Accueil Le père de la DeFi, Adam Cronje quitte le navire des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le père de la DeFi, Adam Cronje quitte le navire des cryptomonnaies

Samuel Cangé
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un véritable coup de tonnerre pour la Finance Décentralisée (DeFi). Le père fondateur du tout premier projet DeFi, Yearn Finance, Adam Cronje annonce son retrait de l’univers des cryptomonnaies après avoir désactivé son compte Twitter.

La deFi devient orpheline de son principal icône, celui qui aurait contribué à plus de 25 projets cryptos dans le secteur. Adam Cronje : Certains l’appellent même l’architecte de la DeFi. En tout cas, il aura jeter l’éponge dans un contexte où le secteur continue de croître et menace les géants de la finance traditionnelle. 

Quoique la capitalisation de la DeFi est encore faible soit 133 milliards de dollars. Le market cap d’une banque comme JP Morgan fait 3 fois la taille des projets de la finance décentralisée avec sa valorisation  de 398 milliards de dollars. Toutefois, les projets de secteur continuent d’attirer du beau monde en offrant des alternatives plus lucratives à la finance traditionnelle.

Un coup dur pour la DeFi

On a appris la nouvelle via Anton Nell, un collaborateur de longue date d’Adam Cronje qui lui a beaucoup aidé au sein du projet Fantom et les 24 autres projets DeFi. En fait, les deux vont quitter le monde des cryptomonnaies. On peut lire sur le compte d’Anton sur Twitter:

André et moi avons décidé de clore le chapitre de notre contribution à l’espace defi/crypto.

Il y a environ ~25 applications et services que nous allons arrêter le 3 avril 2022. 

La réaction de la communauté crypto à l’annonce d’Anton Nell est très partagée. D’un côté, certains comprennent que ces derniers ont besoin d’une pause pour se rafraîchir le mental à cause des exigences que demandent ces types de projets. De l’autre côté, certains s’inquiètent pour l’avenir des projets qu’auraient développé Adam Cronje. 

Par rapport au futur des autres projet, le PDG de Fantom, Michael Kong a tenu de mettre les choses au clair. Il a déclaré :

« Comme beaucoup d’entre vous le savent, Anton, qui travaille avec André, a tweeté qu’ils ” mettaient fin ” à 25 projets. Cela a été mal compris. Ils ” mettent fin ” à leur participation, mais remettent tout ce qu’ils dirigent aux équipes existantes. »

cryptonaute twitter

Des projets déjà impactés

Comme l’a rapporté Cointelegraph, l’annonce avait impacté la valeur de certains projets développés par Adam Cronje. Le cours YFI avait baissé d’environ 10% à 18 187 $, tandis que FTM avait plongé de 20% à 1,33 $. Toutefois, on remarque au moment d’écrire cet article, le cours du FTM est hausse de 1,60% et YFI progresse de 3,05%. Ce qui prouve que ces projets n’étaient pas des « rug pull » comme l’a confirmé l’utilisateur DeFi Edge sur Twitter.

« C’était un RUG ? Non. Je vois un développeur qui s’est inscrit pour construire mais pas pour toutes les conneries et les drames qui en découlent. Il a atteint un point de basculement où ça n’en valait plus la peine pour lui. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram