Accueil Le hard fork Alonzo de Cardano (ADA) est imminent
News Cardano, Toute l'actualité

Le hard fork Alonzo de Cardano (ADA) est imminent

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain Cardano déploiera le 12 septembre le très attendu hard fork Alonzo. Elle disposera alors de smart contracts et de la possibilité de rivaliser avec Ethereum sur la DeFi.

Ethereum est le champion incontesté de la finance décentralisée. Selon Defi Llama, ce marché représente une valeur totale bloquée (TVL) de 178 milliards de dollars. Le réseau ETH traite à lui seul 75% de cette valeur.

Toutefois, Ethereum doit désormais composer avec une concurrence grandissante. Plusieurs autres blockchains se développent dans la DeFi. Par ordre d’importance, ses principaux rivaux sont Binance Smart Chain, Terra, Polygon et Solana.

L’ADA tiré par l’imminence d’Alonzo

Un autre prétendant se prépare à venir lui aussi contester la domination d’Ethereum (400 Mds $ de capitalisation). La 3e cryptomonnaie du secteur en termes de capitalisation (80 Mds $), Cardano, est en passe de se doter de smart contracts.

Cette fonctionnalité est indispensable pour rivaliser avec Ethereum. Elle sera enfin effective sur Cardano le 12 septembre. C’est en effet à cette date que sera déployé sur le mainnet le hard fork Alonzo. Il faudra donc surveiller ces prochains jours le cours de l’ADA.

Ce lancement imminent d’Alonzo participait fortement à tirer le prix du jeton et à le porter jusqu’à la 3e place, juste derrière l’Ether (ETH). Ainsi, la semaine dernière, les smart contracts débarquaient sur le testnet.

Le résultat ne se faisait pas attendre pour l’ADA. Le cours grimpait au-dessus de 3 dollars, établissant un nouvel ATH. Selon CoinMarketCap, la cryptomonnaie cote actuellement 2,49 dollars, en légère baisse sur 24h. L’ADA enregistre par ailleurs une baisse de 15% sur une semaine.

Le jeton pâtissait de la chute du cours du Bitcoin en début de semaine et d’une vente massive de cryptos. Contrairement au SOL, il n’a pas pu encore récupérer la valeur perdue. L’ADA affichait néanmoins plusieurs cycles de hausse lors de la journée du 9 septembre, progressant par exemple au-delà de 2,6 dollars.

cryptonaute twitter

Cardano doit faire ses preuves à présent

La cryptomonnaie native de Cardano souffre peut-être d’incidents techniques rencontrés par le premier DEX en cours de développement sur la blockchain. Minswap était contraint de s’arrêter prématurément.

La cause, un problème de « concurrence ». En clair, un seul utilisateur était en mesure d’interagir avec un contrat intelligent par bloc ou transaction. Un sérieux handicap pour un DEX et des protocoles DeFi.

Pour Eric Wall, directeur des investissements d’Arcane Assets, cet épisode démontre l’incompatibilité de Cardano avec la DeFi. Un avis radical que ne partage évidemment pas son créateur, Charles Hoskinson.

Après le déploiement d’Alonzo le 12 septembre, Cardano et l’ADA seront scrutés de très près. Hoskinson a largement vanté les capacités de la blockchain, notamment à rivaliser avec Ethereum. Pour le prouver, il aura besoin de projets DeFi performants sur Cardano.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram