le dogecoin devient la deuxieme crypto pow au monde
Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

Le Dogecoin devient la deuxième crypto POW au monde

Kévin Comitogianni Rédacteur
dogecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si vous suivez la crypto, vous avez déjà entendu parler du Dogecoin. La crypto Dogecoin (DOGE) fait souvent l’actualité grâce (à cause ?) de son VIP de luxe, Elon Musk ! Qualifié de mème coin, le Dogecoin a gagné du crédit et de l’importance. D’ailleurs, le Dogecoin est désormais la deuxième crypto après le Bitcoin équipée du protocole POW.

Dogecoin (DOGE), c’est quoi ?

Avant de parler du classement des cryptos POW, évoquons ce qu’est le Dogecoin (DOGE).

Histoire du Dogecoin

Le Dogecoin fait partie de ces cryptos qui à la base ont été créées davantage comme une blague. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on qualifie le Dogecoin de « mème coin ». L’histoire du Dogecoin remonte à décembre 2013. C’est à cette époque que trois personnes ont développé le code de la crypto DOGE : Billy Markus, Oregon Palmer et Jackson Palmer. A ce moment-là, dans la tête de ces développeurs, l’idée relevait plus du défi technique. Avec leur projet, ces trois développeurs souhaitaient concurrencer le Bitcoin et aussi financer certaines actions. Par exemple, en 2014, une partie de l’argent levé pour le Dogecoin a servi à aider l’équipe de bobsleigh de Jamaïque à participer aux Jeux Olympiques.

Puis, avec les années, les développeurs se sont séparés. Ainsi, Jackson Palmer a quitté le navire, non sans rancœur envers le domaine crypto d’ailleurs. Au moment de la rédaction de cet article, le comité directif du Dogecoin compte des personnalités très connues de la crypto. Jared Birchall (représentant financier d’Elon Musk) et Vitalik Buterin (créateur de l’Ethereum) en font notamment partie.

Les caractéristiques de la blockchain Dogecoin

Contrairement à beaucoup de mème coins, le Dogecoin a la particularité de posséder sa propre blockchain. Autrement dit, pour être précis, le Dogecoin est une cryptomonnaie et non pas un token. Techniquement, le code du Dogecoin provient de celui d’une autre crypto, le Litecoin (LTC).

Combien de coins Dogecoin existe-t-il ? Contrairement au Bitcoin, le réseau Dogecoin ne limite pas le nombre de coins en circulation. A l’heure actuelle, le nombre de DOGE en circulation est supérieur à 132 milliards d’après les données de Coinmarketcap. Les développeurs du DOGE ont déclaré vouloir stabiliser le nombre de coins en circulation autour de 100 milliards. Si le nombre est actuellement supérieur à 100 milliards, à terme, sans mécanisme d’apport il pourrait devenir inférieur à cause des nombreux coins « perdus » ou « détruits ».

Pour cela, les développeurs ont prévu une récompense fixe pour les mineurs. Contrairement au Bitcoin, cette récompense ne diminue pas dans le temps et est de 10 000 DOGE. Autrement, les mineurs reçoivent 10 000 DOGE lorsqu’ils valident un bloc.

Une raison de l’absence de volonté de limiter le nombre de coins proviendrait de l’ambition du Dogecoin. Le Dogecoin est une crypto qui n’a pas été conçue pour devenir une réserve de valeur. Son objectif principal est de servir de moyen de paiement. Le coin Dogecoin est donc par nature conçu pour être « utilisé » et non stocké pour faire une plus-value ultérieurement.

cryptonaute twitter

Crypto POW : le Dogecoin derrière le Bitcoin !

Le Bitcoin et le Dogecoin sont désormais les deux seules cryptos du top 10 mondial équipées du protocole de POW.

Le Dogecoin, une crypto POW

Le Dogecoin fonctionne sur un protocole de consensus de POW ou Proof-Of-Work. Ce protocole est similaire à celui du Bitcoin. S’il est efficace, il n’est pas efficient. En effet, les cryptos dotées de la POW sont sous les feux des critiques à cause de leur empreinte carbone. En effet, le minage sur les cryptos POW est très énergivore. Les mineurs se trouvent tous en concurrence lorsqu’il faut valider un bloc, ce qui “gâche” beaucoup d’énergie. De plus, le minage met en jeu des ressources informatiques extrêmement poussées.

Face à cet enjeu, certaines cryptos ont décidé de prendre le problème à bras le corps. C’est le cas de l’Ethereum. Deuxième crypto au monde en matière de capitalisation, l’Ethereum a été conçu à l’origine avec le protocole de la POW. Mais comme vous le savez sûrement, les développeurs de l’Ethereum travaillent d’arrache-pied depuis des mois pour effectuer une transition. L’objectif est de faire passer la blockchain Ethereum d’un modèle de POW à celui de la POS (Proof-Of-Stake).

La POS est déjà utilisée sur beaucoup de blockchains comme le Solana (SOL) ou encore le Cardano (ADA). Avec le passage vers la POS, les développeurs de l’Ethereum entendent réduire de 99 % l’empreinte carbone de la blockchain.

Longtemps attendu, la transition est désormais faite ! Le fameux « merge » s’est en effet produit. Officiellement, l’Ethereum devient donc une blockchain équipée de la POS. Quid des blockchains dotées de la POW ?

Bitcoin et Dogecoin désormais seules cryptos POW du top 10 !

Au moment de la rédaction de cet article, le top 10 mondial en termes de capitalisation est :

  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ethereum (ETH) ;
  • Tether (USDT) ;
  • USD Coin (USDC) ;
  • BNB (BNB) ;
  • Binance USD (BUSD) ;
  • XRP (XRP) ;
  • Cardano (ADA) ;
  • Solana (SOL) ;
  • Dogecoin (DOGE).

Le Ripple (ou crypto XRP), le BNB, le Solana, le Cardano et donc l’Ethereum ne sont pas des cryptos POW. En résumé, si on enlève les stablecoins (Tether, Binance USD), il ne reste plus que le Bitcoin et le Dogecoin !

Autrement dit, la pression s’intensifie désormais sur ces deux cryptos. Le Dogecoin a fait part en septembre 2021 d’une réflexion autour d’une transition vers la POS, un peu comme l’a fait l’Ethereum. Pour autant, aucun progrès majeur n’a été réalisé à ce sujet. Quant au Bitcoin, les développeurs ne prévoient pour le moment pas de changement de ce point de vue là.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram