Selon l’entreprise spécialisée dans l’analyse des données blockchain Glassnode, ce bear market serait le pire de l’histoire pour le jeune secteur des crypto-monnaies. Au premier rang, le Bitcoin et l’Ethereum accusent sévèrement le coup.
Un bear market plus dur que jamais
Glassnode vient de publier un rapport qui révèle que le bear market que nous connaissons actuellement est le pire de l’histoire pour le secteur des crypto-actifs. Selon ce rapport, le dip de Bitcoin en dessous de sa moyenne mobile 200 jours, les pertes nettes réalisées ou encore la déviation du cours par rapport au “realized price” sont autant de facteurs appuyant cette thèse.
C’est aussi la première fois que l’on voit le Bitcoin et l’Ether s’échangeaient en dessous de l’ATH du précédent cycle. Glassnode nous informe que tous les investisseurs rentrés en 2021 ou 2022 sont désormais « sous l’eau ». Alors que de nombreux investisseurs conservent leurs positions et espèrent un retournement de tendance sur le long terme, les conditions macro-économiques et la forte pression vendeuse pussent certains investisseurs à vendre en perte.
Des signaux qui ne trompent pas
Pour le rapport, le premier signe tangible du bear market était le déclin du prix du Bitcoin en dessous de sa moyenne mobile 200 jours et pire en dessous de sa MA 200 en unité de temps Weekly. Le rapport nous apprend aussi que c’est la première fois depuis 2015 que le prix du Bitcoin va tomber en dessous des 0,5 du Mayer Multiple. Le point bas du MM du précédent cycle était de 0,511 alors qu’il est actuellement de 0,487. Le Mayer Multiple est un indicateur crée par Trace Mayer qui analyse le prix du Bitcoin dans un contexte historique. Il représente le multiple du prix actuel du Bitcoin sur la moyenne mobile 200 jours.
Les conditions de marché sont difficiles et le marché crypto chute sévèrement ces derniers mois. Le prix du Bitcoin a récemment chuté en dessous de son “realized price”. C’est seulement la 5ᵉ fois de son histoire que cela lui arrive. Le prix réalisé du bitcoin est la valeur de tous les bitcoins au prix auquel ils ont été achetés, divisée par le nombre de bitcoins en circulation.
Ethereum ne s’en tire pas mieux et connait une année 2022 compliquée. La seconde plus grosse capitalisation du marché s’échange actuellement aux environs des 1000 $, bien loin de son ATH de 2021. L’Ethereum accuse le coup notamment en raison de la fuite de capitaux sur la finance décentralisée. Ethereum s’échange actuellement à 63% en dessous de sa moyenne mobile 200 jours, signe de sa relative faiblesse.
En regroupant ces différents facteurs, Glassnode conclut que l’état actuel de capitulation du marché :
Est l’un des, si ce n’est le plus fort de l’histoire, à la fois en sévérité, profondeur et ordre de grandeur des fuites de capitaux et pertes réalisées par les investisseurs.
Les jours sont donc rouges pour le marché crypto et les observateurs espèrent que les deux principales cryptos parviendront au moins à se maintenir au-dessus de leur supports voire à regagner un peu de force acheteuse dans les semaines à venir.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.