Accueil Le prêteur crypto Cred se déclare en faillite
Toute l'actualité

Le prêteur crypto Cred se déclare en faillite

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le lender de crypto-monnaies Cred se déclare en banqueroute à la suite d’une fraude. Les clients n’ont plus accès à leurs fonds.

Les déboires de certains acteurs de la sphère crypto s’accumulent. OKEx est ainsi toujours à l’arrêt, bloquant les retraits. BitMEX est la cible de poursuites judiciaires des autorités américaines. C’est à présent au tour de Cred de traverser des turbulences.

Le service de prêts en crypto vient en effet officiellement de se déclarer en banqueroute. Concrètement, Cred se place sous la protection du Chapitre 11 aux États-Unis. Pour ses clients, cela signifie la fin de l’accès aux crypto-monnaies placées auprès de l’entreprise.

Cred à l’arrêt à cause d’une fraude

Cred indique disposer d’un actif de 50 et 100 millions de dollars, pour un passif compris entre 100 et 500 millions de dollars. En se déclarant en faillite, le service de prêt crypto explique ainsi tenter de « maximiser la valeur de sa plate-forme pour ses créanciers ».

Cette banqueroute fait suite à une précédente annonce du 28 octobre. Cred précisait alors suspendre les entrées et sorties de fonds pour une période de deux semaines. Cette phase va finalement se prolonger.

L’entreprise explique subir les conséquences d’une fraude. Cred travaille avec les autorités « pour aider à enquêter sur les irrégularités dans la gestion de fonds d’entreprise spécifiques par un auteur ».

Les crypto des clients officiellement en sécurité

Peu auparavant, comme le signale Cointelegraph, la plateforme de trading Uphold mettait fin à son partenariat avec Cred. Malgré l’officialisation d’un incident frauduleux sur son service, Cred assure que les fonds de ses clients restent en sécurité.

S’ils sont en sécurité, les actifs ne sont néanmoins plus disponibles pour leurs propriétaires. Sur son site, Cred précise désormais être en situation de dépôt de bilan. Cette procédure n’interdit pas cependant un redémarrage futur de l’activité.

Celui-ci ne sera cependant possible qu’après une restructuration et l’apport éventuel de nouveaux capitaux, par exemple par le biais d’un repreneur. L’affaire met en tout cas une fois encore en lumière les risques découlant de l’utilisation d’un service de type custodial.

Les utilisateurs d’un des principaux exchanges, OKEx, pâtissent d’une situation comparable. Depuis le 16 octobre, les retraits de crypto-monnaies sont ainsi impossibles. Son fondateur participe officiellement à une enquête de la police chinoise.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram