ActualitésBitcoinCrypto-bourse

Le fondateur de l’exchange OKEx détenu par la police en Chine

D’après la presse locale chinoise, Xu Mingxing, fondateur de la crypto-bourse OKEx, a été interpellé le 16 octobre par la police. Environ 1,1% du Bitcoin en circulation est désormais gelé sur les wallets de l’exchange.

Le 16 octobre, OKEx, un des 5 plus grands exchanges au monde avec plus de 6 milliards de dollars de trading par jour, annonçait la fermeture des retraits de crypto-monnaies. Et l’entreprise est dans l’incapacité de préciser quand les opérations pourront reprendre.

Dans un message laconique, la crypto-bourse se bornait à indiquer qu’un détenteur de clé privée n’était plus joignable. Ce dernier collabore à une enquête des autorités. Selon des informations de la presse chinoise, on sait désormais qu’il s’agit de Xu Mingxing, le fondateur d’OKEx.

Le PDG d’OKEx avec la police, mais pas de blanchiment d’argent

Des rumeurs attribuaient cette interpellation à des investigations dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent. Un porte-parole d’OKEx dément cependant cette hypothèse auprès de Coindesk.

« Nous ne sommes pas libres de discuter de toute question faisant l’objet d’une enquête, mais nous pouvons révéler qu’elle n’est pas liée de quelque manière que ce soit à la lutte contre le blanchiment d’argent ou à OKEx » déclare-t-il.

Comme le rappelle Decrypt, ce n’est pas la première fois que Xu Mingxing est entendu par la police. En septembre 2018, il coopérait avec les autorités sur des accusations de fraude concernant une crypto-monnaie à faible capitalisation.

Après la procédure visant l’exchange BitMEX aux Etats-Unis, l’arrêt contraint d’OKEx est un coup dur pour le marché des crypto. Plus encore même puisque la plateforme était une des plus actives à ce jour.

200.000 bitcoins coincés sur les wallets d’OKEx

Le volume d’échange quotidien sur OKEx dépassait les 6 milliards de dollars. En outre, note Glassnode, l’exchange détient dans ses wallets environ 200.000 bitcoins, ce qui représente une valeur de près de 2,3 milliards de dollars.

C’est approximativement 1,1% du Bitcoin en circulation. Or, pour les clients qui détiennent cet actif dans un wallet sur OKEx, cet argent est indisponible jusqu’à la réouverture des retraits. Cette perspective est pour le moment inconnue.

Glassnode, toujours, observe cependant des retraits de Bitcoin au cours des deux jours qui ont suivi l’arrestation du PDG d’OKEx – mais antérieurs à la fermeture. « Selon nos données, un total de 10 000 BTC (~113 millions de dollars) ont été retirés en deux grands lots au cours des dernières 48 heures » tweetait Glassnode.

D’autres rapports indiquent qu’une partie des bitcoins continue à sortir de l’exchange, vers d’autres bourses. Cependant, WhaleAlert suggère qu’il pourrait s’agir de transferts internes.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé