ActualitésBlockchain

Le Covid-19 accentue l’intérêt de la blockchain dans le trade finance

Le groupe financier SMBC intègre parallèlement deux consortiums blockchain du secteur du trade finance : Contour et Komgo. La pandémie de Covid-19 souligne encore plus la nécessité de numériser les processus papier, justifie l’entreprise japonaise.

 

L’intérêt du groupe Sumitomo Mitsui Financial Group (SMBC) à l’égard de la blockchain et de la nécessaire digitalisation du commerce international ne se discute pas. L’entreprise japonaise annonce en effet l’adhésion simultanée à deux consortiums du secteur.

Son PDG Makoto Takashima a ainsi signé une lettre d’intention avec Contour. Basée à Singapour, la plateforme blockchain de trade finance a lancé commercialement son service en 2020. Son réseau Beta est ouvert. Il accueillera donc SMBC.

Le workflow du trade finance intégralement dématérialisé

Au travers de sa plateforme, Contour promet de transformer les produits financiers comme les lettres de crédit. Son ambition est ainsi de construire un réseau mondial de banques, d’entreprises et de solutions de documents numériques réunies sur une plateforme décentralisée.

Komgo, un autre consortium du secteur mais installé en Suisse, partage ce même objectif. Ses membres se composent des plus grandes banques internationales, d’acteurs du commerce et de l’industrie pétrolière.

Le groupe financier japonais devient membre à son tour de Komgo. Celle-ci se distingue d’une autre plateforme blockchain européenne comme We.trade en axant principalement son activité sur le négoce de matières premières et son financement.

Comme l’expliquait Frédéric Dalibard, directeur du digital pour CIB Natixis et directeur du board de Komgo, cette industrie souffre d’une faible numérisation de ses opérations. A titre d’exemple, le transit d’un cargo de matières premières nécessite 36 documents (papier) pour son acheminement et sa sécurisation.

Le digital et la blockchain pour résister aux crises

En outre, ce sont 240 copies qui circuleront entre les différents intervenants de la transaction liée à cette cargaison. La blockchain doit ainsi faciliter et sécuriser les échanges de documents sur un réseau de confiance, mais aussi dégager de l’efficacité opérationnelle.

Pour Sumitomo Mitsui Financial Group, le numérique et la blockchain répondent cependant désormais à un autre objectif : la résilience du commerce international. La pandémie de Covid-19 a en effet profondément affecté son fonctionnement.

Les perturbations dans le monde entier des modes de travail normaux résultant de la pandémie de Covid-19 ont mis en évidence la nécessité de numériser les processus commerciaux sur papier pour permettre aux entreprises de fonctionner efficacement même en cas d’imprévu,” déclare SMBC pour justifier son adhésion à Contour et Komgo.

Le groupe japonais dispose d’ailleurs d’une sérieuse expérience dans le domaine de la blockchain. Il a en effet déjà mené des expérimentations sur une autre plateforme de financement du trade finance : Marco Polo. SMBC devrait en outre prendre une participation dans SBI R3 Japan. La joint-venture vise à développer l’adoption de la technologie blockchain Corda dans le pays.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *