ActualitésBanque

Le PIX : Est-ce la mort des cryptos au Brésil ?

Billet de banque brésilien

La banque centrale du Brésil y travaillait depuis quelques mois, elle vient désormais de l’annoncer : le PIX entrera en vigueur en novembre 2020. Véritable révolution bancaire, le PIX va redonner une longueur d’avance aux banques traditionnelles face aux cryptos. Découvrons ce qu’est le PIX et son impact sur les cryptos au Brésil.

La révolution bancaire à venir au Brésil

Le PIX est un service de paiements instantanés qui a été créé par la banque centrale du Brésil. Ce système va faciliter les transferts de fond entre différentes banques. Les transferts seront gratuits et pourront être faits à tout moment, 24 heures sur 24, 365 jours de l’année.

Plus qu’un changement, il s’agit d’une révolution au Brésil. En effet, jusqu’alors, les transferts étaient seulement possibles pendant les jours de travail, entre huit heures du matin et cinq heures du soir. De plus, ces transferts engendraient des coûts importants. Suivant les cas, l’opération pouvait prendre plusieurs heures voire des jours.

Le système PIX permettra la réalisation de transferts à partir d’un distributeur ou d’un compte bancaire. Mais la particularité est qu’il donnera également la possibilité aux personnes en-dehors du système bancaire actuel de réaliser de tels transactions. En effet, les transferts pourront se faire simplement depuis un smartphone en scannant un code QR. La banque centrale du Brésil est même en train d’étudier un système qui permettra de réaliser des transferts sans connexion internet, grâce à des codes QR stockés dans le téléphone.

Avec environ 30 % des habitants au Brésil qui ne possèdent pas de compte bancaire, certainement que ce service a de beaux jours devant lui. Mais au fait, n’est-ce pas exactement ce que promet de faire la crypto ?

L’impact du PIX sur l’utilisation des cryptos

Le Brésil n’est pas un pays très Bitcoin-friendly. Certes, il existe une méfiance généralisée de la population envers le système bancaire. De plus, le pays est celui qui héberge les bureaux en charge du développement du Ripple en Amérique du Sud. Pourtant, force est de constater que la crypto, à commencer par le Bitcoin, n’ont pas encore réussi à infiltrer le Brésil.

Avec la venue du PIX, nul doute que cela ne va pas aider le développement de la crypto au Brésil. En effet, avec des transactions instantanées et gratuites pouvant être faites à tout moment, autant dire que le PIX marche sur les platebandes des cryptos. En fait, le PIX prend les cryptos à leur propre jeu. Avec cette nouvelle arme, le gouvernement entend tuer l’idée dans l’œuf.

Pour autant, cela marque-t-il la mort de la crypto au Brésil ? Rien n’est moins sûr. Ces dernières années, la cryptomonnaie a su montrer toute sa résilience et sa capacité à s’adapter et à innover. Pour le moment, Ripple n’a pas commenté cette décision de la banque centrale du Brésil, pourtant en contact régulier avec les représentants de cette crypto. Pour certains, la crypto (et le Ripple en tête) entend riposter face cette attaque directe. Réponse à partir de novembre…

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé