ActualitésBitcoin

Le minage Bitcoin quitte de plus en plus la Chine pour les États-Unis

Disques durs informatiques

Le minage de Bitcoin désigne l’activité qui permet de valider les transactions et de créer de nouveaux bitcoins. Compte tenu du boom du cours du Bitcoin, le minage est devenu une activité très lucrative et rencontre un fort succès. C’est pourquoi on parle désormais du minage comme d’une industrie. Longtemps effectué en Chine, le minage de Bitcoin est en passe de se délocaliser.

Les chiffres liés au minage de Bitcoin

Pendant très longtemps, le minage de bitcoin a été associé à la Chine. En effet, la très grande majorité de stations de minage opèrent depuis la Chine. Par exemple, AntPool (basé en Chine) représente 18,6 % du hashrate total et occupe toujours la première place au monde dans le minage de Bitcoin. Mais les derniers chiffres en la matière semble indiquer un changement.

F2Pool représente l’un des plus importants groupes de minage (mining pool) au monde. Sur les derniers jours, pour les groupements qui sont identifiés, F2Pool est celui qui a miné le plus de blocks bitcoins (118) après AntPool (129). Autant dire que F2Pool est un acteur très important du minage de bitcoins.

Fait intéressant, son PDG, Chun Wang, a indiqué qu’en avril 2021, la Chine représentait moins de la moitié du hashrate (puissance informatique de minage) de son pool. En 8 ans d’existence, il s’agit de la première fois que la majorité du minage de F2Pool se fait hors de Chine.

De plus, les données récentes de la répartition du hashrate montrent que des mining pool américaines débarquent dans le top 5. Ainsi, récemment, Foundry USA représentait 7,6 % du hashrate total, ce qui le plaçait au 5ème rang mondial des plus grandes mining pool de Bitcoin.

L’industrie du minage de Bitcoin délocalise de Chine

D’après l’étude de l’université de Cambridge, la Chine représentait 65 % du minage Bitcoin en avril 2020. En janvier 2021, pour Miner Daily, ce chiffre était passé à 55 %. Dans le même temps, les USA entraient réellement dans le jeu avec 11 % du hashrate mondial. Ces chiffres indiquent que le barycentre du minage mondial est en passe de changer.

«Le hashrate Bitcoin est rapidement en train de quitter la Chine au profit des États-Unis » Barry Silbert, PDG de Digital Currency Group

La principale raison de cet exode vient du fait que le minage commence à susciter de nombreuses critiques en Chine. Par exemple, en février 2021, les autorités chinoises ont demandé de fermer les installations de minage pour réduire la consommation d’énergie dans la région autonome de Mongolie-Intérieure (qui compte pour 8 % du hashrate mondial). Fin avril 2021, la Chine a évoqué la mise en place de restrictions strictes sur le minage.

Cette évolution pourrait s’avérer une bonne nouvelle pour l’environnement. Un rapport du Nasdaq indique ainsi que le Texas, avec ses énergies renouvelables du type éolien et solaire, est en passe de devenir le nouvel eldorado du minage de Bitcoin.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé