L’an dernier, le Kazakhstan était le deuxième plus grand acteur mondial du minage de cryptos. La situation est en passe de changer ! Pour protéger son réseau électrique sujet à de nombreuses coupures, le gouvernement serre de près les activités de minage et ferme tous les centres illégaux.
Ces dernières années, le Kazakhstan s’est fait une place remarquée sur la scène internationale pour ses activités de minage de Bitcoin. Mais la conjoncture du pays ayant changé radicalement, les mineurs de cryptos sont désormais regardés de très près dans le pays !
Le Kazakhstan ferme les stations de minage crypto illégales
Le pays fait la traque aux mineurs de cryptos. Un récent rapport fait état que 106 mineurs ont arrêté leurs activités. Sur ces 106 mineurs, 55 ont stoppé le minage de façon volontaire. Les 51 autres mineurs ont, eux, été forcés de le faire en raison de suspicion de fraudes. En particulier, ces 51 mineurs sont suspectés d’avoir pratiqué l’évasion fiscale en installant des matériels informatiques dans des zones économiques spécifiques pour échapper aux taxations.
Cette chasse au minage a mis en lumière que certains personnages notables faisaient partie des mineurs de Bitcoin. Les inspections réalisées ont permis de montrer que les personnalités suivantes étaient impliquées dans le minage de Bitcoin :
- Bolat Nazarbayev, frère de l’actuel président Nursultan Nazarbayev ;
- Alexander Klebanov, PDG de l’entreprise Central Asian Electric Power Corp. ;
- Kairat Itegmenov, 17ème fortune du pays d’après le classement Forbes.
Le rapport ne dit pas si ces personnes ont participé à des activités de minage illégales.
Au total, le gouvernement a ouvert 25 enquêtes et a saisi plus de 67 000 machines destinées au minage de Bitcoin. L’ensemble de ces machines représentent une valeur de 193 millions de dollars. En février dernier, le gouvernement a déclaré avoir fermé l’équivalent de 202 mégawatts de minage crypto illégal.
Le Kazakhstan perd son statut de place forte du minage Bitcoin
L’an dernier, le pays regroupait la deuxième puissance de minage du monde (hashrate), juste derrière les Etats-Unis ! Le pays avait fait partie des grands gagnants suite à l’exil des mineurs chinois. Toutefois, depuis l’automne 2021, le pays fait face à une situation insurrectionnelle et de nombreuses coupures d’électricité. Le minage de crypto, activité très énergivore, a été pointé du doigt par le gouvernement. Aussi, les mineurs sont désormais regardés à la loupe. Souvent, ils sont d’ailleurs ordonnés de stopper leur activités de façon temporaire pour soutenir le réseau électrique.
Une telle situation devrait conduire le pays à reculer au classement des grands acteurs de minage crypto dans le monde. Les analystes envisagent que le Kazakhstan devrait ainsi sortir du podium mondial. D’autres pays comme l’Allemagne ou le Canada devraient être en mesure de prendre la place du Kazakhstan. Réponse sous peu puisque l’étude Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) devrait sortir très bientôt…