Accueil Le mainnet d’Avalanche, la solution pour la DeFi et Ethereum ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le mainnet d’Avalanche, la solution pour la DeFi et Ethereum ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après plus d’un an de développement, la plateforme décentralisée Avalanche lance son mainnet. Avec sa capacité de traitement de 4500 transactions par seconde, Avalanche cible en particulier la DeFi, en saturation sur la blockchain Ethereum.

Avalanche n’a pas attendu Ethereum 2.0 pour proposer aux acteurs de la finance décentralisée une solution à la saturation du réseau. Les équipes d’AVA Labs annoncent en effet le lancement du mainnet d’Avalanche.

Et grâce à son consensus, reposant sur le principe du proof of stake, la technologie dispose d’un atout majeur : une capacité à traiter 4500 transactions par seconde. Or, c’est notamment ce dont manquent les protocoles DeFi actuellement.

Nouvelle ère pour les crypto-monnaies, la blockchain et la DeFi

Plus de 8 milliards de dollars en crypto-monnaies sont désormais verrouillés dans les services DeFi, comme Uniswap. Et de nouveaux projets se lancent régulièrement. Toutefois, ce dynamisme se heurte à la saturation de la blockchain Ethereum, dont les frais battent des records.

« Avalanche permettra de réduire les goulets d’étranglement qui existent dans les systèmes blockchain actuels. Il inaugurera une nouvelle génération d’applications décentralisées » promet Ava Labs pour la sortie du mainnet.

« Le début d’une nouvelle ère pour les crypto-monnaies, les blockchains et les applications décentralisées » insistait quelques jours plus tôt son PDG, Emin Gün Sirer. Et l’entreprise propose notamment pour cela une alternative crédible à Ethereum.

Une machine virtuelle Ethereum pour basculer sur Avalanche

L’éditeur précise notamment que les organisations s’appuyant sur Ethereum, « par exemple », peuvent rapidement passer à Avalanche. Comment ? Grâce à une machine virtuelle (VM) Ethereum. La DeFi n’est toutefois pas le seul cas d’usage ciblé par Ava Labs.

Comme Ethereum, l’entreprise s’intéresse aux applications blockchain des sociétés et institutions plus traditionnels. Ces usages peuvent d’ailleurs porter aussi bien sur la blockchain privée que publique.

« Les entreprises et les institutions sur Avalanche peuvent fonctionner dans leurs propres blockchains indépendantes validées par un ensemble dynamique et personnalisé de validateurs appelés subnets [sous-réseaux] » détaillent les développeurs.

Les sous-réseaux offrent en effet des capacités de personnalisation qui permettent de créer des blockchains permissionnées. Ainsi, les entreprises « n’ont plus besoin d’adapter leurs stratégies d’intégration pour utiliser une plateforme blockchain publique permissionless » poursuivent-ils.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram