ActualitésActualités sur Bitcoin

Le destin de Bitcoin se joue : adoption ou implosion spéculative

Bitcoin et crypto sortent de l’ombre, mais manquent de liquidité

Dans un rapport, la banque Citi estime que Bitcoin se situe aujourd’hui à un point de basculement. Son adoption est en passe de se généraliser. Cependant, sa volatilité n’exclut pas une « implosion spéculative ».

Bitcoin serait-il à présent à la croisée des chemins ? C’est ce que suggère un rapport de la banque d’investissement Citi. Deux scénarios principaux s’offriraient ainsi à la première des cryptomonnaies. Soit la généralisation de son adoption, soit l’implosion spéculative.

Voilà qui est réjouissant. Les atouts de Bitcoin d’abord. Pour les analystes de Citi, le BTC tient le rôle « d’étoile polaire » dans l’univers des cryptomonnaies. Sa domination est en effet évidente à l’heure actuelle. En tout cas en termes de valorisation.

Bitcoin, une boussole pour l’évolution de l’écosystème

« Bitcoin est en train de devenir l’étoile polaire de fait de l’espace numérique, sa trajectoire étant considérée comme une boussole pour l’évolution de l’écosystème au sens large », indique le rapport.

Ce n’est pas la seule qualité du Bitcoin à l’heure actuelle. En raison de l’adoption récente d’acteurs comme Tesla, Bitcoin pourrait donc se situer au début d’une transformation massive.

Et celle-ci aboutirait à sa généralisation au niveau mondial. La tendance se distingue en effet de celle de 2017 grâce à la participation croissante d’investisseurs institutionnels. En clair, Bitcoin a changé de statut.

Mais jusqu’à quel point ? Le rapport suggère que la crypto pourrait devenir la devise de référence pour le futur commerce international. Ce scénario peut sembler pour le moment encore très improbable.

Pour les auteurs du rapport, la cryptomonnaie dispose de deux caractéristiques nécessaires : une conception sans frontières, et une absence d’exposition aux devises étrangères. Et ces deux traits pourraient donc favoriser ce phénomène.

BTC, une étoile polaire contestée

Toutefois, Bitcoin n’est pas sans risque et plusieurs obstacles demeurent sur sa route. La cryptomonnaie n’est pas sans rivaux, par exemple. Et certains tokens pourraient donc ravir sa couronne au BTC. C’est d’ailleurs l’analyse du patron du fonds FD7 Ventures.

De fait, la croissance est plus forte du côté des altcoins. En 2020, la capitalisation boursière de Bitcoin augmentait de 2,70 fois. Pour les autres cryptomonnaies, cette progression était de 3,75 fois sur la même période.

En 2019, Bitcoin pesait 69% de la valeur du marché des crypto. Un an plus tard, cette part reculait à 62%. Mais la concurrence n’est pas le seul risque à son avènement. L’évolution de l’environnement macro-économique pourrait aussi lui porter préjudice.

Les institutionnels opteraient essentiellement pour Bitcoin afin de se protéger contre l’inflation et la dévaluation de la monnaie. Or, les grandes économies montreraient des signes de reprise. En clair, Bitcoin résistera-t-il à un redémarrage économique mondial ?

Pour Citi, « une foule de risques et d’obstacles font barrage au progrès de Bitcoin. » En conséquence, obstacles et opportunités permettent « de conclure que Bitcoin est à un point de basculement » selon les analystes.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé