) à l’égard de la blockchain et de la nécessaire digitalisation du commerce international ne se discute pas. L’entreprise japonaise annonce en effet l’adhésion simultanée à deux consortiums du secteur.

Son PDG Makoto Takashima a ainsi signé une lettre d’intention avec Contour. Basée à Singapour, la plateforme blockchain de trade finance a lancé commercialement son service en 2020. Son réseau Beta est ouvert. Il accueillera donc SMBC.

Le workflow du trade finance intégralement dématérialisé

Au travers de sa plateforme, Contour promet de transformer les produits financiers comme les lettres de crédit. Son ambition est ainsi de construire un réseau mondial de banques, d’entreprises et de solutions de documents numériques réunies sur une plateforme décentralisée.

Komgo, un autre consortium du secteur mais installé en Suisse, partage ce même objectif. Ses membres se composent des plus grandes banques internationales, d’acteurs du commerce et de l’industrie pétrolière.

Le groupe financier japonais devient membre à son tour de Komgo. Celle-ci se distingue d’une autre plateforme blockchain européenne comme We.trade en axant principalement son activité sur le négoce de matières premières et son financement.

Comme l’expliquait Frédéric Dalibard, directeur du digital pour CIB Natixis et directeur du board de Komgo, cette industrie souffre d’une faible numérisation de ses opérations. A titre d’exemple, le transit d’un cargo de matières premières nécessite 36 documents (papier) pour son acheminement et sa sécurisation.

Le digital et la blockchain pour résister aux crises

En outre, ce sont 240 copies qui circuleront entre les différents intervenants de la transaction liée à cette cargaison. La blockchain doit ainsi faciliter et sécuriser les échanges de documents sur un réseau de confiance, mais aussi dégager de l’efficacité opérationnelle.

Pour Sumitomo Mitsui Financial Group, le numérique et la blockchain répondent cependant désormais à un autre objectif : la résilience du commerce international. La pandémie de Covid-19 a en effet profondément affecté son fonctionnement.

Les perturbations dans le monde entier des modes de travail normaux résultant de la pandémie de Covid-19 ont mis en évidence la nécessité de numériser les processus commerciaux sur papier pour permettre aux entreprises de fonctionner efficacement même en cas d’imprévu,” déclare SMBC pour justifier son adhésion à Contour et Komgo.

Le groupe japonais dispose d’ailleurs d’une sérieuse expérience dans le domaine de la blockchain. Il a en effet déjà mené des expérimentations sur une autre plateforme de financement du trade finance : Marco Polo. SMBC devrait en outre prendre une participation dans SBI R3 Japan. La joint-venture vise à développer l’adoption de la technologie blockchain Corda dans le pays.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram