Le Bitcoin est en train de remplacer l'or dans le portefeuille des grands investisseurs.
Après une semaine de correction, le cours des principales cryptomonnaies repart à la hausse d’environ 5%. C’est le cas du BTC et de l’ETH à respectivement +5 et +6%.
La dernière semaine écoulée a été sévère en termes de performances pour les principaux crypto-actifs du marché. Cela résultait en grande partie du net recul du cours du Bitcoin sur la fin de semaine.
En effet, le prix du BTC passait sous les 55.000 dollars, à environ 20% de son ATH. L’Ether, donc le cours est fortement corrélé à celui du bitcoin, reculait également sous les 4.000 dollars. Cette baisse s’explique notamment par les craintes générées par l’apparition d’un nouveau variant du Covid et ses impacts sur l’économie mondiale.
Retour à 57K$ pour Bitcoin
L’effet émotionnel de cette actualité semble à présent s’apaiser. Lundi 29 novembre, les grands tokens du marché repartent ainsi à la hausse. C’est le cas du Bitcoin. Au moment de la rédaction de cet article, le prix du BTC affiche une hausse d’un peu plus de 5% à 57.300 dollars.
Le Bitcoin retrouve ainsi son niveau d’il y a 7 jours avec une baisse de tout juste 0,17%. Pour Ethereum, la reprise est encore plus significative. La 2e cryptomonnaie du marché en capitalisation gagne 3% sur 7 jours et plus de 6% sur 24h.
La valeur de l’ETH avoisine de nouveau les 4300 dollars. Néanmoins, les perspectives d’un BTC à plus de 70.000 dollars en novembre risquent de s’avérer difficiles à réaliser. Il en va de même de l’Ether. Le niveau des 5000 dollars paraît encore lointain.
Sur un marché des cryptomonnaies tiré par le BTC et l’ETH, la tendance vire de nouveau au vert. Selon CoinMarketCap, la valorisation globale des jetons progresse de 4,6% environ à 2560 milliards de dollars. Dans le Top 20, tous les tokens remontent, en moyenne de 5% et plus.
Le SOL gagne par exemple près de 8% à 204 dollars. Il perd en revanche toujours 6% sur 7 jours et est loin de son ATH. DOT, LUNA, MATIC et LINK font également mieux que la moyenne du secteur avec des hausses supérieures à 5%.
Gaming et métaverse toujours en hausse
Les jetons du gaming et du métaverse résistent bien eux aussi. The Sandbox conserve sa première place pour ses performances sur 24 heures. Le SAND est en croissance de 16,18% à plus de 7 dollars. Sur 7 jours, la hausse reste au-delà des 80%.
Decentraland fait moins bien, mais gagne encore 7% et plus de 30% sur une semaine. La performance de ces jetons peut notamment s’expliquer par les perspectives très favorables dessinées par un rapport de Grayscale.
Le premier gestionnaire d’actifs numériques au monde estime dans un rapport que le marché du métaverse pourrait atteindre les 1000 milliards de dollars d’ici quelques années. Prudence néanmoins puisque le marché demeure naissant.
En juin 2021, ces services totalisaient 50.000 utilisateurs actifs. C’est très loin des 1,6 million de la DeFi. Par ailleurs, cette estimation de valorisation repose sur une hypothèse de croissance forte et stable.