Comme vous devez le savoir, le marché des crypto-monnaies connait une période de crise ces derniers temps. Cependant, le nombre de cryptos n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui et dépasse désormais les 22 000. Petit tour d’horizon de ce marché en pleine expansion malgré les incertitudes.
Un secteur en perpétuel développement
Les développeurs ne cessent de créer de nouvelles cryptomonnaies pour tenter de gagner des profits conséquents en peu de temps. Malgré la volatilité du marché, on voit apparaître chaque jour de nouveaux tokens. Certains ne reposent sur aucune base solide en jouant essentiellement sur la spéculation. Alors que d’autres essayent d’innover en proposant plusieurs alternatives comme le Tamadoge qui repose sur un système de jeu Free 2 Earn.
Le 20 juin 2022, on comptait sur le marché un total de 19 938 cryptos. Grâce à un outil d’archivage web et les données récoltées sur le site CoinMarketCap, Finbold a réussi à déterminer le nombre de cryptomonnaies créées au cours de la dernière année. Ainsi, on note une augmentation de 5,44 % en seulement 3 mois, soit 1 084 cryptos. Si l’on rapporte ça par jour, cela fait presque 3 nouvelles cryptomonnaies différentes.
En revanche, si on prend le nombre de plateformes d’échanges de cryptos, on constate que le chiffre a baissé. En effet, en juin 2022, le nombre était de 528 pour seulement 510 cryptos-exchange aujourd’hui. Cela représente une baisse de 3.41% sur 3 mois, soit une perte de 18 plateformes d’échange.
Evolution du nombre de crypto-monnaies référencées depuis avril 2013
En avril 2013, on comptait uniquement 7 cryptos ! Ce qui fait une hausse de 3 000 % par rapport à 2022. Aujourd’hui il est nettement plus simple de lancer sa propre cryptomonnaie, à l’image du jour du décès de la reine d’Angleterre. En effet, le 8 septembre dernier, à l’annonce de la mort de la Reine, ce n’est pas moins de 40 cryptos au sujet de sa Majesté qui avaient été lancées.
Un marché qui peine à se relever
D’un autre côté, le marché global de la crypto essaye de se relever du coup de massue qu’il vient de subir. En effet, avec la perte de 165 milliards de dollars de capitalisation boursière en seulement une semaine, le marché crypto est tombé à son plus bas niveau des deux derniers mois.
Evolution de la capitalisation boursière de tous les marchés cryptos référencés (12 894 au total)
Au moment de la rédaction de cet article, la capitalisation globale du marché crypto à perdu 1.3 % lors des dernières 24 heures. Elle s’élève aujourd’hui à 962 milliards de dollars. Le Bitcoin englobe à lui tout seul 38,1 % de cette capitalisation totale avec ses 578,1 milliards de dollars.
Pourcentage de la capitalisation boursière globale du marché par cryptos
Les tendances baissières ont également affecté les téléchargements d’applications de trading de cryptomonnaies ainsi que les wallets cryptos. D’après de récentes données, le nombre de téléchargement a chuté de 55 % entre le 1er janvier et septembre 2022.
Des entreprises du secteur crypto à la pointe des nouvelles technologies
En revanche, si l’on regarde le classement des sociétés fintech les plus influentes en 2021, 5 entreprises de cryptos se retrouvent dans le top 10. De plus, sur les 250 du classement, 29 font parties du domaine des cryptomonnaies. Ce top établit par Fintech classe les entreprises de la finance, du management et les banques digitales les plus prometteuses. En d’autres termes, ce sont les meilleures sociétés de tech qui transforment des services financiers.
Liste des 10 meilleures entreprises sur 250 listées par Fintech
Dans ce top 10 on retrouve en 2ème place, la plus grande place d’échange et de vente de jeton non fongibles (NFT) au monde: OpenSea. Ensuite, en 7 ème position c’est la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX suivi du site de données de Blockchain Chainalysis. Enfin à la neuvième et dixième place on retrouve respectivement la plateforme Fireblocks et le fournisseur de services cryptos et de paiement Circle.
On constate également que ces entreprises sont toutes basées aux Etats-Unis sauf FTX qui s’est récemment délocalisé pour profiter du régime fiscal avantageux des Bahamas. Le secteur des “Fintech” devrait représenter plus de 171 milliards de dollars en 2022, et les experts prévoient que ce chiffre dépassera 228 milliards de dollars d’ici 2024, selon une étude.