Accueil Le patron de JPMorgan boude Bitcoin, pas ses clients
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Le patron de JPMorgan boude Bitcoin, pas ses clients

Sécurité Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, n’éprouve toujours aucun intérêt à l’égard de Bitcoin. Il en va tout autrement des clients de la banque.

Jamie Dimon aurait-il quelques points communs avec Warren Buffet ou son vice-président Charlie Munger. Le cadre de Berkshire Hathaway exprimait tout récemment son antipathie à l’égard du Bitcoin et de son succès.

Le PDG de JPMorgan n’est pas non plus un partisan du Bitcoin. En novembre dernier, Jamie Dimon reconnaissait que le crypto-actif n’était pas « sa tasse de thé ». Pour autant, l’institution bancaire s’intéresse de très près aux cryptomonnaies et à ses entreprises.

Bitcoin ? « Je ne m’y intéresse pas » 

Mais Dimon ne voit aucune incohérence à cela. Lors du WSJ CEO Council Summit, le patron a réaffirmé sa position personnelle à l’égard du Bitcoin. « Je ne suis pas un partisan du Bitcoin », déclare-t-il sans ambiguïté.

« Je ne me soucie pas réellement du Bitcoin. Je ne m’y intéresse pas », poursuit-il. Toutefois, son avis personnel s’efface derrière un intérêt supérieur, à savoir celui des clients de la banque d’affaires. Car contrairement au PDG, ces derniers témoignent d’un réel intérêt.

Les « clients sont intéressés et je ne dis pas aux clients ce qu’ils doivent faire », concède donc Jamie Dimon. Par ailleurs, le patron se range du côté des monnaies numériques d’Etat et de la blockchain, plus que de celui des cryptomonnaies.

La banque a pourtant mis au point son propre stablecoin, le JPM Coin, adossé à sa plateforme blockchain. Sa fonction se distingue cependant fortement des autres stablecoins comme Tether ou USDC.

Jamie Dimon partisan de la blockchain

JPM Coin se destine aux entreprises et non aux particuliers. En octobre dernier, la banque comptait un premier utilisateur, une grande entreprise de technologie. Cette dernière utilise le token pour ses paiements à l’international.

Car pour Jamie Dimon, le futur de la finance réside avant tout la blockchain. Et ses dernières déclarations confirment que cette position n’est pas remise en question. Celle-ci a néanmoins évolué au sein de JPMorgan.

Lors du dernier bull run du BTC en 2017, le patron prédisait même sa possible disparition. En 2021, la capitalisation de la première des cryptomonnaies dépasse les 1.000 milliards de dollars. Non seulement, elle est toujours présente, mais elle s’institutionnalise.

JPMorgan ne le nie plus. En octobre, la banque d’investissement reconnaissait même au Bitcoin le statut de réserve de valeur et de solide concurrent pour l’or. Une position permise notamment par l’intérêt des millennials pour la crypto. Moralité de banquier : le marché, seul, a raison.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram