Le navigateur centré sur la vie privée et la crypto avec son token BAT enregistrait en 2020 le doublement de sa base d’utilisateurs. Son éditeur totalise désormais 25 millions d’internautes actifs chaque mois.
Google domine toujours très largement le marché mondial des navigateurs Web. Et pour l’acteur de la publicité en ligne, la confidentialité des données n’est assurément pas la première préoccupation. Sur ce créneau, un navigateur enregistre cependant une croissance constante.
Brave, dont le modèle repose sur la privacy et le token Attention Token (BAT), affiche un développement rapide. Au cours de l’année 2020, l’éditeur a ainsi plus que doublé le nombre de ses utilisateurs.
La défiance vis-à-vis des Big Tech nourrit la croissance
Sur un mois, le navigateur enregistre 25,4 millions d’utilisateurs actifs. Un an auparavant, ce total atteignait tout juste 11,6 millions. De quoi réjouir ses dirigeants et rassurer quant à l’attachement des internautes à l’égard de la vie privée.
Par ailleurs, la croissance des utilisateurs s’accélère. Brave rappelle qu’il passait le cap des 20 millions d’internautes actifs sur son application en novembre 2020. Seulement quelques mois plus tard, il se hisse au-dessus des 25 millions.
Et l’entreprise compte bien poursuivre sur sa lancée en 2021. Plusieurs facteurs lui permettent d’espérer un nouvel élargissement de sa base d’utilisateurs. Son PDG, Brendan Eich, insiste en particulier sur un « mouvement mondial en faveur de la protection de la vie privée ».
Mais le cofondateur peut aussi s’appuyer sur la défiance. Selon lui, « moins d’utilisateurs font confiance aux Big Tech », c’est-à-dire les géants de l’Internet, comme Google et Facebook. L’activité de ces firmes repose essentiellement sur l’exploitation des données personnelles.
Une publicité récompensée en tokens BAT
Par ailleurs, les GAFAM sont sous pression aux États-Unis et partout dans le monde. Les autorités leur reprochent d’étouffer la concurrence et donc de freiner l’innovation. Mais Brave s’attaque lui avant tout à « l’économie de la surveillance ».
La publicité sur Internet repose sur le tracking constant des internautes. L’éditeur promeut un autre modèle impliquant une publicité respectueuse de la vie privée. Dans ce cadre, Brave s’appuie sur son token BAT.
Éditeurs et créateurs peuvent ainsi être rémunérés en jetons. Quant aux internautes, ils versent une rémunération aux producteurs de contenus sous forme de BAT. Brave bénéficie désormais du support du BAT sur plus de 12 millions de wallets.
« Brave continue de prouver que les publicités soucieuses de la privacy récompensant l’attention par le BAT sont non seulement possibles, mais aussi très demandées. Les revenus de Brave Ads ont été multipliés par 28 au cours des 16 derniers mois. Les campagnes Brave Ads sont désormais soutenues dans près de 200 pays, avec plus de 2 milliards de confirmations de publicités à ce jour ».