Le leader des exchanges vient d’annoncer différentes dispositions suite au Merge Ethereum. La plateforme remboursera ses clients touchés par un éventuel fork Ethereum après sa bascule en proof of stake.
Un fork Ethereum à venir ?
L’industrie crypto se prépare au Merge Ethereum, qui se déroulera selon toutes vraisemblances durant la seconde moitié du mois de septembre. Cette bascule d’Ethereum d’un mécanisme de consensus proof of work vers le proof of stake est scrutée par l’ensemble du marché crypto et au-delà.
Ces derniers temps, un débat fait rage au sein de la communauté crypto : celui d’un fork Ethereum suite au Merge. C’est notamment Chandler Guo, un mineur reconnu de la communauté Ethereum qui a été l’un des premiers à soulever cette épineuse question. Il a notamment évoqué la possibilité de forker Ethereum pour conserver une blockchain en preuve de travail et ainsi conserver le minage sur celle-ci.
Toutefois, pour certains il s’agit d’une idée risquée puisque que cela ferait coexister deux blockchains et mettrait notamment en péril différentes applications DeFi.
Certains acteurs comme Bitfinex profite de ce débat. En effet, l’exchange vous propose de parier sur le fork Ethereum gagnant. Pour cela, Bitfinex a émis deux tokens différents : l’ETHS pour représenter l’Ethereum en proof of stake et l’ETHW pour représenter l’Ethereum en proof of work. Une manière de grappiller quelques dollars supplémentaires pour l’exchange !
Binance remboursera les utilisateurs lésés
Pour répondre à cette problématique d’éventuel fork, Binance propose de rembourser les utilisateurs qui seraient affectés par ce dernier. Pour cela, l’exchange offre un remboursement d’un montant égal à leur dépôts en ETH. Avec cette annonce, Binance met en lumière son soutien aux utilisateurs et ce quelques soit l’issu du Merge Ethereum.
En complément de ces mesures, Binance a annoncé qu’elle gèlerait les dépôts et retraits d’Ether mais aussi de tokens ERC-20 (fonctionnant sur la blockchain Ethereum) durant les mises à jour Bellatrix et Paris. Ces dernières implémentations auront lieu le 6 et 15 septembre. Ce sont les deux dernières étapes avant la bascule définitive vers le proof of stake.
#Ethereum will migrate to a PoS chain at approximately 12:30am UTC on September 15, 2022.
Ahead of any possible ramification from this event, #Binance is taking steps to reduce trading risks and to keep user funds SAFU.
? on some things to note about our plans for The Merge.
— Binance (@binance) August 25, 2022
Deux scénario envisagés par Binance
Selon l’exchange deux scénario sont probables concernant l’après Merge Ethereum. Premier scénario, le mainnet ne subit aucun fork et aucun token n’est donc crée. Dans ce cas, les dépôts et retraits reprendront le rapidement possible.
Second scénario, nous assistons à un fork Ethereum et donc à la naissance d’un nouveau token. La version proof of stake d’Ethereum conservera son appellation ETH. Binance prendra un snapshot (une capture de la situation des fonds) avant la mise à jour Paris et un distribution au ratio d’un pour un sera faite.
Enfin Binance précise que les clients ayant des ETH placés dans la pool BETH ne pourront pas effectuer de dépôts ou de retraits du 14 au 16 septembre. Même chose pour le staking ETH qui ne sera pas possible pendant le Merge. Ces derniers seront rétablis une fois la bascule effectuée.
Concernant la partie trading, aucun soucis pour le géant des exchanges. Le trading sera possible sur les paires ETH et ce dans des conditions presque habituelles. En effet, Binance rappelle qu’au vu des circonstances exceptionnelles, la volatilité risque d’être encore plus importante qu’à l’accoutumé.
Comme attendu, le Merge nécessite de nombreux aménagements et Binance en tant que leader des exchanges doit s’y contraindre. Concernant les probabilités d’un fork, de nombreuses opinions s’affrontent. Toutefois, peu d’observateurs semblent croire à une seconde blockchain Ethereum dans la durée, au vu de l’incertitude même passagère qu’un tel évènement amènerait.
De plus, nombreux sont ceux à penser qu’un tel hard fork pour créer une blockchain en proof of work n’aurait aucun intérêt alors qu’Ethereum Classic existe déjà.
Ces derniers mois on a vu les mineurs d’Ethereum se déplacer vers Ethereum Classic ou d’autres blockchains pour poursuivre leur activité. Aussi, le changement de consensus d’Ethereum est largement accepté par l’écosystème crypto et devrait se dérouler sans accroc. Les dernières phases de test se sont bien déroulés et nulle doute que la core team Ethereum prépare cet évènement avec la plus grande des attention.
Pour en savoir plus sur le Merge Ethereum, retrouvez notre article ici.