Accueil Le PIX : Est-ce la mort des cryptos au Brésil ?
Banque, Toute l'actualité

Le PIX : Est-ce la mort des cryptos au Brésil ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Billet de banque brésilien
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque centrale du Brésil y travaillait depuis quelques mois, elle vient désormais de l’annoncer : le PIX entrera en vigueur en novembre 2020. Véritable révolution bancaire, le PIX va redonner une longueur d’avance aux banques traditionnelles face aux cryptos. Découvrons ce qu’est le PIX et son impact sur les cryptos au Brésil.

La révolution bancaire à venir au Brésil

Le PIX est un service de paiements instantanés qui a été créé par la banque centrale du Brésil. Ce système va faciliter les transferts de fond entre différentes banques. Les transferts seront gratuits et pourront être faits à tout moment, 24 heures sur 24, 365 jours de l’année.

Plus qu’un changement, il s’agit d’une révolution au Brésil. En effet, jusqu’alors, les transferts étaient seulement possibles pendant les jours de travail, entre huit heures du matin et cinq heures du soir. De plus, ces transferts engendraient des coûts importants. Suivant les cas, l’opération pouvait prendre plusieurs heures voire des jours.

Le système PIX permettra la réalisation de transferts à partir d’un distributeur ou d’un compte bancaire. Mais la particularité est qu’il donnera également la possibilité aux personnes en-dehors du système bancaire actuel de réaliser de tels transactions. En effet, les transferts pourront se faire simplement depuis un smartphone en scannant un code QR. La banque centrale du Brésil est même en train d’étudier un système qui permettra de réaliser des transferts sans connexion internet, grâce à des codes QR stockés dans le téléphone.

Avec environ 30 % des habitants au Brésil qui ne possèdent pas de compte bancaire, certainement que ce service a de beaux jours devant lui. Mais au fait, n’est-ce pas exactement ce que promet de faire la crypto ?

cryptonaute twitter

L’impact du PIX sur l’utilisation des cryptos

Le Brésil n’est pas un pays très Bitcoin-friendly. Certes, il existe une méfiance généralisée de la population envers le système bancaire. De plus, le pays est celui qui héberge les bureaux en charge du développement du Ripple en Amérique du Sud. Pourtant, force est de constater que la crypto, à commencer par le Bitcoin, n’ont pas encore réussi à infiltrer le Brésil.

Avec la venue du PIX, nul doute que cela ne va pas aider le développement de la crypto au Brésil. En effet, avec des transactions instantanées et gratuites pouvant être faites à tout moment, autant dire que le PIX marche sur les platebandes des cryptos. En fait, le PIX prend les cryptos à leur propre jeu. Avec cette nouvelle arme, le gouvernement entend tuer l’idée dans l’œuf.

Pour autant, cela marque-t-il la mort de la crypto au Brésil ? Rien n’est moins sûr. Ces dernières années, la cryptomonnaie a su montrer toute sa résilience et sa capacité à s’adapter et à innover. Pour le moment, Ripple n’a pas commenté cette décision de la banque centrale du Brésil, pourtant en contact régulier avec les représentants de cette crypto. Pour certains, la crypto (et le Ripple en tête) entend riposter face cette attaque directe. Réponse à partir de novembre…

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram