Accueil Le navigateur crypto Brave double le nombre de ses utilisateurs
Toute l'actualité

Le navigateur crypto Brave double le nombre de ses utilisateurs

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le navigateur centré sur la vie privée et la crypto avec son token BAT enregistrait en 2020 le doublement de sa base d’utilisateurs. Son éditeur totalise désormais 25 millions d’internautes actifs chaque mois.

Google domine toujours très largement le marché mondial des navigateurs Web. Et pour l’acteur de la publicité en ligne, la confidentialité des données n’est assurément pas la première préoccupation. Sur ce créneau, un navigateur enregistre cependant une croissance constante.

Brave, dont le modèle repose sur la privacy et le token Attention Token (BAT), affiche un développement rapide. Au cours de l’année 2020, l’éditeur a ainsi plus que doublé le nombre de ses utilisateurs.

La défiance vis-à-vis des Big Tech nourrit la croissance

Sur un mois, le navigateur enregistre 25,4 millions d’utilisateurs actifs. Un an auparavant, ce total atteignait tout juste 11,6 millions. De quoi réjouir ses dirigeants et rassurer quant à l’attachement des internautes à l’égard de la vie privée.

Par ailleurs, la croissance des utilisateurs s’accélère. Brave rappelle qu’il passait le cap des 20 millions d’internautes actifs sur son application en novembre 2020. Seulement quelques mois plus tard, il se hisse au-dessus des 25 millions.

Et l’entreprise compte bien poursuivre sur sa lancée en 2021. Plusieurs facteurs lui permettent d’espérer un nouvel élargissement de sa base d’utilisateurs. Son PDG, Brendan Eich, insiste en particulier sur un « mouvement mondial en faveur de la protection de la vie privée ».

Mais le cofondateur peut aussi s’appuyer sur la défiance. Selon lui, « moins d’utilisateurs font confiance aux Big Tech », c’est-à-dire les géants de l’Internet, comme Google et Facebook. L’activité de ces firmes repose essentiellement sur l’exploitation des données personnelles.

Une publicité récompensée en tokens BAT

Par ailleurs, les GAFAM sont sous pression aux États-Unis et partout dans le monde. Les autorités leur reprochent d’étouffer la concurrence et donc de freiner l’innovation. Mais Brave s’attaque lui avant tout à « l’économie de la surveillance ».

La publicité sur Internet repose sur le tracking constant des internautes. L’éditeur promeut un autre modèle impliquant une publicité respectueuse de la vie privée. Dans ce cadre, Brave s’appuie sur son token BAT.

Éditeurs et créateurs peuvent ainsi être rémunérés en jetons. Quant aux internautes, ils versent une rémunération aux producteurs de contenus sous forme de BAT. Brave bénéficie désormais du support du BAT sur plus de 12 millions de wallets.

« Brave continue de prouver que les publicités soucieuses de la privacy récompensant l’attention par le BAT sont non seulement possibles, mais aussi très demandées. Les revenus de Brave Ads ont été multipliés par 28 au cours des 16 derniers mois. Les campagnes Brave Ads sont désormais soutenues dans près de 200 pays, avec plus de 2 milliards de confirmations de publicités à ce jour ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram