Accueil Le hard fork Alonzo de Cardano est lancé : ADA ne bouge pas
News Cardano, Toute l'actualité

Le hard fork Alonzo de Cardano est lancé : ADA ne bouge pas

Cardano : comment acheter cette cryptomonnaie ?
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Déploiement réussi pour le hard fork Alonzo de la blockchain Cardano. Les smart contracts sont donc désormais disponibles. Le cours de l’ADA ne grimpe pas néanmoins.

C’était le grand rendez-vous de la blockchain Cardano. Depuis le 12 septembre, Alonzo est donc en production sur le mainnet. Ce hard fork vient doter Cardano d’une fonctionnalité majeure : les smart contracts.

La blockchain dispose désormais d’une fonction qui a fait le succès du leader des applications décentralisées et de la DeFi, à savoir Ethereum. L’imminence du lancement d’Alonzo tirait d’ailleurs fortement le cours de l’ADA.

Beaucoup d’attentes vis-à-vis de Cardano

Le jeton natif de Cardano montait jusqu’à 3 dollars et propulsait la cryptomonnaie à la troisième place du classement, juste derrière Ethereum. L’activation d’Alonzo n’a en revanche pas profité au prix de l’ADA.

L’effet hard fork avait largement été anticipé et déjà intégré dans la valorisation de Cardano. L’ADA termine même la semaine sur une baisse de 15,78% selon CoinMarketCap. Sur 24 heures, le recul avoisine les 5% à 2,43 dollars.

L’arrivée des smart contracts marque le début d’une nouvelle étape pour Cardano. Lui reste à présent à développer un véritable écosystème de Dapps pour rivaliser véritablement avec Ethereum. D’autant que d’autres blockchains, comme Solana, ne sont pas inactives, elles non plus.

Le futur du cours de l’ADA dépendra donc en grande partie de l’adoption de Cardano par des services blockchain. Les créateurs de Cardano ne l’ignorent pas. « C’est là que la mission commence vraiment, alors que nous – toute la communauté – commençons à concrétiser la vision pour laquelle nous avons tous travaillé depuis si longtemps », reconnaissent-ils.

Leur objectif à présent est donc de « construire un système décentralisé qui étend l’identité et les opportunités économiques à tout le monde, partout. » Mais attention, préviennent-ils, la création de cet écosystème n’interviendra pas du jour au lendemain.

cryptonaute twitter

L’écosystème Cardano prendra du temps

Les créateurs de Cardano mettent donc en garde contre des attentes excessives – et les déceptions qui pourraient en découler. Ces attentes sont en effet de nature à affecter significativement le cours de l’ADA au cours des prochains mois.

« De grandes attentes reposent sur cette mise à niveau. Certaines sont déraisonnables. Les observateurs de Cardano s’attendent peut-être à un écosystème sophistiqué de DApps prêtes à être utilisées par les consommateurs et disponibles immédiatement après la mise à niveau. Les attentes doivent être maîtrisées », rappellent-ils.

Les rivaux de Cardano ne leur feront pas de cadeaux ! Les développeurs de la blockchains ont pu faire preuve d’une certaine lenteur à enrichir fonctionnellement le réseau et à le doter enfin de smart contracts.

« Cela m’étonne que cette chaîne ait été sur le marché pendant 2 ans, et qu’elle ne fasse qu’ajouter un support pour les contrats intelligents, et que les gens soient heureux de ce progrès », ironise Dominic Williams, fondateur d’Internet Computer.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram