Actualité CardanoActualités

Le hard fork Alonzo de Cardano (ADA) est imminent

La blockchain Cardano déploiera le 12 septembre le très attendu hard fork Alonzo. Elle disposera alors de smart contracts et de la possibilité de rivaliser avec Ethereum sur la DeFi.

Ethereum est le champion incontesté de la finance décentralisée. Selon Defi Llama, ce marché représente une valeur totale bloquée (TVL) de 178 milliards de dollars. Le réseau ETH traite à lui seul 75% de cette valeur.

Toutefois, Ethereum doit désormais composer avec une concurrence grandissante. Plusieurs autres blockchains se développent dans la DeFi. Par ordre d’importance, ses principaux rivaux sont Binance Smart Chain, Terra, Polygon et Solana.

Your capital is at risk.

L’ADA tiré par l’imminence d’Alonzo

Un autre prétendant se prépare à venir lui aussi contester la domination d’Ethereum (400 Mds $ de capitalisation). La 3e cryptomonnaie du secteur en termes de capitalisation (80 Mds $), Cardano, est en passe de se doter de smart contracts.

Cette fonctionnalité est indispensable pour rivaliser avec Ethereum. Elle sera enfin effective sur Cardano le 12 septembre. C’est en effet à cette date que sera déployé sur le mainnet le hard fork Alonzo. Il faudra donc surveiller ces prochains jours le cours de l’ADA.

Ce lancement imminent d’Alonzo participait fortement à tirer le prix du jeton et à le porter jusqu’à la 3e place, juste derrière l’Ether (ETH). Ainsi, la semaine dernière, les smart contracts débarquaient sur le testnet.

Le résultat ne se faisait pas attendre pour l’ADA. Le cours grimpait au-dessus de 3 dollars, établissant un nouvel ATH. Selon CoinMarketCap, la cryptomonnaie cote actuellement 2,49 dollars, en légère baisse sur 24h. L’ADA enregistre par ailleurs une baisse de 15% sur une semaine.

Le jeton pâtissait de la chute du cours du Bitcoin en début de semaine et d’une vente massive de cryptos. Contrairement au SOL, il n’a pas pu encore récupérer la valeur perdue. L’ADA affichait néanmoins plusieurs cycles de hausse lors de la journée du 9 septembre, progressant par exemple au-delà de 2,6 dollars.

Cardano doit faire ses preuves à présent

La cryptomonnaie native de Cardano souffre peut-être d’incidents techniques rencontrés par le premier DEX en cours de développement sur la blockchain. Minswap était contraint de s’arrêter prématurément.

La cause, un problème de « concurrence ». En clair, un seul utilisateur était en mesure d’interagir avec un contrat intelligent par bloc ou transaction. Un sérieux handicap pour un DEX et des protocoles DeFi.

Pour Eric Wall, directeur des investissements d’Arcane Assets, cet épisode démontre l’incompatibilité de Cardano avec la DeFi. Un avis radical que ne partage évidemment pas son créateur, Charles Hoskinson.

Après le déploiement d’Alonzo le 12 septembre, Cardano et l’ADA seront scrutés de très près. Hoskinson a largement vanté les capacités de la blockchain, notamment à rivaliser avec Ethereum. Pour le prouver, il aura besoin de projets DeFi performants sur Cardano.

Your capital is at risk.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé