Payer vos courses de taxis sur l’application Uber en bitcoins pourrait devenir une réalité selon ce qu’a fait savoir le PDG de l’entreprise. Le géant américain des services de taxi penserait à ajouter l’option de paiement en crypto sur son application.
Une annonce de plus qui montre comment l’adoption des cryptomonnaies accroît à un rythme vertigineux. Si les entreprises traditionnels préfèrent le secteur des NFTs et le métavers décentralisé pour se lancer dans la cryptoverse, elles seraient de plus en plus nombreux à évaluer l’importance de permettre à leurs clients de payer avec leur cryptomonnaies.
Le géant de la téléphonie américaine et actuel plus grande capitalisation boursière au monde, Apple, avait annoncé au cours de la semaine que les utilisateurs d’Apple Pay pourront utiliser la fonction “Tap to Pay” de l’iPhone pour effectuer des paiements en crypto-monnaies auprès des principaux commerçants et entreprises.
Uber et bitcoin : A quand le mariage?
Uber rejoindrait certainement à l’avenir la liste des entreprises qui ont décidé d’offrir des options de paiement en bitcoin. A la question : Uber va-t-il accepter les crypto-monnaies à l’avenir ? Le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi a affirmé sur Bloomberg que l’entreprise accepterait « Absolument, à un moment donné » les paiements en crypto.
Il a fait savoir que son équipe discute beaucoup du sujet à l’interne.
Nous avons des conversations en permanence. Je pense qu’à l’heure actuelle, ce que nous constatons avec le bitcoin et certaines des autres cryptomonnaies, c’est qu’elles ont une grande valeur en tant que réserve de valeur…
Toutefois, Khosrowshahi a précisé dans les colonnes de Bloomberg qu’il aurait deux obstacles majeurs à l’idée d’offrir le bitcoin comme option de paiement : les frais de transaction des exchanges et la consommation énergétique.
Le mécanisme d’échange est cher, ce n’est pas génial pour l’environnement. Lorsque le mécanisme d’échange deviendra moins cher, plus respectueux de l’environnement, je pense que vous nous verrez nous pencher un peu plus sur les crypto-monnaies. A ajouté, Dara Khosrowshahi.
Environnement : Frein ou prétexte?
C’est un secret de polichinelle: le minage du bitcoin consomme beaucoup d’électricité. Cependant, la question fondamentale à se poser : quelle est la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du bitcoin ?
L’année dernière, on a vu l’entreprise dirigée par Musk, dans un premier temps, avait permis à ses clients d’acheter des voitures Tesla avec leurs bitcoins. Et par la suite, retirer le support de paiement crypto citant au passage les problèmes écologiques.
Mais, il est bon de rappeler que d’après un rapport du Bitcoin Mining Council (BMC), le pourcentage de l’industrie minière mondiale du bitcoin fonctionnant avec de l’énergie renouvelable a augmenté de 1 % pour atteindre 58,5 % au quatrième trimestre de 2021.
BMC est une organisation fondée en mai 2022 qui regroupe des grands acteurs impliqués dans l’écosystème du bitcoin dont Michaël Saylor et d’autres grandes entreprises de minage comme : Bit Digital, BitFury, Bitfarms and Atlas Mining.
Mettant en exergue les conclusions du rapport, Michaël Saylor, PDG de MicroStrategy a déclaré :
Ce trimestre (Q4 2021), nous avons vu la tendance se poursuivre avec des améliorations spectaculaires de l’efficacité énergétique et de la durabilité de l’exploitation minière du bitcoin en raison des progrès de la technologie des semi-conducteurs, de l’expansion rapide de l’exploitation minière en Amérique du Nord, de l’exode de la Chine et de la rotation mondiale vers l’énergie durable et les techniques minières modernes.