Accueil Le lancement de la FedNow est prévu pour 2023
Actualités Financières, Toute l'actualité

Le lancement de la FedNow est prévu pour 2023

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Réserve Fédérale a annoncé le lancement de son nouveau service de paiement instantané. La FedNow devrait notamment être lancée de manière officielle entre mai et juillet 2023.

Un lancement prévu pour l’année prochaine

Le service de paiement instantané « FedNow » permettrait de régler tout type de paiement en quelques secondes. La banque centrale vient de confirmer que le lancement du service se fera entre le mois de mai et de juillet 2023. Conçue par la Réserve fédérale, FedNow vient ainsi innover le système de paiement américain et rend inutile, dans la foulée, la création d’une monnaie numérique de la banque centrale, ou CBDC.

Lundi, Lael Brainard, vice-présidente de la Fed, a affirmé que ce nouveau service allait améliorer les systèmes de paiement en général. Cela devrait doper l’économie américaine, mais aussi apporter de réels bénéfices aux ménages et aux entreprises. Il sera en effet plus simple, plus rapide et plus sécurisé d’envoyer des paiements à n’importe quel moment. Les transactions se font en effet de manière instantanée et les destinataires peuvent directement accéder aux fonds.  Ces derniers pourront, à leur tour, effectuer d’autres paiements ou mieux gérer leur trésorerie.

cryptonaute twitter

Des tests en amont pour jauger de ses performances

La Réserve Fédérale a procédé à un premier test afin de jauger de l’efficacité du nouveau système de paiement. Pour cela, elle a collaboré avec certaines banques et institutions financières.

Fort des retours positifs de la FedNow, la vice-présidente de la Fed invite désormais les institutions financières, les fournisseurs de services ainsi que les sociétés de logiciels à adopter le service. Ce, afin de s’assurer que le système sera bien efficient lors de son lancement, au printemps prochain.

« Toutes les principales parties prenantes (…) doivent dorénavant consacrer les ressources nécessaires au soutien des paiements instantanés accordés par FedNow. » – Mme Brainard.

Avec FedNow, la création d’une monnaie numérique de la banque centrale devient quasiment inutile. En effet, la nouvelle solution de paiement s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers désireux d’envoyer des paiements instantanés.

Une solution qui fait l’unanimité

Selon Michelle Bowman, la gouverneure de la Fed, la solution offre les mêmes avantages, si ce n’est plus, qu’un dollar numérique. De hauts responsables de l’administration la rejoignent sur cette idée et voient la FedNow comme une alternative de choix à la CBDC. Rappelons que si des idées ont été avancées concernant l’adoption d’une monnaie numérique de banque centrale pour les États-Unis, rien n’a encore été confirmé jusqu’ici.

Les analystes sont encore à se demander s’il apparait encore nécessaire de créer une CBDC après que le système de paiement FedNow soit effectif. Selon Jaret Seiberg de Cowen, la nouvelle solution de paiement élimine d’office l’utilité d’instaurer un système de paiement via des stablecoins.

Une alternative aux stablecoins

Toujours selon Jaret Seiberg, FedNow fournit déjà les avantages que promettent les monnaies numériques, à savoir la réduction des coûts de transaction ainsi que la vitesse de règlement des paiements. Ce, sans qu’il soit nécessaire de convertir l’argent en jetons. On pourrait ainsi en conclure que la FedNow peut fortement influer sur la croissance des crypto-monnaies, cela devrait mettre un terme aux préoccupations politiques concernant les stablecoins.

Il est par ailleurs intéressant de rappeler que le déploiement du nouveau système de paiement devrait s’accompagner d’une mise à jour des processus de back-office. À cela s’ajoute l’évaluation des procédures comptables, la mise en place d’une nouvelle technologie d’interface client ainsi qu’une meilleure organisation de fournisseurs de liquidités.

La FedNow se révèle ultra-polyvalente

Pour la Fed, le nouveau système de paiement devrait plaire aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Pour les Américains qui vivent de salaire en salaire, le fait de disposer de fonds qui sont immédiatement disponibles serait un réel avantage. À cela s’ajoute le fait que la solution de paiement puisse aider à réduire la demande de prêts sur salaire. Ils n’auront pas en effet à attendre que leur chèque soit encaissé pour disposer de liquidités.

Pour les entreprises qui ont bien souvent des problèmes de trésorerie, l’instauration et l’utilisation de la FedNow devraient éviter les frais de retard de paiement et libérer des fonds de roulement. Les entreprises pourront aussi payer les fournisseurs à temps et accepter les paiements en toute sécurité. En somme, la solution devrait les aider à financer leur croissance.

Une solution aux multiples avantages

Enfin, le nouveau système de paiement FedNow devrait simplifier les paiements d’aides en urgence du gouvernement à destination de la population. Cela permettrait en effet aux citoyens de ne pas avoir à attendre les chèques comme lors de la pandémie de la Covid-19.

De leur côté, les régulateurs financiers souhaitant bénéficier de paiements plus rapides afin de réduire le risque systémique seront ravis. Rappelons que pendant la crise financière, le gouvernement craignait que le système financier s’effondre. Les établissements bancaires craignaient que les autres banques ne procèdent pas au remboursement des crédits intra-journaliers.

 


Pour en savoir plus : Le marché crypto chute après l’intervention de la FED

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram