Accueil Le discord BAYC hacké : plus de 200 ETH volés
Actualités NFT, Toute l'actualité

Le discord BAYC hacké : plus de 200 ETH volés

Adem Amini
bayc discord
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le hackeur a profité d’une faille de sécurité afin de subtiliser l’équivalent de plus de 350 000 dollars sur le serveur Discord du Bored Ape Yacht Club. Cet événement a suscité l’indignation et l’énervement de Gordon Goner, co-fondateur de BAYC. Celui-ci a pointé du doigt le manque de sécurité de la plateforme et l’accuse d’être responsable de ce hack, touchant à la fois BAYC et Otherside. Mais peut-on vraiment jeter la faute sur Discord ?

Comment ce hack a-t-il eu lieu ?

Comme la plupart des hacks prenant place sur Discord, cet événement déplorable a eu lieu suite à une attaque au phishing. En clair, le compte du Community Manager Discord du projet, Boris Vagner, a été piraté par l’escroc. Ce dernier s’est ensuite servi de ce compte afin de poster un lien menant vers un supposé giveaway sur les salons officiels du serveur.

Bien sûr, il ne s’agissait en aucun cas d’un lien officiel et chaque personne signant une transaction avec son portefeuille était totalement exposée, risquant de se faire vider son wallet. Finalement, le hackeur a eu le temps de voler 32 NFT, pour un total de 200 ETH. Ces NFT comprenaient entre autres 1 Bored Ape, 2 Mutant Apes, 5 Otherdeed et 1 Goblintown.

Peut-on vraiment blâmer Discord pour cette mésaventure ?

Si le co-fondateur de Bored Ape Yacht Club ne s’est pas gêné pour critiquer Discord et son prétendu manque de sécurité, estimant que “Discord n’est pas une bonne plateforme pour les communautés web3”, nombreuses sont les personnes à ne pas être d’accord avec ce point de vue.

C’est notamment le cas de OkHotshot, un utilisateur Twitter spécialisé dans la sécurité blockchain. Celui-ci affirme que Discord n’est pas à blâmer et que les attaques au phishing peuvent survenir sur n’importe quelle plateforme.

Il faut dire que ce point de vue se défend, dans la mesure où BAYC a déjà été victime d’une attaque similaire par le passé, mais par le biais d’Instagram. Cette attaque avait d’ailleurs fait encore plus de dégâts puisque l’équivalent de 2,8 millions de dollars avaient alors été subtilisés.

Toujours selon OkHotshot, cette attaque était “évitable” et est survenue uniquement suite à un manque de vigilance de la part des fondateurs et du Community Manager. Le compte n’ayant pu être piraté que suite à un clic de ce dernier sur un lien douteux.

La vigilance doit toujours être de mise

Il est vrai que le manque de vigilance, que ce soit de la part des utilisateurs ou des fondateurs, est la raison de bon nombre de hacks, surtout lorsque ceux-ci surviennent sur Discord.

La meilleure chose à faire si vous souhaitez vous en prémunir est donc de vérifier, systématiquement, les liens sur lesquels vous cliquez, même si ceux-ci proviennent de comptes auxquels vous faites totale confiance. Ces derniers peuvent totalement être victimes d’un piratage.

Enfin, de nombreuses personnes dans la communauté NFT se questionnent, à juste titre, sur les moyens employés par Bored Ape Yacht Club afin d’assurer un maximum de sécurité à ses membres. Le projet dispose de moyens colossaux et pourrait tout à fait mettre en place une équipe d’experts en sécurité dans le but de minimiser ces risques, qui semblent malheureusement récurrents, voire inévitables.


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram