
Le Liechtenstein prévoit d’ajouter le BTC en tant que moyen de paiement pour ses services publics et gouvernementaux. Le pays vient ainsi rejoindre les nombreux pays qui proposent le Bitcoin (BTC) en tant qu’option de paiement légal sur leur territoire.
Le Bitcoin en tant que nouveau moyen de paiement
Le Liechtenstein vient ainsi s’ajouter à la liste des pays crypto-friendly en rajoutant le Bitcoin parmi les moyens de paiements acceptés pour ses services publics. Ainsi, toute crypto-monnaie utilisée en tant que méthode de paiement sera directement échangée contre des francs suisses.
Pour le Premier ministre Daniel Risch, qui est également ministre des Finances du pays, c’est un grand pas. Notons toutefois qu’il n’a pas encore partagé de calendrier officiel pour l’ajout du Bitcoin en tant qu’option de paiement.
Le Liechtenstein est désormais un pays crypto-friendly
M. Risch estime que les cryptomonnaies affichent une volatilité élevée, ce qui fait qu’il est risqué de leur confier une partie des économies annuelles du pays qui se comptent en plusieurs milliards de dollars. Cependant, M. Risch estime que cela pourrait changer sur le long terme.
En rajoutant le bitcoin (BTC) en tant qu’option de paiement pour les services gouvernementaux, le Liechtenstein rejoint ainsi la Malte, la Suisse, l’Estonie ou encore l’Allemagne.
De réels bénéfices pour les pays adoptant le BTC
Il convient de noter que l’Union européenne est actuellement en train de finaliser son régime d’autorisation historique. Le processus est notamment connu sous le nom de “règlement sur les marchés des cryptoactifs (MiCA)“.
Liechtenstein’s government is planning to accept Bitcoin as payment for state services, its prime minister tells German newspaper Handelsblatt https://t.co/Zk1WIJw64r
— Bloomberg (@business) May 8, 2023
Quels bénéfices pourraient en tirer les pays membres ? Des entreprises de crypto-monnaies en quête de clarté réglementaire pour l’utilisation de cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum pourraient s’intéresser à leur région. Le Liechtenstein ne compte bien évidemment pas parmi les pays membres de l’Union européenne. Cependant, il fait partie de l’Espace économique européen (EEE) et la pertinence du cadre pourra y être étendue. Gageons que le Liechtenstein va étendre l’utilisation de cryptomonnaies et même envisager de potentiels investissements dans les cryptos.
Sources : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Pourquoi la communauté crypto ne veut pas que l’UE adopte la “Data Act” ?
- Des frais de transactions records sur Bitcoin, la faute aux meme coins ?
- Russie : le nouvel eldorado du minage de Bitcoin ?