Accueil Le fondateur d’Ethereum pense qu’un « hiver crypto » serait bénéfique au secteur
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le fondateur d’Ethereum pense qu’un « hiver crypto » serait bénéfique au secteur

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les cryptomonnaies vont-elles répéter leur performance au cours de l’année 2018? Si ce sera le cas, le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin pense que cela pourrait être profitable au secteur.

Depuis tantôt 3 mois, les cryptomonnaies sont en net recul par rapport à leur sommet en bourse. La perte moyenne du secteur ramenée à  son ATH s’évalue actuellement à près de 45%. Donc, le retour d’un « hiver crypto » semble être imminent. 

D’autant plus qu’au niveau macro-économique, cette manne de liquidités ayant soutenu le rallye des crypto au cours des deux dernières années pourrait cesser avec le passage d’une politique monétaire de resserrement des grandes banques centrales.

Si les investisseurs des actifs numériques redoutent l’ « hiver crypto », Vitalik Buterin, lui  se montre plutôt optimiste par rapport à l’éventuelle arrivée de cet événement. Mettant en exergue l’argument de la résilience, le fondateur d’Ethereum pense que cette période serait le moment d’évaluer le vrai potentiel des projets qui ont explosé au cours de ces deux dernières années. 

Est-on sur le point d’avoir un « hiver crypto »? 

Bien qu’il n’y ait pas de définition propre pour l’expression, on désigne le « crypto winter », de l’anglicisme comme étant une période à travers laquelle on observe une tendance aplatie de la courbe des prix des cryptomonnaies. Ce fut le cas au cours de l’année 2018 quand le marché s’est corrigé de plus de 75% après les sommets de 2017. Certains experts parlent même d’un « hiver crypto » entre janvier 2018 à mars 2020 car au cours de cette période les cryptomonnaies n’ont pas connu un véritable mouvement haussier prolongé.

Depuis que le marché avait atteint 3 000 milliards au cours du mois de novembre, il a déjà connu une baisse de 50% lorsqu’il avait plongé vers 1 500 milliards au cours de la journée du 24 janvier. Des statistiques qui sont encore loin de celles qu’on a vu au cours de l’année 2018. Prenons le bitcoin en exemple. L’actif avait chuté de 70% en deux mois après avoir atteint un pic en janvier 2018. Son cours est passé de 20 000$ à 5 900$ entre janvier et mars. 

Cependant si le contexte de volatilité globale se poursuit, les cryptomonnaies iront tout droit vers cette période noire. L’analyste financier principal chez FxPro, Alex Kuptsikevich affirme :

« La hausse des taux d’intérêt et l’épuisement de l’épargne privée joueront contre le marché des crypto-monnaies, installant à nouveau “l’hiver crypto” sur le modèle de ce que nous avons vu en 2018 » 

Toutefois, il est important de préciser au cours de ces trois mois de baisse, on a observé certaines tentatives de renversement haussier. La dernière en date est celle qui a propulsée les cryptomonnaies vers 2 050 milliards de dollars. C’est pourquoi il est encore tôt d’affirmer un retour à  un hiver crypto.

cryptonaute twitter

Moment d’évaluer les projets résistants 

Au cours de son intervention au festival ETHDenver, Vitalik Buterin a déclaré qu’il « se félicite du retour de l’hiver crypto » rappelant au passage que si la hausse des prix des cryptos a favorisé l’adoption mais elle a aussi attiré des investisseurs spéculatifs à court terme. Il a tenu à ajouter qu’il ne sait pas si la situation dans laquelle se trouve actuellement le marché s’agit d’un « hiver crypto » ou d’une simple période de volatilité comme au mois de mai.

Des projets sans véritable valeur ajoutée technologique ont vu leur valeur multiplier par 10, 100 et plus. Pour le fondateur d’Ethereum, un hiver crypto serait un moment d’abattage où seuls les projets solides y résisteront. N’oublions pas en 2017 avec la « crise des ICO », pas mal d’arnaques ont bourgeonné dans la cryptoverse. Plus de 12 500 projets étaient listés par l’agrégateur de données , Coingecko pendant cette année. Avec l’hiver crypto, plus de 75% d’entre eux avaient disparu. C’est pourquoi le milliardaire crypto a précisé : 

Les hivers sont le moment où beaucoup de ces demandes tombent et où l’on peut voir quels sont les projets qui sont réellement durables à long terme, à la fois dans leurs modèles, dans leurs équipes et dans leur personnel.

« Et ce sera sans nul doute le temps de freiner les négociations spéculatives »,  a martelé le fondateur de l’Ethereum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram