Les prix du pétrole ont beaucoup augmenté cette année, et il y a des raisons de croire qu’ils pourraient encore grimper. Le sous-investissement, la reprise de la demande et la faiblesse des stocks constituent en effet des facteurs haussiers considérables pour le pétrole.
Or, de nombreuses sociétés du secteur de l’énergie affichent des valorisations très bon marché, et de nombreux investisseurs sont sous-investis dans ce domaine. Dans cet article, nous avons sélectionné les 3 actions qui ont selon nous le plus grand potentiel de hausse dans ce marché haussier du pétrole.
Un nouveau marché haussier du pétrole
Or, avec des mesures de confinement encore en vigueur dans certains pays et le fait que les voyages en avion, les croisières, etc. ne se soient pas encore totalement rétablis, la demande de pétrole n’est sans doute pas encore complètement rétablie. D’ailleurs, l’AIE prévoit que la demande aura complètement récupéré dans un an.
En outre, les prix du gaz naturel étant très élevés dans le monde entier, notamment en Europe et en Asie, la consommation de gaz naturel se déplacera vers la consommation de pétrole dans certains cas, par exemple lorsque l’électricité est produite en brûlant du pétrole au lieu du gaz naturel. Cela constitue également un facteur haussier pour le pétrole.
Retrouvez ci-dessous notre sélection des 3 meilleures actions pour profiter de la hausse du pétrole via la Bourse.
1 – Chevron
Aujourd’hui, elle est entrée dans une période de baisse des dépenses, ce qui la rend relativement agile pour une major pétrolière. Des engagements limités en matière de capital donnent à l’entreprise la possibilité de se concentrer sur des projets dont le seuil de rentabilité est bas, ce qui signifie qu’ils peuvent être rentables même si les prix du pétrole et du gaz sont faibles. Atteindre un flux de trésorerie disponible positif avec un pétrole à 40 dollars ou moins a été la stratégie de base de Chevron. Il s’agit d’un plan prudent qui lui permet de s’en sortir même si les prix du pétrole et du gaz s’écroulent.
Avec un pétrole à 60 dollars pendant cinq ans, un scénario qui semble tout à fait réaliste, Chevron s’attend à générer environ 25 milliards de dollars de liquidités supplémentaires qui, selon elle, iront en grande partie à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats.
2 – Royal Dutch Shell
La société a une activité relativement importante dans le domaine du gaz naturel et du GNL, ce qui lui permettra de réaliser des gains importants dans le contexte actuel de prix du gaz naturel exceptionnellement élevés. Par ailleurs, Shell est une société très robuste en termes de flux de trésorerie. Au cours du premier semestre de l’année en cours, Shell a déjà généré environ 20 milliards de dollars en flux de trésorerie d’exploitation et 12 milliards de dollars en flux de trésorerie disponible.
La hausse des prix du pétrole, la croissance de la demande d’essence et l’augmentation de l’utilisation des raffineries augmenteront considérablement ce chiffre pour le second semestre, même avant les récents vents arrière du gaz naturel.
3 – Exxon Mobil
Exxon Mobil se négocie à 13 fois les bénéfices nets attendus cette année, mais ces estimations pourraient être trop faibles, car les analystes n’ont probablement pas encore mis à jour tous leurs modèles pour tenir compte de la récente flambée des prix du pétrole. Exxon Mobil offre un rendement du dividende de 5,6 % qui devrait être assez sûr dans l’environnement actuel des prix du pétrole – après tout, Exxon Mobil n’a même pas réduit son versement en 2020 face à la pandémie, contrairement à d’autres sociétés pétrolières.