Accueil Le minage Bitcoin quitte de plus en plus la Chine pour les États-Unis
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le minage Bitcoin quitte de plus en plus la Chine pour les États-Unis

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Disques durs informatiques
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le minage de Bitcoin désigne l’activité qui permet de valider les transactions et de créer de nouveaux bitcoins. Compte tenu du boom du cours du Bitcoin, le minage est devenu une activité très lucrative et rencontre un fort succès. C’est pourquoi on parle désormais du minage comme d’une industrie. Longtemps effectué en Chine, le minage de Bitcoin est en passe de se délocaliser.

Les chiffres liés au minage de Bitcoin

Pendant très longtemps, le minage de bitcoin a été associé à la Chine. En effet, la très grande majorité de stations de minage opèrent depuis la Chine. Par exemple, AntPool (basé en Chine) représente 18,6 % du hashrate total et occupe toujours la première place au monde dans le minage de Bitcoin. Mais les derniers chiffres en la matière semble indiquer un changement.

F2Pool représente l’un des plus importants groupes de minage (mining pool) au monde. Sur les derniers jours, pour les groupements qui sont identifiés, F2Pool est celui qui a miné le plus de blocks bitcoins (118) après AntPool (129). Autant dire que F2Pool est un acteur très important du minage de bitcoins.

Fait intéressant, son PDG, Chun Wang, a indiqué qu’en avril 2021, la Chine représentait moins de la moitié du hashrate (puissance informatique de minage) de son pool. En 8 ans d’existence, il s’agit de la première fois que la majorité du minage de F2Pool se fait hors de Chine.

De plus, les données récentes de la répartition du hashrate montrent que des mining pool américaines débarquent dans le top 5. Ainsi, récemment, Foundry USA représentait 7,6 % du hashrate total, ce qui le plaçait au 5ème rang mondial des plus grandes mining pool de Bitcoin.

cryptonaute twitter

L’industrie du minage de Bitcoin délocalise de Chine

D’après l’étude de l’université de Cambridge, la Chine représentait 65 % du minage Bitcoin en avril 2020. En janvier 2021, pour Miner Daily, ce chiffre était passé à 55 %. Dans le même temps, les USA entraient réellement dans le jeu avec 11 % du hashrate mondial. Ces chiffres indiquent que le barycentre du minage mondial est en passe de changer.

«Le hashrate Bitcoin est rapidement en train de quitter la Chine au profit des États-Unis » Barry Silbert, PDG de Digital Currency Group

La principale raison de cet exode vient du fait que le minage commence à susciter de nombreuses critiques en Chine. Par exemple, en février 2021, les autorités chinoises ont demandé de fermer les installations de minage pour réduire la consommation d’énergie dans la région autonome de Mongolie-Intérieure (qui compte pour 8 % du hashrate mondial). Fin avril 2021, la Chine a évoqué la mise en place de restrictions strictes sur le minage.

Cette évolution pourrait s’avérer une bonne nouvelle pour l’environnement. Un rapport du Nasdaq indique ainsi que le Texas, avec ses énergies renouvelables du type éolien et solaire, est en passe de devenir le nouvel eldorado du minage de Bitcoin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram