La capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies a fondu de plus de 30 milliards de dollars de vendredi à dimanche dernier. Dans le même temps, le Bitcoin a poursuivi sa tendance baissière et est passé en deçà du niveau des 22 300 dollars. Après le revers de ce week-end, qu’espérer cette semaine sur les crypto-marchés ? Éléments de réponse.
Un market cap global en recul
La capitalisation boursière des marchés des cryptomonnaies a dévissé ce week-end de 9,6%. Il s’agit là de la plus grosse perte traversée en ce mois de juillet. Au total, 30 milliards de dollars ont été soustraits des crypto-marchés.
Tandis que le market cap global des crypto-actifs avait atteint un sommet, en novembre 2021, à près de 3000 milliards de dollars, celui-ci est aujourd’hui équivalent à celui rencontré en février de la même année.
Le 13 juin dernier, la capitalisation du marché des cryptomonnaies était passé sous le seuil des 1000 milliards de dollars. Néanmoins, malgré les pertes encourues ce week-end, cette dernière se maintient au-delà de ce niveau depuis le 16 juillet.
Un week-end laborieux pour le Bitcoin
La semaine dernière, le BTC avait invalidé les prévisions les plus pessimistes. Le cours du Bitcoin avait, en effet, connu une embellie, en grimpant de 17% de lundi à mercredi. Cassant un figure de triangle de compression à la hausse, il était loisible de penser que le BTC était engagé vers une nouvelle semaine dans le vert.
Néanmoins, depuis le 20 juillet, le cours du BTC a décroché de 12% et peine aujourd’hui à franchir, à la hausse, le niveau des 22 000 dollars. Le niveau des 21 600 dollars sera à surveiller cette semaine. Un franchissement de ce dernier, à la baisse, pourrait ouvrir la voie vers une chute jusqu’aux 20 000 dollars.
Les altcoins en perte de vitesse
Du côté des altcoins, les bears ont eu raison des acheteurs ce weekend malgré l’essor, relatif, traversé cette semaine.
Depuis le 18 juillet, l’Ethereum n’est pas parvenu à clôturer au-delà du niveau pivot des 1600 dollars. Cependant, le cours de l’ETH a grimpé de 53% entre le 13 et le 19 juillet. Dès lors, la phase de stabilisation traversée, à l’heure actuelle, n’a pas de quoi surprendre.
Par ailleurs, l’accélération du calendrier d’acheminement de la blockchain Ethereum vers un consensus de type proof of stake (PoS) s’étant accéléré, l’avenir prochain du cours ne génère que peu d’inquiétude.
Le cours de Polygon (MATIC) a encaissé, quant à lui, une perte de près de 10% au cours de la semaine écoulée. Par ailleurs, les cours de Polkadot (DOT), Tron (TRX), Solana (SOL), Tezos (XTZ) et Filecoin (FIL) ont enduré une semaine dans le rouge, avec des pertes avoisinant les 5%.
Au cours de la semaine écoulée, certains altcoins ont néanmoins performé. Le Cardano (ADA) consolide son support de 0,50 dollars après avoir traversé une croissance, timide mais assurée, de 4% lors des 7 derniers jours. Les cours d’Uniswap (UNI) et du Monero (XMR) ont, pour leur part, enregistré des hausses de 6%.
Enfin, belles surprises du côté d’Ethereum Classic (+13,53%), ApeCoin (+10%) et EOS (+12%) qui ont connu une semaine dans le vert, à contre-courant de la tendance des crypto-marchés.
Une nouvelle concertation de la Fed débute aujourd’hui
Une nouvelle réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) de la FED américaine se tiendra du 26 au 27 juillet. Comme à l’accoutumé, il conviendra d’être attentif aux annonces qui seront formulées au sortir de cette rencontre.
L’institution entend poursuivre ses efforts dans la lutte contre l’inflation qui frappe les États-Unis. De nombreux analystes s’attendent à ce que des mesures plus agressives soient adoptées. Dès lors, le scénario d’une augmentation de 75 à 100 points de base des taux d’intérêts semble des plus probables.
Si cela se confirme, les marchés des cryptomonnaies pourraient, de nouveau, en pâtir à moyen terme. Cependant, les investisseurs, bien au fait des intentions de l’institution, semblent anticiper davantage ses déclarations. On pourrait dès lors s’attendre à un impact moindre, sur les marchés, que celui encaissé en mai dernier.
Quoiqu’il en soit, il peut être attendu, de cette nouvelle réunion de la FED, une augmentation de la volatilité sur les marchés des cryptomonnaies. Par ailleurs, la capitalisation boursière globale des crypto-marchés pourrait continuer de décrocher suite à l’annonce du FOMC.
À lire également :